Pages

mardi 22 janvier 2019

Jonzac : Laurence Agat, présidente de l'Union des Commerçants, quittera ses fonctions en février

Le point sur le commerce en centre ville : « la baisse de la fréquentation nous inquiète » 

Vue aérienne de Jonzac (© Nicole Bertin)
Depuis que les grandes surfaces ont pris de l’extension, les centres-villes ont du mal à conserver l’essor qu’ils avaient voici quelques décennies. Pour de nombreuse raisons et en particulier le stationnement. Un grand parking gratuit est plus séduisant pour l’automobiliste que des espaces payants réglementés et des vitesses limitées où ils risquent de se faire verbaliser. Jonzac n’échappe pas à la règle.

Les unions de commerçants qui se sont succédé, qu’elles soient présidées par Nancy Salmon, Laurent Broquaire ou Laurence Agat, se sont mobilisées pour animer le centre ville. Malgré les curistes qui constituent la « manne » de Jonzac, certains magasins n’ont pas résisté et ont fermé leurs portes (manque de trésorerie, départ à la retraite sans repreneur). Les autres se battent - c’est le mot - pour apporter au bourg une attractivité et proposer des vitrines sur lesquelles on a plaisir à s’attarder.
Il n’empêche que les temps sont durs, comme le rappelle Laurence Agat, présidente de l’Union des commerçants, poste qu’elle quittera lors de la prochaine assemblée générale en février. Les raisons ? « Trop de travail et l’envie bien légitime de consacrer davantage de temps à sa famille ». Les journées sont prenantes et quand s’y ajoutent des occupations supplémentaires, les choses deviennent compliquées…

Cette année, les gilets jaunes n’ont pas facilité la vie des commerçants : « nous avons tous perdu du chiffre d’affaires. Les soldes, qui auront lieu jusqu’au 19 février, s’annoncent assez bien même si ce n’est pas la foule dans les rues de Jonzac ».  Les soldes dureront six semaines pour la dernière fois ; à partir de l’été prochain, leur période sera réduite à quatre. 
Cette jeune femme dynamique, qui possède un magasin de maroquinerie et d’accessoires, admet que la vie de commerçant n’est pas un long fleuve tranquille : « Je vais être franche, nous sommes inquiets de la baisse de la fréquentation en centre ville, y compris en période thermale. La concurrence des zones commerciales est réelle et, en fin d’année, les manifestations des gilets jaunes ont modifié les comportements. Les gens étaient en position d’attente derrière leurs téléviseurs. Ils se demandaient comment le contexte allait évoluer quand ils découvraient les scènes de violence à Paris ou Bordeaux. J’ai entendu des personnes âgées craindre la guerre civile. Nous les avons rassurées, mais le climat était anxiogène. En conséquence, certains ont adopté la prudence quant à leurs achats et déplacements ». A cela, il faut ajouter les ventes en ligne, sur internet, qui sont de plus en plus utilisées. Les temps changent et les modes de consommation aussi.
A la question « comment voyez-vous Jonzac dans dix ans ? » Laurence Agat se veut optimiste : « Je pense que le petit commerce a un avenir à Jonzac, mais il va falloir le repenser » d’autant qu’aux centres commerciaux que sont Leclerc et Intermarché, il faudra peut-être ajouter des galeries marchandes aux Antilles et Centre des congrès.

La prochaine assemblée générale de l’Union des Commerçants aura lieu jeudi 7 février. Un nouveau président sera désigné puisque Laurence Agat ne souhaite pas être renouvelée dans ses fonctions. Des personnes se seraient manifestées pour occuper ce poste. D’une manière générale, les commerçants aimeraient entretenir de liens plus réguliers avec la mairie. La dernière réunion organisée par la municipalité remonte à plus d’un an. Y avaient été évoqués les problèmes habituels, le stationnement en centre ville et on parlait déjà de limiter la vitesse à 30 km/h (c'est désormais effectif). Depuis, plus rien. Et c’est bien dommage…

Un tour d'horizon du centre ville

La rue des Carmes sinistrée : à part deux espaces de restauration rapide, une boulangerie pas loin et des services (Civette, Macif, etc), c'est plutôt calme. A noter l'ouverture du restaurant l'Aparté sur la place des Carmes (bon rapport qualité/prix).

Le magasin Chasseloup a fermé depuis des lustres. Il est toujours en vente
Le bar le 31, fermé
Divers magasins fermés
La célèbre bijouterie Normand fermée
L'Aparté, nouveau restaurant place des Carmes
• Rue James Sclafer, ça va bouger grâce au regroupement des deux magasins de chaussures (Spirale et Charl'in) dans l'emplacement anciennement consacré aux arts de la table, près de la Porte de Ville. Ainsi, sera créé un pole de vêtements (Nat and Co) et de chaussures à proximité. Le magasin de Jean-Claude Fleuret (vins et spiritueux) a été vendu. Il est cours de restauration

Les épiceries successives ont laissé la place à Vesti Boutique (Croix Rouge) 
près du pont de pierre
Près de la pharmacie, un emplacement à prendre...
Rue James Scafer, se pose un problème de branchement informatique. Les équipes ont donc ouvert une tranchée vendredi après-midi et bien sûr, elles ont tout laissé en plan durant le week-end. La suite cette semaine ? En attendant, ces travaux provoquent une gêne pour la clientèle de la pharmacie et de la boulangerie pâtisserie qui ne peut plus stationner. Allez, on va dire qu'ils sont aussi déterminés dans la rapidité de leurs interventions que nos amis du Réseau des Eaux à Sainte-Rose en Guadeloupe !
Qui a arraché la porte de la boîte à livres installée devant la porte de ville ? Un acte gratuit et stupide, mais il y a une vidéo-surveillance (eh oui). Alors, on va savoir qui est cette personne...
Spirale va déménager pour s'installer dans l'ancien magasin des arts de la table 
à côté de la Porte de Ville
Idem pour Charl'in place du marché
Bientôt, un grand magasin de chaussures près de Nat and Co rue James Sclafer
Le magasin de J.C. Fleuret (vins et spiritueux) a été vendu. Il est en cours de restauration
Place de la République, fermé
Un restaurant qui anime bien le quartier, chez Loïc
Un nouvelle enseigne place du château
Cabinet d'avocats
• La rue Sadi-Carnot : L'abandonnée de Jonzac où l'équipe de Claude Belot ne s'investit guère. Heureusement, il y a des gens qui s'activent avec l'ouverture, par exemple, d'un magasin consacré à la réparation d'instruments de musique et bien sûr le resto Iles et Dragons (délicieux) près du cinéma. A noter que l'entreprise Bleu Banquise a installé ses bureaux dans l'ancienne poste. Le député, Raphaël Gérard, a également choisi cette rue pour y implanter sa permanence.

Heureusement, il y a des personnes qui s'investissent dans cette rue !
Fermé
En sens unique, la rue Sadi Carnot en dans un triste état. Priorité aux trottoirrs à refaire
Fermé
Fermé
Fermé
Une initiative à saluer
Nouvellement ouvert, ce magasin consacré aux instruments de musique (Denis Delcroix)
Des logements à louer dans les anciennes Nouvelles Galeries. A voir, ça vaut le détour...
Fermé
Un super resto près du cinéma !
Fermé
Le magasin Chantal de Mme Garraud, qui fut l'une des plus belles boutiques de la région : fermé
• Rue Saint Gervais : que va devenir l'ancienne maison de retraite ?

Depuis l'ouverture de l'EHPAD près des Antilles, cet immeuble (immense) est vide...
Fermé
Le salon de coiffure a laissé la place à Adecco
• Place du Marché : un jour peut-être, l'ancienne épicerie deviendra... ?


De beaux immeubles abandonnés (famille Robin). A quand leur renouveau ?
Le magasin Eram : fermé. Se consoler avec la boutique "fromages" qui a ouvert à côté ! La place du marché conserve une véritable animation en raison des halles en particulier. C'est là qu'ont lieu les marchés nocturnes chaque été.
• Rue de Verdun (piétonne) : La plus animée malgré des boutiques qui ont fermé, la parfumerie Frimousse (Brigitte Granchère) et le magasin de vêtements (anciennement Petit Paris) sans oublier un espace chaussures voici quelques années.

Deux emplacements à louer à l'entrée de la rue de Verdun
Qui succédera à la parfumerie de Brigitte Granchère ? Une agence immobilière ?
• Côté grandes surfaces : la fin de Leader Price

Intermarché affichera bientôt complet avec l'ouverture prochaine d'une salle de sports. Il n'en est pas de même à Leclerc qui n'a pas conduit à bien son projet d'extension. Rousso et l'espace électro-ménager y ont fermé leurs portes

Leader Price, victime de difficultés financières, a tiré le rideau samedi dernier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire