Pages

lundi 10 septembre 2018

Saintes/Un futur centre commercial à Saintronic : Jean-Philippe Machon et Gérard Desrente répondent aux attaques de Jean-Claude Classique, président de la CDA

Depuis que la Commission de Développement et d’Aménagement Commercial a donné son feu vert pour la réalisation d’un centre commercial dans les anciens bâtiments de Saintronic, les commentaires vont bon train. La Communauté d’Agglomération a fustigé la mairie pour son vote positif, traitant ce projet de « défaite pour le territoire ». Voilà qui fait bondir Jean-Philippe Machon, premier magistrat, et Gérard Desrente, adjoint chargé du commerce. Tous deux estiment ces critiques injustifiées 

Jean-Philippe Machon, maire de Saintes
Gérard Desrente est un ancien rugbyman. Entrer dans la mêlée ne lui fait pas peur. La Communauté d’Agglomération vient de lui en donner l’occasion. En effet, il ne décolère pas depuis qu’il a lu les critiques formulées à son égard - ou plutôt envers la ville de Saintes dont il est le représentant à la CDAC - concernant le vote en faveur d’un centre commercial dans les anciens locaux de Saintronic.

« Jean-Claude Classique dit qu’il est schizophrène de s’engager d’un côté dans le dispositif Cœur de Ville et de soutenir, de l’autre, la réalisation de cet ensemble commercial. J’estime que le président de la CDA est un hypocrite » explique Gérard Desrente qui argumente : « La CDA dispose de 40 ha disponibles sur le Parc Atlantique dont une partie à vocation commerciale. Que font les responsables depuis leur élection en 2014 ? Aucune entreprise ne s’est installée. On nous annonce trois permis de construire déposés et… nous attendons la suite. Qu’on ne vienne pas nous reprocher d’offrir un "renouveau" à Saintronic quand la CDA n’a pas été capable de réaliser de nouvelles implantations alors que cette intercommunalité a la compétence économique ».

Le site de Saintronic étant abandonné depuis un certain temps, le groupe Redeim (dont le siège est à Villenave d’Ornon en Gironde) avait signé un compromis avec la société GMD, propriétaire, pour rechercher des investisseurs. Le projet est aujourd'hui ficelé. Plusieurs enseignes seront accueillies : Boulanger, Stokamani (marques à petits prix), Intersport via une seconde marque, Gifi (quittera la rue du Maréchal Leclerc), Tati et Jyks (meubles).  « 15 millions d’euros vont être insufflés dans cette opération. Quelle attitude pouvions-nous avoir lors de la commission sinon celle de redonner du dynamisme à ce secteur par des installations qui créeront une centaine d’emplois ? La CDA peut toujours nous faire la morale, elle n’a rien proposé. Je pense qu’elle aurait préféré avoir les cartes en main. Evidemment, tout le monde aurait été d’accord pour accueillir une entreprise importante sur le bassin saintais. Encore fallait-il que la CDA fasse des efforts pour la trouver ! ». 

Gérard Desrente, adjoint chargé des entreprises et du commerce
La semaine dernière, la Commission de Développement et d’Aménagement Commercial s’est donc prononcée « pour la création d’un centre commercial dans les bâtiments de Saintronic » par 6 voix pour et 5 contre (la CDAC compte 11 membres). Et Gérard Desrente d’ajouter : « j’ai rencontré Jean-Claude Classique début juillet au sujet de cette perspective et la porte n’était pas fermée. Il a changé subitement d'idée et s’est employé à convaincre les membres de la commission que ce n’était pas une bonne voie. Aujourd’hui, la CDA nous accuse d’affaiblir le centre ville par de nouveaux commerces en périphérie. Ce sont de mauvais arguments. Qu’est-ce qui déstabilise les commerces des centres-villes ?  Ce sont les galeries marchandes des grandes surfaces. Or, dans notre PLU, les implantations de plus 300 m2 sont interdites ».
Gérard Desrente reste ses positions : « La CDA n’a aucune stratégie de recherche d’entreprises. Pour cela, on doit disposer d'un réseau qu’elle n’a pas. On s’est battus, par exemple, pour qu’Amarine Couture s’installe dans les anciens Ets Bertaud. Pour réussir, il faut partir à la conquête, la CDA se contente de faire de la cueillette ! ».
Voilà qui est envoyé ! Nul doute que les intéressés n’auront pas la même interprétation…
Les travaux dans l’ex-Saintronic devraient commencer en 2019. Les structures actuelles seront démolies en raison de la présence d’amiante et des normes qui incombent au repreneur. Près du Vegas, la société Redeim construira également un petit centre commercial.

Autre remarque concernant le prix du terrain : 
 
« Il aurait fallu prendre le temps de construire un projet industriel sur le site. L’agglomération avait lancé une étude en ce sens. Le résultat de cette étude a montré que les coûts d’un projet industriel étaient trop élevés car le PLU de Saintes autorise sur ce secteur des activités commerciales, ce qui renchérit le prix du foncier et empêche la viabilité d’un tel projet. La modification du PLU n’a pas été prise en compte par la ville alors que c’était le préalable indispensable à un projet industriel »
déclare la Communauté d’Agglomération. Le maire, Jean-Philippe Machon, répond à cette attaque par le fait que la ville n’est pas propriétaire du terrain et pour changer un PLU (Plan Local d’Urbanisme), « il faut avoir sur son bureau un projet industriel qui tienne la route ». Ce qu’elle n’avait pas de la part de la CDA. « Ce centre commercial va recruter du personnel, c’est un point important à souligner. Par ailleurs, les nouvelles enseignes, de par leurs activités respectives, ne vont pas porter préjudice au centre ville. Je rappelle au passage que j’ai bloqué le dossier des Magasins Grands Frais, spécialisés dans les primeurs, précisément pour éviter de faire de la concurrence aux producteurs locaux ».
Le premier magistrat se réjouit que Saintes fasse partie des 222 villes françaises retenues pour intégrer le plan de revitalisation "Action Cœur de Ville". Ce dispositif vise notamment à favoriser le maintien ou l'implantation d'activités en centre ville, développer l'accessibilité, la mobilité et restructurer l'offre de l'habitat afin d'améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.

• Une partie des locaux de Saintronic sera affectée à l’extension de la société Zolux.

L'info en plus 

• Musée aux arènes : L’étude a été lancée, supervisée par la DRAC. « Quoi qu’en disent mes détracteurs, la ville doit faire vivre le site de l'amphithéâtre » souligne le maire. Des travaux (dont l’assainissement) sont prévus (résultant des études du cabinet Eveha).

• Les platanes de Saint-Pierre : Jean-Philipe Machon regrette leur manque d’entretien depuis leur plantation (dans les années 1980) : « Aujourd’hui, ils sont très hauts et cela pose forcément des problèmes. L’important est de connaître leur état ». Gérard Desrente évoque un dramatique accident qui s’est produit au niveau de l’ancien cinéma Olympia il y a quelques années. Un arbre s’est abattu sur une camionnette et le conducteur a été tué : « On s’est alors aperçu que le platane, victime d’un champignon, était complètement creux. Ceux de Saint-Pierre doivent être examinés et taillés ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire