Pages

lundi 28 janvier 2019

Montguyon/Municipales : Elu en 1995, François Bastère ne se représentera pas en 2020

En présence d’une nombreuse assistance, la cérémonie des vœux du Montguyon s’est déroulée jeudi dernier à la salle polyvalente

L'allocution du maire (© A.S.)
Le maire, François Bastère, a évoqué le malaise social qui s’exprime au travers des gilets jaunes. « Le problème de la mobilité et le manque de transports en commun génèrent des facteurs aggravants en milieu rural » a souligné le premier édile. Le maire a ainsi évoqué l’association Vie (Vouloir l’insertion et l’emploi) qui favorise le rapprochement entre ceux qui cherchent du travail et les employeurs potentiels. Un autre service, sans lequel le milieu rural du secteur ne pourrait exister, est celui de l’éducation. De la maternelle au collège, en passant par l’école élémentaire, les enfants ont la possibilité de s’instruire et de se construire. François Bastère a salué l’arrivée de Gérard Roche, le nouveau principal du collège, qui n’hésite pas à participer à de nombreuses actions locales.

Bientôt une maison de santé et l'installation de deux jeunes médecins

Le maire a insisté sur le maintien d’un service de santé, la commune étant confrontée comme beaucoup d’autres au renouvellement des médecins généralistes. La création d’une maison de santé s’est avérée la meilleure alternative pour garder le même nombre de médecins.
En échange du financement de leurs années d'internat par le Conseil départemental de la Charente-Maritime, deux jeunes médecins en fin de cursus ont accepté de venir s’installer à Montguyon. Cette perspective explique le début des travaux de « l’immeuble dit Moret ». Ils dureront quinze mois avant que praticiens, infirmiers, dentiste et nutritionniste ne puissent se regrouper dans cette maison de santé.
Ce bâtiment étant très grand, l’office de tourisme s’y installera en hébergeant un espace dédié à l'exploitation du kaolin. Ce musée vivant retracera l’évolution des techniques d’extraction, de transport et de cuisson du kaolin des années 1900–1910 à nos jours. Sujet passionnant !
Le maire a poursuivi son discours en présentant les projets 2019, parmi lesquels la réorganisation du ramassage des déchets et le changement de chaudière du groupe scolaire. Puis il a annoncé que cette année serait la dernière de son mandat municipal. En 2020, en effet, il totalisera 25 ans de vie municipale.

Alain Souzeau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire