Pages

jeudi 17 janvier 2019

Saintes : Des élèves de l'EREA sur les traces d'Harry Potter


Devant l'enthousiasme des élèves de 4ème pour l'anglais, l'équipe pédagogique de l'EREA Théodore Monod de Saintes (Etablissement régional d'enseignement adapté) les a aidés à monter un projet  pluridisciplinaire "sur les traces de Harry Potter" comprenant un séjour à Londres du 2 au 5 avril.

Pour en savoir plus et soutenir ce projet, le lien : https://www.trousseaprojets.fr/projet/607-sur-les-traces-d-harry-potter
Les dons sur ce site, jusqu'au 26 janvier, bénéficient d'une déduction fiscale de 66 %.  Au retour des vacances de février, les élèves iront au marché vendre des gâteaux et des objets en bois qu'ils ont fabriqués.

• Pourquoi ce projet ?

Les 15 élèves de 4ème SEGPA concernés par ce projet sont à l’origine de celui-ci (impliqués en anglais, ils souhaitaient découvrir la Grande Bretagne, plus particulièrement Londres). L’univers Harry Potter s’est imposé au regard de l’intérêt des jeunes pour celui-ci, mais aussi pour les possibilités pédagogiques qu’il offre que ce soit :
 en Français : étude de la littérature fantastique, écriture de nouvelles,
 en Anglais : pour son aspect culturel, et la pratique concrète de la langue : les séquences de l’année sont articulées autour du voyage et les compétences travaillées permettront aux équipes formées en maisons de Poudlard de réaliser une chasse au trésor dans le centre de Londres,
 en Arts plastiques : mise en images du travail réalisé aussi bien en Français (création de quatre nouvelles maisons, de nouveaux personnages, et d’une histoire en écriture collaborative), qu’en Anglais (règlement de l’école, repérage sur le plan de Londres des monuments apparaissant dans les films de la saga…),
 en Histoire-géographie : étude de l’urbanisme.

• Le blason réalisé par Joris et choisi par ses camarades. Il va figurer sur toutes les productions des élèves.

Pourquoi ont-ils besoin de vous ?

L'objectif minimum correspond à la restauration sur place (1142 euros, repas fournis par l'auberge de jeunesse) et l'achat des cartes de métro, indispensables aux déplacements (585 euros). L'objectif maximum permettra d'aller visiter les studios Harry Potter (cette somme, à savoir 1100 euros, comprend l'aller-retour en train et les billets d'entrée).
En effet, le vol Easy Jet au départ de Bordeaux est financé avec la participation des familles (à savoir 100 euros/élève) tandis que l'hébergement est pris en charge par la Région Nouvelle Aquitaine (100 euros/élève).
Avec les différentes actions menées jusqu'à présent, ont été récoltés 370 euros (vente des objets et gâteaux fabriqués par les élèves, lavage de couettes, dons d'entrepreneurs locaux).

© Photos site EREA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire