Pages

mercredi 5 décembre 2018

Saint-Bonnet-sur-Gironde/Olympiade des métiers : Bravo à Thomas Joubert !

708 candidats aux 45e olympiades des métiers étaient réunis à Caen (14) pour concourir au championnat de France des meilleurs apprentis de 57 métiers différents ; seuls les candidats lauréats des concours régionaux participaient à cette grande manifestation qui s'est déroulée du 29 novembre au 1er décembre. Les candidats sont âgés de 16 à 23 ans

Médaille d'argent pour Thomas
Thomas Joubert, 20 ans, avait été médaille d'or au concours régional, ce qui lui a permis de participer avec dix autres candidats aux Olympiades des métiers dans la spécialité "Réfrigération technique". Durant les 18 heures d'examen sur trois jours, Thomas devait monter l'installation d'une chambre froide et une patinoire sous régime d'eau glycolée, sous la surveillance permanente de trois jurys plus un expert. 18 heures de dur labeur avec un stress permanent ! Au final, Thomas rate la médaille d'or pour un petit point et se voit remettre la médaille d'argent.

Comme il n'y a qu'un seul point d'écart, Thomas est admis à faire partie de l'équipe de France et pour savoir lequel des deux premiers participera aux Olympiades des métiers pour le championnat d'Europe (Euroskills) à Graz (Autriche) ou le championnat de monde (Worldskills) à Kazan (Russie), un mini-concours interne sera organisé en janvier à Paris pour désigner lequel ira en Russie.

Thomas est satisfait de son résultat car il était le seul à ne pas avoir de coach lors du concours et seuls quatre candidats ont réussi à terminer, dans les 18 heures, l'installation qui leur avait été demandée. La Région Nouvelle Aquitaine se classe en tête des régions avec un résultat de 40 médailles dont 8 en or.


Thomas tient à préciser que la réfrigération technique est un poste d'avenir avec du travail à la clé. Il remercie la maison Chassérieau, frigoriste de Saint-Georges-des-Coteaux, où il fait son apprentissage. Cette entreprise laisse généreusement du temps libre à Thomas pour préparer ses concours sans perte de salaire. Ses remerciements vont également au lycée des bâtiments de Sillac à Angoulême et ses professeurs qui lui ont prêté des fournitures pour l'entraînement.

Félicitations à ce jeune apprenti qui honore le drapeau de la Nouvelle-Aquitaine et ne tardera pas à travailler avec un liseré tricolore au cou !

G.M.

Thomas et ses parents, heureux des résultats obtenus par leur fils (© G.M.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire