La basilique Saint-Eutrope à Saintes |
En octobre 2017, lors de la seconde édition, Bordeaux Métropole avait reçu Martin Vanier, "ambassadeur" universitaire des coopérations territoriales et un second protocole avait été signé pour engager une coopération avec la Communauté d’Agglomération du libournais.
Le 11 octobre prochain à 9 h 30 au Salon d’honneur de l’Hôtel de Métropole, Alain Juppé présidera la troisième édition du séminaire « Bordeaux métropole coopérative » accompagné de Mylène Villanove, conseillère métropolitaine en charge des coopérations territoriales.
A cette occasion, quatre temps forts animés par Jean-Pierre Gonguet, journaliste, seront proposés :
- une table ronde ayant pour thème : « l’alliance des territoires, seul avenir durable ? »
- une seconde table ronde : « transition énergétique et écologique : de l’ambition d’autonomie à l’interterritorialité »
- un échange à trois voix entre Alain Juppé, Jean-Marc Offner et Martin Vanier
- la signature de deux nouveaux protocoles de coopération entre Bordeaux Métropole et Val de Garonne Agglomération d’une part et la ville de Sainte d’autre part.
Ce séminaire annuel s’adresse aux élus métropolitains, aux intercommunalités et territoires de projet girondins, aux agglomérations de la Nouvelle-Aquitaine et partenaires. Il vise à nourrir la démarche Bordeaux métropole coopérative par des échanges avec les territoires et grâce à la collaboration d’experts.
Bordeaux métropole coopérative
Bordeaux Métropole, située au cœur d’écosystèmes plus larges, développe depuis 2016 de nouvelles dynamiques en créant des liens et des coopérations solides avec ses territoires environnants.
La démarche Bordeaux métropole coopérative a pour finalité de favoriser un dialogue et une synergie entre la métropole et ses partenaires territoriaux, en appréhendant la diversité et spécificité des territoires, leurs interdépendances, pour permettre à chacun de se développer. Il s’agit d’initier de nouvelles dynamiques interterritoriales à des échelles diverses.
Val de Garonne Agglomération
Val de Garonne Agglomération a retenu la coopération avec la métropole bordelaise comme un enjeu prioritaire et l’a inscrit comme axe stratégique de son projet de territoire dès 2015. Depuis fin 2017, et sur la base d’une volonté politique forte, plusieurs rencontres techniques ont permis d’affiner les axes de coopération pouvant nourrir un protocole entre les deux collectivités : gouvernance et logistique alimentaires durables, mobilité et complémentarité de l’offre résidentielle, attractivité et rayonnement territorial, transition énergétique territoriale. Une rencontre entre élus métropolitains et val de garonnais a eu lieu le 13 juillet dernier à Marmande pour échanger sur les axes de coopération précités et les premières pistes opérationnelles.
Ville de Saintes
Fort d’une volonté politique, la Ville de Saintes s’est rapprochée de Bordeaux Métropole pour étudier les axes possibles de coopération entre les deux territoires.
Deux thématiques principales de coopération ont été identifiées : une relative à l’attractivité (enseignement supérieur et recherche, offres touristiques et partage d’innovations), l’autre relative à la culture et au patrimoine.
Bravo Monsieur le Maire
RépondreSupprimerQue vont dire les raleurs comme Monsieur Mechain'Monsieur Saunoi Madame Trébuchet
Nous attendrons de voir de quoi il en retourne exactement.
RépondreSupprimerPour l'instant ce ne sont que des intentions, de belles paroles.
Merci ;-) JFS