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dimanche 23 décembre 2018

Saintes/Technicentre : 198 suppressions d'emplois au Technicentre. « La mobilisation continue » déclare la CGT des cheminots

Suite à la réunion du comité de suivi du démantèlement du site de Saintes du TICP (Technicentre industriel Charente-Périgord) qui s'est tenue vendredi 14 décembre en mairie de Saintes, le syndicat CGT des Cheminots de Saintes communique : 


« Après la réunion en mairie de Saintes du Comité de suivi du Technicentre, le syndicat CGT des Cheminots de Saintes tient à réaffirmer les positions qu’il a toujours défendues. Dans cette réunion, la direction SNCF a répété qu’elle ne reviendrait pas sur sa décision d’abandonner définitivement la maintenance industrielle du matériel roulant dans ce centre.

Les propositions défendues depuis longtemps par la CGT se sont à nouveau heurtées au refus par la SNCF de les étudier sérieusement. Ces propositions consistent notamment à moderniser des rames voyageurs TER de type 72500 et 73500 pour améliorer techniquement leur performance et fiabilité. Elles permettraient d’éviter un gaspillage conséquent, par la prolongation de leur durée d’utilisation, plutôt que de les mettre à la casse prématurément et d’acheter du matériel neuf. Cela dans un contexte où la Région Nouvelle-Aquitaine, qui manque de liquidités, demande à la SNCF, à l’occasion de la renégociation de la Convention TER, de réduire le coût d’exploitation des lignes ferroviaires avec pour conséquence des destructions d’emplois par centaines (guichet, contrôle, tâches de sécurité).

Les autres mesures permettant la sauvegarde d’emplois précisées par la SNCF dans cette réunion, consistent principalement à accompagner vers la sortie les cheminots du Technicentre. Les suppressions d’emplois sont au nombre de 198. Pas moins de 80 cheminot(e)s ont quitté la SNCF ou s’apprêtent à le faire, dont 25 mutations hors département et plus de 20 départs en retraite non remplacés.

Pour ceux qui restent au Technicentre, les emplois sont :
- 123 agents pour la confection de pièces, gestion GOM et KIT et Levage
- 5 ou 6 agents pour le démantèlement (il y aurait 40 à 50 salariés du privé)
Les cheminots, avec la CGT, poursuivent leur mobilisation en vue d’empêcher les destructions d’emplois et suppressions d’activités indispensables au fonctionnement du chemin de fer dans le cadre du service public ».

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