Pages

mardi 16 octobre 2018

Sous-préfecture/Jonzac : L’au revoir de la Haute-Saintonge à Elise Dabouis


En poste à Jonzac depuis 2016, Elise Dabouis vient d’être nommée secrétaire générale de la préfecture du Territoire de Belfort. Elle y prendra ses fonctions le 22 octobre prochain. Vendredi dernier, les Hauts-Saintongeais ont dit au revoir à "leur sous-préfète" dont ils ont apprécié les qualités professionnelles et humaines.

Il y avait affluence l’autre vendredi au centre des congrès. Une structure emblématique de la Communauté de Communes dont Elise Dabouis, sous-préfète de Jonzac, a suivi la construction. Arrivant de Montpellier, cette première conseillère du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel a découvert en 2016 un territoire rural soucieux de sortir la tête hors de l’eau. L’eau, il en est largement question à Jonzac, les thermes, le complexe aquatique des Antilles, le chauffage urbain et bientôt le nouveau forage - grand projet de la municipalité - nécessaire au fonctionnement de la station thermale. Tous ces dossiers, Elise Dabouis les connaît bien, auxquels se greffent de plus délicats comme la recherche de terrains pour l’installation de panneaux photovoltaïques, préoccupation majeure du président de la CDCHS. Claude Belot a des vues (sérieuses) sur l’ancien camp de Bussac, riche de 1000 hectares dans le Sud Saintonge, proche de la RN10 et Bordeaux. Pour l’instant, l’Armée n’est pas convaincue de les abandonner à une collectivité et c’est le préfet lui-même, Fabrice Rigoulet-Roze, qui sera présent lors d’une prochaine réunion à ce sujet fin octobre. Claude Belot y sera-t-il vêtu d’un treillis ? Elise Dabouis sera alors dans l'Est de la France, loin des "joutes"…

Claude Belot, Elise Dabouis, Fabrice Rigoulet-Roze
Un passeport "spécial" Haute Saintonge"
Une idée sympa que ce vrai-faux passeport !
Vendredi, c’était donc l’heure des "au revoir". Pas tout à fait car le monde étant devenu une vaste toile, on y reste « connectés » ! Devant un parterre d’élus et de responsables, Claude Belot a déclaré avoir rencontré « une personne qui savait ce qu’elle voulait », avouant au passage que « le démarrage avait été difficile ». Pas étonnant, il existe en ces terres de Jonzac un droit coutumier qui présente des variantes par rapport aux textes en vigueur ! Quoi qu’il en soit, l’Etat a facilité l’aboutissement des initiales locales s’inscrivant dans l’intérêt général, telles que le parc Mysterra à Montendre, la nouvelle piste de l’aérodrome de Jonzac ou la résidence des jeunes travailleurs résidence Philippe. S’y ajoutent les actions liées à la sécurité (routière, drogue, protection des biens et des personnes, rave-parties, etc), au contrôle des armes et à la cohésion sociale (ouverture de maisons de services au public par exemple). 
Pour « son engagement et son efficacité », Claude Belot remercia Elise Dabouis à qui il remit le passeport haut-saintongais qui lui permettra de circuler dans la région quand elle le voudra ! Laquelle fut sensible à ce cadeau ainsi qu’au bouquet de fleurs l’accompagnant avec bise du président s’il vous plaît. « Ça fait longtemps que j’attendais ce moment ! » dit-il. Sourires de l’assistance…

Fabrice Rigoulet Roze souligna, quant à lui, le "partenariat" qui existe entre les forces vives de la région et l’Etat. « A quoi reconnaît-on les liens qui se sont tissés ? Quand on dit « notre » sous-préfète » remarqua le préfet. C’est le cas pour Elise Dabouis auxquels les maires étaient attachés. Ceux du Sud Saintonge en particulier rappellent la manière dont elle a suivi leurs dossiers, n‘hésitant pas à se déplacer.
Sécurité et ordre public, contrôle de légalité des collectivités locales, lutte contre la fraude et coordination territoriale des politiques publiques sont les quatre missions essentielles des préfectures « nouvelle génération » (PPNG). Elise Dabouis s’est largement investie de ce dispositif pendant plus de deux ans où elle a été « l’ambassadrice des valeurs de la République ». 

Le préfet, Fabrice Rigoulet-Roze, a salué l'implication d'Elise Dabouis

L’intéressée ne pouvait qu’être sensible à ces compliments. Elle remercia à son tour ceux qui l’ont aidée dans ses fonctions, collaborateurs, agents, forces de l’ordre, ainsi que ses collègues sous-préfets et bien sûr le préfet, « ce fut un honneur de me trouver à vos côtés ».
Dans une  allocation riche en citations littéraires, elle exprima le plaisir qu’elle avait eu de travailler en Charente-Maritime. Parmi ses souvenirs (et ils sont nombreux), l’inauguration de quatre maisons de services au public, de trois maisons de santé tandis que deux autres vont ouvrir. Des projets, « symboles d’une énergie positive », indispensables à l’essor des zones rurales. De nouvelles missions l’attendent désormais à Belfort.

Un présent particulier du capitaine Hoarau et de la gendarmerie à Elise Dabouis
Qu’ajouter de plus sinon cette réflexion de Michel de Montaigne dans ses Essais : « Le vrai miroir de nos discours est le cours de nos vies ». Nous souhaitons bonne chance à Elise Dabouis dans sa nouvelle affectation, loin du château des Sainte-Maure, un site historique qu’elle a apprécié.

Lui succède Jérôme Aymard, conseiller d'administration de l'Intérieur et de l'Outre-mer. Jonzac l’accueillera officiellement le 22 octobre. Dans l'après-midi, le nouveau sous-préfet déposera une gerbe au monument aux morts.

Mgr Colomb, Bernard Landreau, maire de Léoville et Elise Dabouis
Nicolas Septe, procureur, Claire Liaud, présidente du TGI de Saintes, Elise Dabouis
• ENA, promotion Robert Badinter, agrégation de lettres à Paris IV Sorbonne, licence d’allemand à l’Université Marc Bloch de Strasbourg, Elise Dabouis laissera le souvenir d’une femme cultivée aux discours agrémentés de citations. Des paroles aux accents littéraires, précises, empreintes d’élégance, de générosité et d’humanisme.

• A ce jour, la sous-préfecture de Jonzac a compté quatre représentantes de l’Etat, Mireille Marraco-Magendie, Danielle Mailhé, Isabelle Duhamel Costes et Elise Dabouis. Ces femmes de caractère ont marqué Jonzac de leurs empreintes respectives.

Le Sud Saintonge, Julien Mouchebœuf, Brigitte Quantin, Alain Chiron
De nombreuses personnalités étaient présentes dont Raphaël Gérard, député

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire