Pages

lundi 19 novembre 2018

Sandra Meunier à Jonzac : si on ne peut pas changer la vie, on peut changer le regard qu'on a sur elle !

Invitée par l'association Créer la Garenne, association cultuelle de Vibrac, Sandra Meunier, fondatrice de l’association Neztoiles et art-thérapeute, a conquis un nombreux public réuni vendredi 9 novembre au centre des congrès de Jonzac


  
Parler de la fin de vie avec poésie, humour et sans tristesse, c'est possible. Docteur de la joie, magicienne des ambiances et des mots, Sandra Meunier ouvre les portes d'une intimité qui touche chaque spectateur. Avec elle, il vit un expérience incroyable qui le pousse à s'interroger sur une réalité : si on ne peut pas changer la vie, on peut changer le regard qu'on a sur elle. 
Fondatrice de l’association Neztoiles et art-thérapeute, l'artiste rappelle que la maladie ne doit pas être symbole d'exclusion : « Tout le monde ferait son possible pour redonner de la joie à sa famille, ses amis ou son conjoint souffrant d’une maladie grave. La maladie les renferme. Il suffirait de peu de temps pour les ouvrir et ensuite les reconnecter à une joie intime, profonde. Apaiser et amener de la joie dans des moments de détresse ou de souffrance, c’est notre métier. Les Neztoiles sont des professionnels formés depuis 2002 à l’accompagnement dans l’imaginaire et aux techniques de bien-être. Elles pratiquent une forme d'art-soignant sous une apparence heureuse pour aider les adultes hospitalisés à désamorcer leurs angoisses et à retrouver des instants de bonheur ou de paix, dans le respect d'une charte déontologique établie ». 

Bénédicte Boursier-Landreau, présidente de l’association culturelle de Vibrac aux côtés de Sandra Meunier, fondatrice de l’association Neztoile et art-thérapeute

Sur scène, Sandra prend l'habit de clown. Son large sourire illumine un paysage qui pourrait être le paradis. Elle raconte, témoigne et ses paroles s'envolent vers des rivages aux eaux turquoise. Le monde s'apaise et une sérénité fraternelle s'installe auprès d'Annabelle, son nom de scène..

• Convaincue de la puissance thérapeutique de l’art, Sandra Meunier s'est formée à Paris à l’INECAT, que dirige le pédopsychiatre J. P. Klein. Elle a également suivi un enseignement avec Christophe Marchand de l’école Lecoq, puis un enseignement en clown gestalt avec R. Rochette. En 2002, diplômée art-thérapeute, elle commence à travailler à l'hôpital en neurologie. Se sentant impuissante à apaiser les patients, elle décide un jour de venir en clown. Les patients pleurent, rient, se confient à son personnage Anabelle. Elle enchaîne par la gériatrie et les soins palliatifs, puis la cancérologie. L’association Neztoiles voit le jour en 2012. Depuis 2014, elle travaille sur un projet éducatif pour enfants Terre de Joie. Il s'agit d'un jeu, notamment pour les écoles, autour de pratiques créatives et méditatives centrées sur la joie intérieure. Il sera édité en 2019.

M. Landreau, maire de Vibrac, et Monique Doucet
L'accueil était réalisé par de jeunes artistes de la Compagnie Dakatchiz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire