Pages

lundi 25 février 2019

Saint-Laurent de la Prée : intervention sur une remorque transportant des matières dangereuses

Ce lundi matin, les sapeurs-pompiers sont intervenus à Saint Laurent de La Prée pour une remorque de produits chimiques dégageant de la fumée. Le véhicule s’est garé rapidement sur l'aire de covoiturage sur la RN137. Le produit transporté dans les fûts était du phosphure d'aluminium à l'état solide. Au contact avec de l'eau ou de l'air humide, ce produit réagit et peut dégager de la phosphine (gaz). Le procédé d’extinction du sinistre se fait par une technique d’étouffement. 


Sous la coordination du préfet, les équipes de secours et de sécurité ont procédé à plusieurs opérations de mise en sécurité. Après expertise du produit transporté, un périmètre de sécurité de 150 mètres autour de l’aire de covoiturage a été mis en place.

Par mesure de précaution, les habitations se trouvant à 200 m au nord de l’aire de covoiturage ont reçu des consignes de confinement (les logements n’étaient pas occupés). La circulation n'a pas été coupée sur la RN137, mais une déviation a été mise en place à la sortie Saint-Laurent de la Prée.

L'extinction réalisée par les pompiers s'est montrée efficace, 2m3 de sable ont été déversés. Les relevés effectués dans l'environnement étant négatifs, le périmètre, le confinement et la déviation ont été levés à 16 h 30. La remorque a été conditionnée sur un plateau et acheminée vers une société de traitement de déchets spéciaux.

L’intervention a nécessité la mobilisation d’une trentaine de sapeurs-pompiers et une dizaine de gendarmes. Le sous-préfet de Rochefort et le maire de Saint Laurent de la Prée se sont rendus immédiatement sur place. 8 personnes (6 gendarmes, le conducteur du véhicule et un cycliste) se trouvant dans le périmètre ont été auscultées par précaution par le médecin chef du SDIS. Elles ne présentent aucun symptôme liés à l'intervention. Il n’y a pas eu de déversement de produit liquide sur le sol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire