Pages

mercredi 9 janvier 2019

Saintes : le site Saint-Louis sera-t-il au cœur des Municipales de 2020 ?

La vente du site Saint-Louis au groupe Linkcity (filiale de Bouygues) fait couler de l'encre. La mairie a beau annoncer la renaissance d'un quartier et le maire déclarer « impensable qu'une ville telle que Saintes puisse continuer à abriter une friche de cette envergure en plein centre », la perspective ne fait pas que des heureux. Faisant fi du futur hôtel, du restaurant, de la résidence pour seniors, des appartements de standing, des logements sociaux, de l'installation de commerces, d'une maison de santé, d'un point touristique et de la réfection générale des bâtiments conservés (ex-structures hospitalières), ils se moquent éperdument de monter au 7ème ciel grâce à l'ascenseur qui reliera la ville basse au promontoire aménagé.
Si les élus réunis mardi soir autour du maire Jean-Philippe Machon et de Christian Schmitt, ont fait une présentation complète et ambitieuse du projet qui « contribuera au rayonnement et au dynamisme de Saintes avec l'apport de population et la création de plus de 70 emplois », ils ne sont pas parvenus à convaincre ceux qui auraient aimé que le nouveau musée archéologique se trouve sur cet emplacement. Il y a donc tout lieu de penser que le site Saint-Louis sera au cœur des Municipales du printemps 2020...
En attendant de nouvelles réunions publiques auront lieu mardi 15 janvier à 14 h 30 avec les acteurs du patrimoine, à 18 h 30 avec les riverains ; le 22 janvier à 19 h 30 avec les commerçants et les acteurs économiques à l'espace Mendès France. Exposition du projet dans le hall de la mairie.

Marcel Ginoux, Liliane Arnaud, Nelly Veillet, Jean-Philippe Machon, Christian Schmitt, W. Autexier ont rencontré les riverains mardi soir lors d'une réunion publique. Les opposants ont dénoncé le faible prix de vente et surtout la vente à des privés...

Christian Schmitt est l'élu chargé du site Saint-Louis dont une partie (2,5 hectares) va être confiée à Linkcity afin d’y faire des aménagements. Propriété de la ville, les 1,5 ha restants s’insèreront dans un vaste plan de valorisation du patrimoine saintais. Le futur circuit partira de l'abbaye-aux-dames pour rejoindre la basilique Sait-Europe et l'amphithéâtre.

• Le projet du cabinet d'architecture Christophe Bidaud (Rouen)

Vue générale du promontoire (capture image cabinet d'architecture Christophe Bidaud)
Vue de la place du 11 novembre
L'entrée au nouveau quartier côté place du 11 novembre
 (capture image cabinet d'architecture Christophe Bidaud)
Sur l'esplanade côté entrée (capture image le cabinet d'architecture Christophe Bidaud)
Un ascenseur est prévu pour relier ville basse et ville haute. L'hôtel, à gauche, sera une construction neuve
Le logis du Gouverneur transformé en appartements de standing
(capture image cabinet d'architecture Christophe Bidaud)
La chapelle, construite au XIXe siècle, deviendra un restaurant
Seront également aménagés une résidence seniors et des logements sociaux
(à droite l'entrée des anciennes Urgences de l'hôpital)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire