Pages

mercredi 20 février 2019

Saintes/Sapeurs-Pompiers : La Team Saintes Barbe prête pour de nouveaux challenges au Portugal et en Belgique

Quand des sauveteurs portent secours à d’autres sauveteurs en danger

La Team Saintes Barbe (© Megan Pain)
Les jumelages permettent de tisser des liens amicaux. Ainsi la cité santone est-elle en relation avec plusieurs villes "amies" telles que Cuevas en Espagne, Xanten en Allemagne, Salisbury au Royaume-Uni, Vladimir en Russie et Nivelles en Belgique. C’est précisément dans cette ville, en 2017, que les sapeurs-pompiers de Saintes ont été invités à participer au Survival Firefignhter challenge organisé par leurs collègues du Brabant wallon. L’objectif est de secourir un pompier blessé dans un incendie en un temps imparti. 
L’aventure se poursuit et l’an dernier, l’équipe saintaise a décroché la première place à la compétition de Jarnac. En mai prochain, elle se rendra au Portugal. A cette occasion, elle a besoin de votre soutien. Romain Marsaly, leader du groupe, explique la démarche de la team.


Epreuves durant la compétition (© Megan Pain)
L’histoire commence en 2017 à Nivelles : « Nous avons reçu une proposition de nos collègues belges, nous demandant si nous voulions participer à une compétition. Elle comprenait deux épreuves, une course à pied de 17 km et une opération de sauvetage. Il s’agissait de secourir un pompier blessé dans un incendie suite à un effondrement d’immeuble. Les difficultés étaient nombreuses et le temps compté pour le conditionner et l’évacuer sur un brancard. Se posait aussi le problème des bouteilles où l’air doit être économisé ». L’équipe saintaise, composée de cinq pompiers âgés de moins de 25 ans, termine 6e sur 21. Début prometteur ! « A cette occasion, nous avons découvert un peu plus le sauvetage de sauveteur. Ces épreuves nous ont permis d’enrichir nos connaissances et nos techniques en nous mesurant dans un esprit fraternel ». 

Forts de cette expérience, l’année suivante, les Saintais concourent à nouveau au Survival Firefighter Challenge. Au Portugal cette fois-ci. Sous l'impulsion du Lieutenant Belleuvre et de sept agents du centre de secours,  ils se sont structurés au sein de la Team Saintes Barbe. Elle aligne deux équipes, jeunes et moins jeunes. Le défi à relever est toujours le même : les participants doivent grimper avec du matériel dans une tour où se trouve un pompier en danger. La situation, plus complexe qu’en Belgique, requiert solide condition physique et organisation. L'épreuve annexe est un cross training. Inutile de vous décrire la préparation avant les rencontres ! Saintes termine 3e sur 20 équipes.

Courage et entraide dans des situations complexes de sauvetage
Suit la compétition de Jarnac en Charente où les deux groupes ont fusionné en un seul. Là encore, une intervention de sauvetage ardue et un cross. Au top, les Saintongeais décrochent la première place sur les 24 équipes en lice (dont une formation féminine du SDIS16). « Ces compétitions apportent un éclairage sur l’auto-sauvetage et le sauvetage de sauveteur en France. Certains départements comme la Charente-Maritime depuis 2003, la Charente ou encore les Yvelines, incorporent dans leurs formations initiales des modules, mais également spécialisent des équipes, comme le GELD dans le 78, pour ce type de situation » remarque Romain Marsaly.
Au centre de Saintes, des séances ont lieu chaque semaine à travers différentes manœuvres (groupe de 8 sauveteurs). « Il faut bien comprendre que ce challenge est une application directe des accidents possibles en intervention. Notre préparation est donc importante. Nous réalisons sur nos temps de repos des entraînements physiques et pratiques. En même temps, nous profitons de nos échanges internationaux pour y associer l’ensemble des sapeurs-pompiers du centre de Saintes afin que tous, nous soyons prêts à porter secours dans de bonnes conditions les uns aux autres ».

En mai, la  prochaine étape sera à Maia, près de Porto au Portugal. Une seconde est programmée en septembre en Belgique où 50 équipes s'affronteront dans un même but « ramener tout le monde en vie à la maison ». Américains, Suisses, Anglais, Italiens, Français, soit plus de 15 pays seront présents pour ce rendez-vous riche de trois épreuves.

En pleine action (© Megan Pain)
Développer les techniques de sauvetage de sauveteur
Appel à la solidarité

Se déplacer, c’est aussi engager des moyens financiers. Aujourd'hui, l'équipe recherche des partenaires afin de l’aider à financer ses déplacements et l’hébergement sur les compétitions. « Ce challenge, qui n'est pas encore bien connu par les services départementaux d'Incendie et de Secours en France, est donc peu soutenu. Nous espérons que des mécènes ou sponsors seront sensibles à notre démarche axée sur la solidarité et le partage » souligne Romain Marsaly. Et ajouter  : « L’association a pour but de permettre le financement de nos trajets vers les lieux de compétition, d’investir dans un équipement récent afin de pouvoir se préparer au mieux et d’améliorer notre site d’entraînement. Nous voulons également véhiculer des valeurs et une image comme notre logo réalisé par l'artiste Ben TMF pour Jarnac en octobre dernier en soutien à l’action forte d’Octobre Rose ».

Nous ne doutons pas que cet appel, qui vise à promouvoir des actions de sauvetage et d’entraide, sera entendu !
Un clin d'œil de l'artiste Ben TMF à Sainte-Barbe, patronne des pompiers, 
et à la Team Saintes Barbe  !
• Contacts et renseignements : frédérick.saintjevin@sdis.fr - romain.marsily@sdis.fr

• La Team Saintes Barbe : Frédérick Saintjevin, capitaine, Romain Marsaly, leader, Xavier Boineau, Maxime Arsivault, Alexandre Mignot, Tom Favriou, Camille Pasquier, équipiers. Le centre de secours est sous la responsabilité du commandant Patrick Lys


Le belge Dimitri Jandrain a créé le Survival Firefighter Challenge en 2017. La toute première édition se déroulait en Belgique devant plus de 1000 spectateurs venus voir des pompiers issus d’un peu partout en Europe, mais aussi du Maroc. En 2019, 50 équipes sont attendues, dont 25 étrangères.

• Romain Marsaly, sapeur-pompier bénévole à Saintes et leader de la team, présente le livre de Thierry Guibert. Un ouvrage important dans le domaine du sauvetage. 


Explications de Thierry Guibert :
« Lors de la formation d’un sapeur-pompier français, l’accent est mis sur le sauvetage de vie humaine. En effet, quoi de plus gratifiant et honorant que le sauvetage d’une vie lors d’une opération. Sauver des vies est un acte de bravoure qu’il faut transmettre et s’entraîner à réaliser. Toutefois, périr sur opération lors de la tentative de sauvetage n’est pas une possibilité envisageable. Nous nous entraînons lors de nos formations initiales, d’intégration et de maintien des acquis à réaliser des sauvetages en façade de bâtiment ou en excavation. Ces techniques sont enseignées et prescrites dans des guides nationaux de référence qui, en plus d’avoir le mérite d’exister, permettent une uniformisation des techniques et un savoir-faire commun. La répétition de ces gestes et l’assimilation des méthodes opérationnelles permettent une efficacité le jour J. Nous nous préparons aussi à l’extraction de victimes potentielles d’un milieu sinistré en atmosphère viciée. Mais à l’inverse du sauvetage avec LSPCC cadré, prescrit et automatisé, il n’existe pas de méthodes ou de techniques à l’échelle nationale permettant aux pompiers français de s’entraîner avec un schéma pédagogique commun. Quelques départements ou des équipes spécialisées se sont lancés dans le développement de souches techniques dans ce domaine encore peu exploré en France.  
Il existe aujourd’hui des techniques d’extraction de victime avec ou sans matériel « made in France » ou d’origine étrangère « francisées ». Au-delà du fait que la diffusion de ces techniques est capitale pour augmenter très significativement les chances de survie, il est de notre devoir de se perfectionner dans ce domaine. Ce perfectionnement nous permettrait sûrement l’application de ces techniques ou leur adaptation dans le but de secourir et extraire l’un de nos collègues équipier devenu victime. Mais réaliser le sauvetage et l’extraction d’un coéquipier sapeur-pompier demande une maîtrise technique, une condition physique prête à encaisser l’effort à produire et un mental capable d’amortir le traumatisme ». 




• Le lieutenant Benjamin Belleuvre, formateur en sauvetage de sauveteurs, auteur de l’ouvrage paru aux éditions Carlos Zaglia, a été nommé juge international du Survival Firefignhter challenge



Présentation de l'ouvrage : Ce recueil reprend chronologiquement les différentes étapes des actions à accomplir avant, pendant et après un accident sur intervention. Quelles précautions prendre sur intervention pour éviter qu’un accident se produise ? Lorsque je suis pris au piège, que puis-je faire pour me dégager, ou que faire en attendant les secours ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire