Pages

samedi 6 octobre 2018

Le photographe François Baudin distingué par l'Académie de Saintonge

Parmi les grands photographes que compte la région Nouvelle-Aquitaine, le pontois François Baudin, spécialiste des rallyes automobiles internationaux, sera distingué dimanche 7 octobre par l'Académie de Saintonge. La cérémonie de remise des prix, organisée salle Jean Gabin à Royan, commencera à 14 h 30. Venez nombeux ! Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées (entrée libre)
 

En fin d’année dernière, François Baudin a remporté en Australie le prix "WRC (World Rallye Championship) photographer of the Year 2017" avec un cliché de Sébastien Ogier en action lors du rallye de Suède. Il a fait de lui le photographe de l’année.
Quels ont été ses débuts professionnels ? «  j’ai toujours aimé les courses de voitures. Dans les années 1980, avec deux copains, nous nous sommes lancés dans l’aventure  » se souvient-il. Mais il a un autre projet. Les photographes ne sont pas très nombreux à "couvrir" les grands rallyes internationaux. Il y a donc une place à prendre. Le voilà sur les starting-blocks !
En 1987, son premier grand déplacement a lieu en Jordanie. A cette époque, il travaille avec un Nikon argentique qui précède les appareils numériques et les transmissions par internet. Il s’inscrit chez SIPA-Press, puis à l’agence DPPI média avant de créer sa propre société, l’agence Austral.
Depuis, que de chemin parcouru ! François Baudin a suivi 400 rallyes dans le monde, de la Nouvelle-Zélande à Monte-Carlo en passant par le Portugal, l’Argentine, la Grèce, l’Australie, le Mexique, la Corse, le Ballon d’Alsace ou l'Espagne ! S’y ajoutent des grands prix de Formule 1 et des Paris-Dakar.
On retrouve ses photographies dans les magazines, Echappement, Auto-Hebdo, Sport-Auto, l'Equipe, l'Equipe-Magazine, Le Figaro, Autopista, Speedweek, Autosport, Chasseur d’Images, Profession Photographe, etc… Soit une quarantaine de journaux dans le monde entier.

S’il a fait de sacrées rencontres, Sébastien Loeb ou Sébastien Ogier en particulier, il n’en reste pas moins attaché à ses racines saintongeaises. Il a réalisé plusieurs expos dans la région dont la dernière en date « Vitesse lente » a été présentée en juillet dernier au donjon de Pons, sans oublier des expos collectives en France et à l’étranger.

Il s’est même lancé un défi allant jusqu’à abandonner le numérique pour faire revivre, le temps d’une course en Allemagne, l’esprit pionnier de l’argentique, l’usage d’une chambre en noir et blanc et d’un Leica. « Découvrant la magie des voyages et des rencontres, j'ai choisi de me passionner pour la discipline reine, les Rallyes de Championnat du Monde. J’ai vraiment trouvé ma vocation !  Avec mon fils Bastien, nous travaillons sur les rallyes presque en exclusivité pour Hyundai en 2018 » dit-il.
La photo dont il est le plus fier ? «  Celle que j’espère faire un jour » répond-il en riant !

Au cœur d'un circuit enneigé (© François Baudin, photo primée à Sydney)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire