Pages

mercredi 12 décembre 2018

Saintes : les gilets jaunes s'invitent au conseil municipal

Arrivée en nombre, mardi soir au conseil municipal, des gilets jaunes qui ont réclamé une salle de réunion. Avec un ultimatum « avant vendredi »...

Le maire reçoit les gilets jaunes dans la salle du conseil

Le conseil municipal du 11 décembre a connu de nombreux épisodes à commencer par l'élection de Dominique Deren au poste d'adjointe aux sports en remplacement de Bruno Drapron, démissionnaire. Les observateurs attendaient Nicolas Gazeau pressenti à ce poste. Premier coup de théâtre si l'on peut dire avant la délibération 37 où Jean-Philippe Machon a été désavoué par une partie de sa majorité sur la vente de droits immobiliers à la Semis concernant des immeubles de la ville.

Interruption du conseil municipal par Jean-Philippe Machon. Arrivée des gilets jaunes

Les gilets se retrouvent dans la salle du conseil



Entre les deux, une interruption de séance. Les gilets jaunes ont fait une apparition remarquée et en force, arrivée à laquelle on pouvait s'attendre, des policiers étant présents. Dehors, il faisait plutôt frisquet et ils ont demandé à entrer. Dans un premier temps, Jean-Philippe Machon a reçu les porte-paroles dans le grand couloir qui comporte les noms des maires de Saintes avant de les laisser tous entrer dans la salle du conseil. Certains ont alors pris la place des adjoints aux côtés du maire qui les a écoutés avec attention. Une scène inhabituelle mais une ambiance calme et apaisée, les gilets jaunes s'engageant à transmettre leur message rapidement pour permettre au conseil de poursuivre son ordre du jour.
Que demandent-ils ? Une salle de réunion, « la salle de sports du terrain blanc leur convenant ». Jean Philippe Machon a confié cette mission à son adjoint, Marcel Ginoux, soulignant au passage que l'occupation des salles municipales était importante en cette période de Noël. « Nous allons regarder ce qu'il est possible de faire » dit-il. Les gilets jaunes souhaitent une réponse avant vendredi, d'autant que leur première demande a été formulée voici plusieurs semaines.

Les gilets prennent la parole et demandent une salle pour se réunir

Proposer une salle avant vendredi...

Jean-Philippe Machon et les gilets jaunes : un échange apaisé et cordial

Nous ne doutons pas que la mairie trouvera une solution pour que les gilets jaunes puissent se rassembler dans un local suffisamment spacieux. Le choix entre deux salles devrait être proposé dès mercredi après-midi par Marcel Ginoux à une délégation de gilets jaunes. A noter que la Récluse avait été l'une des "offres" premières de la municipalité.

Les gilets jaunes ont fait passer leur message. Dehors, ils chanteront la Marseillaise
Un brin de conversation avec le public !

 © Photos Nicole Bertin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire