Pages

vendredi 25 janvier 2019

Infos : un film sur les dangers de la plage, grand débat national à La Rochelle, des coquelicots à Mirambeau, tirage au sort à Pons, Eurochestries


• Un film sur les dangers de la plage réalisé par des écoliers de Semussac

Dans le cadre de son plan plage territorial, la Communauté d'agglomération Royan Atlantique vient de créer un nouvel outil pédagogique pour informer le grand public et les écoliers sur les dangers de la plage. Il s'agit d'un court-métrage de 5 minutes, réalisé avec les élèves de CM1 de l'école de Semussac, de mars à juin 2018, par la société Advance Production.
Cette vidéo permet d’identifier les différents types de dangers et de caractériser leurs mécaniques de fonctionnement (feux de forêt, baïne, shore break). Elle rappelle également les bons comportements à adopter et certaines règles de bases à respecter.
D'une manière générale, ce court-métrage encourage les usagers de la plage à fréquenter les zones de baignade surveillées.
Présenté le 15 janvier aux élèves et à leurs parents, le film est désormais en ligne sur le site de la CARA (www.agglo-royan.fr/securite-des-plages#dangers).
Cette vidéo pédagogique sera aussi adressée à toutes les écoles du territoire, où elle pourra être visionnée par les élèves de cycle 3 avant leur entrée au collège.
Un deuxième projet de vidéo sera réalisé en 2019 avec des élèves sur le thème de l’environnement littoral.

• Grand débat national à La Rochelle

Dans le cadre du Grand débat national, Emanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire et Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, seront à la Rochelle samedi 26 janvier en matinée dans le cadre du grand débat national.
Afin que ce grand débat national soit une réussite pour notre démocratie, il est important de mobiliser l’ensemble des acteurs de la société civile. Alors que l’Insee révélait, en novembre 2017, que moins d'un électeur sur cinq âgé de moins de 29 ans avait voté à tous les tours des élections en 2017, l’association des jeunes à la réflexion ainsi qu’à la prise de décisions publiques est un enjeu particulièrement important dans le cadre du Grand débat national. Les deux ministres assisteront à un débat porté par plus de 150 jeunes de l’Institut de l’Engagement, autour du thème « Démocratie et citoyenneté » en présence de Martin Hirsch, président de l’Institut de l’Engagement.


• Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, se rendra à La Rochelle, samedi 26 janvier

Le marais de Tasdon représente dans son ensemble environ 55 hectares où 18,6 sont strictement protégés par la loi en tant que  « Réserve Naturelle Régionale » (décret préfectoral du 22 mars 1996).
Dans le cadre du plan biodiversité qui met l’accent sur la nécessité d'intégrer la biodiversité dans l'ensemble des politiques menées en France, la visite de ce marais sera l’occasion pour la ministre de s’entretenir avec les  différents acteurs impliqués dans les futurs aménagements de Tasdon, tels que la mise en place d’un sentier d’ouverture au public sur la partie aytrésienne du marais, d’un corridor biologique d’axe ouest-est, ou encore de l’entretien raisonné de l’ensemble du marais.
La visite se poursuivra dans l'après-midi avec la découverte du relais Nature de la Moulinette, structure d'éducation à l'environnement située en bordure du marais de Tandon.

• Pons : tirage au sort

Dans le cadre de la mise en place des nouvelles commissions extra-municipales, outre les personnes qui auront fait acte de candidature pour y participer, le conseil municipal a souhaité également mettre en place un tirage au sort réalisé à partir des listes électorales de chaque bureau de vote afin d’assurer une représentation géographique au sein de chaque commission. Ce tirage au sort aura lieu en public à l’auditorium de la mairie lundi 28 Janvier à 17 heures.


• Des habitants de Mirambeau et alentours veulent des coquelicots !

Après Mirambeau en octobre, Jonzac en novembre, Saint-Ciers-du-Taillon en décembre, re- Mirambeau en janvier, le groupe "Nous voulons des coquelicots autour de Mirambeau" donne à nouveau rendez-vous à tous ceux qui veulent continuer à agir contre les pesticides, coquelicot à la boutonnière : vendredi 1er février à 18 h sur la place de la mairie de Mirambeau.
Un moment convivial et citoyen : présentation de l’Appel des Coquelicots au nouveaux venus, diffusion de la pétition nationale, chants, projets et échanges autour de sa tasse personnelle...
Toutes les informations sur nousvoulonsdescoquelicots.org. - courriel local : coquelicots17sud@laposte.net

• Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises.
Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers.
Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards ; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde !

• Eurochestries 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire