Pages

lundi 29 octobre 2018

Région de la Tremblade/Marennes : Lutte contre le charançon rouge

Modification des zones de contamination et de surveillance

Afin de renforcer les mesures de protection contre la propagation dans le département d’organismes nuisibles aux végétaux, des opérations de surveillance renforcée sont conduites sur la commune de La Tremblade.

Les végétaux de la famille des Arecacae (Palmiers) sont sensibles à l’infestation du charançon rouge du palmier. L’identification d’un foyer de charançons rouges sur la commune de La Tremblade a nécessité la définition d’un zonage de lutte. Les zones contaminées et zones de sécurité se situent à Ronce-les-Bains. La zone tampon s’étend sur un rayon de 10 km et concerne donc les communes d’Arvert, Bourcefranc, Chaillevette, Le Château-d’Oléron, Etaules, Hiers-Brouage, Marennes, Les Mathes, Nieulle-sur-Seudre, Saint-Just-Luzac, Saint-Trojan-les-Bains, La Tremblade et Le Grand-Village-Plage.

Cet insecte ne présente strictement aucun danger pour la santé publique et les animaux domestiques en dehors du risque de chute des arbres qu'il peut provoquer à terme. L'insecte ne s'installe pas sur les bois d’œuvre comme les poutres et structures en bois des habitations.

La population est invitée à contribuer à la surveillance renforcée et à signaler immédiatement toute observation ou suspicion de capricorne asiatique ou de charançon rouge
• soit à la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Nouvelle-Aquitaine (DRAAF – service régional de l’alimentation : sral.draaf-nouvelle-aquitaine@agriculture.gouv.fr – 05 55 12 92 50 ou 05 56 00 42 03)
• soit au maire de sa commune de résidence qui en avise alors ce service.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire