Pages

vendredi 29 mars 2019

Filière "Cuir, luxe, textile et métiers d'art" : la Région Nouvelle-Aquitaine lance la feuille de route

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine organise la 2e édition des "Rendez-vous des savoir-faire d'excellence en Nouvelle-Aquitaine", mardi 2 avril à La Rochefoucauld-en-Angoumois en Charente



Initiés en 2018, ces rendez-vous sont un temps annuel d'échange des professionnels de la filière "Cuir, luxe, textile et métiers d'art" (CLTMA) afin de créer des synergies et une dynamique collective au service de développements individuels.
Cette filière regroupe des secteurs importants en Nouvelle-Aquitaine, comme celui du "Cuir-Chaussure" (3900 salariés), du textile (1500 salariés) ou de l'habillement (2400 salariés).

Alain Rousset, président du Conseil régional, lancera matinée la feuille de route CLTMA en Nouvelle-Aquitaine, et avec elle une première phase de concertation (jusqu'à mi-juin), afin de co-construire d'ici la fin d'année une stratégie et un plan d'actions sur trois ans.

Cette filière est en effet l'une des filières prioritaires définies dans le Schéma régional de développement économique d'innovation et d'internationalisation (SRDEII), adopté par le Conseil régional en séance plénière fin 2016.

Alain Rousset interviendra sur le thème suivant : "Dessinons l'avenir de la filière CLTMA", puis échangera avec la salle dans un jeu de questions-réponses organisé autour de trois thèmes : "Pourquoi une feuille de route pour la filière CLTMA ?" ; "En quoi un accompagnement du développement de la filière CLTMA contribue-t-il à l'équilibre du développement des territoires, au maintien et à la création d'emploi sur les territoires plus ruraux ?" ; "Que peut apporter l'approche-design aux acteurs et professionnels de la filière ?".

Cette 2e édition sera en effet aussi l'occasion du lancement de l'appel à manifestation d'intérêt "Design, savoir-faire d'excellence et innovation", où il est proposé d'accompagner les projets d'entreprises qui souhaitent intégrer une approche design afin d'aboutir à de nouveaux produits ou services.

Cette édition verra par ailleurs la participation de nombreuses "Entreprises du patrimoine vivant" (EPV) - label qui était le thème de l'édition précédente - et la pause-déjeuner sera l'occasion de découvrir des produits proposés par des entreprises au label EPV.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire