L'Union Royan/Saintes Océan Volley-Ball s'est logiquement inclinée samedi pour son baptême du feu en élite. Bien en place et respectant les consignes de Pascal Briffaud à la lettre, les Royano-Saintais attaquaient la rencontre tambour battant. Jouant très propre et sans complexes, ils comptaient rapidement 5 points d'avance. Jamais rejoints au score, les Maritimes géraient parfaitement leur avance pour emporter la 1ère manche 21 - 25. Pascal Briffaud en profitait pour faire tourner son effectif, n'hésitant pas à lancer dans le grand bain le jeune Lucas Defforge pour soulager Maxime Gauthier à la passe par exemple.
Lors de la 2ème manche, les services maritimes commencèrent à se faire beaucoup moins précis pour terminer trop de fois dans le filet. Les franciliens profitaient de ces fautes directes pour enchaîner des séries de 5 ou 6 points d'affilée. Leur permettant d'empocher le 2ème set 25 - 19. Le rouleau compresseur royano-saintais commençait à s'enrayer et les Val-de-Marnais enfonçaient le clou dans le 3ème set, faisant parler leur expérience, en envoyant des missiles sur Maxime Nègrier mis en difficulté à la réception.
Ceci avant que les joueurs de Pascal Briffaud ne se décident à se révolter.
Le début de la 4ème manche était donc à l'avantage des Maritimes. Qui, très rapidement, prirent 4 ou 5 longueurs d'avance comme dans la 1ère manche. Avant de s'écrouler après avoir mené 10 - 14, puis 14 - 18.
« Je suis déçu car on l'avait en main cette 4ème manche Mais, tout d'un coup, on n'est plus capables de faire tourner le ballon. On se remet à faire trop de fautes au services. C'est dommage, mais cette défaite est logique. Ces séries de 5 ou 6 points d'affilée nous font mal car le doute s'installe. Ça fait mal au moral et ça stoppe tout. Mais il y a du bon malgré tout. Comme notre super démarrage, nos contres, l'état d'esprit du groupe qui est un groupe qui ne lâche absolument rien et qui bataille jusqu'au bout. Le point négatif, c'est notre irrégularité et nos trop nombreuses fautes directes qui nous privent du 5ème set. Ça nous laisse entrevoir ce qu'il va falloir travailler et il va nous falloir travailler très dur cette semaine pour la réception d'Halluin car c'est une très bonne équipe » analysait Pascal Briffaud, l'entraîneur royano-saintais, après la rencontre.
• CSM Charenton - Union Royan/Saintes Océan Volley-Ball : 3 - 1.
Complexe sportif Nelson Paillou de Charenton-le-Pont.
Arbitres : Jean-Louis Vanherpe et Olivier Serre.
Spectateurs : 150.
Détail du score : 21 - 25, 25 - 19, 25 - 19, 25 - 22.
Nicolas Cartier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire