Pages

lundi 5 novembre 2018

Parcours d'artistes de Lorignac à Gémozac en passant par Saint-Seurin d'Uzet

Julien Chevreaux crée des sculptures en bois (Arbore T Sens Boisgiraud Gémozac)
Le Conservatoire de l'Estuaire, que préside Alain Cotten, organise des parcours d'artistes qui permettent de découvrir des hommes et des femmes de talent habitant la région. Ainsi, en octobre dernier, avons-nous rencontré Daniel Petit, photographe et collectionneur à Lorignac aux côtés de Denis Tricot, bien connu à Mortagne, dont les sculptures ont parcouru les quatre coins du monde.
A Saint-Seurin d'Uzet, comment ne pas succomber devant les créations de Jean-Claude Carlet et Isabelle Abate, céramistes, avant d'ouvrir les portes, à Gémozac (lieudit Lecocq/Lecot), de l'atelier Tire L'Bouchon qu'animent Régis Bataille et Christel Dochy au sein d'un jardin extraordinaire. Bel échange également avec Julien Chevreux qui réalise un magnifique travail du bois (de récupération). Cet artiste protège l'environnement avec une priorité : une création, un arbre planté.
Des rencontres pleines de poésie !

Le jardin de Régis Bataille et Christel Dochy : arbres protégés et permaculture
Ici, vivent des personnages extraordinaires...
Régis Bataille est moniteur d'atelier à la résidence des Brumenards 
(annexe de l'hôpital de Saintes) située à la Chapelle des Pots
Des marionnettes en bouchon
Julien Chevreux : l'univers du bois (arboretsens.gemozac@gmail.com)
Et du luth marocain pour finir la visite en toute convivialité !
Les prochaines rencontres :

• Café estuarien  avec Barthélémy Gautier
Le 16 novembre, Jean-Michel Audoire braquera son projecteur sur les croquis de l’illustrateur saintongeais, Barthélémy Gautier, dont la carrière fulgurante laisse des dessins humoristiques toujours d’actualité. Les cafés estuariens ont lieu à 18 h, le troisième vendredi de chaque mois, de septembre à juin. Ça se passe à l'auberge-musée de Saint-Seurin-d'Uzet et c'est gratuit.

• Livres en citadelle 
Comme chaque année, le Conservatoire de l'estuaire sera présent au salon du livre de Blaye qui aura lieu les 8 et 9 décembre. Outre la diffusion de ses publications, le Conservatoire de l'estuaire reçoit les auteurs de deux ouvrages : Hydrofly, l'incroyable aventure par Jean-Philippe Bellot et Philippe Brudieux ; L'estuaire rivière de Gironde par Anne-Marie Cocula et Éric Audinet. Dans ce cadre, le Conservatoire propose une conférence avec Anne-Marie Cocula et Éric Audinet, autour de leur ouvrage (dimanche 9 décembre, horaire à préciser).

• Cordouan, l'estuaire et l'océan 
L’association “Pour Saint-Christoly en Médoc” lance une souscription pour publier un livre de photos et de textes sur le Médoc : Cordouan, l'estuaire et l'océan. Photographies de Mireille Blériot, Jean-Marie Bolmont, Michel Brun, Joëlle Cariou, Georges Cateland, Michel Cousy, Catherine Mouret, Victor Mauricio, Béatrice Mignon, Pierre Paturange et Gilles Théophile. Textes de Christian Coulon, Jean-Paul Eymond, Pascale Got, Éric Holder, Catherine Poulain...
Prix de vente public 20 €, prix spécial souscription 17,00 €. Ouvrage disponible à partir du 15/12/2018.

• Conservatoire de l'Estuaire, Couvent des Minimes, 33390 Blaye
Téléphone : 05 57 42 80 96

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire