Pages

vendredi 7 septembre 2018

Sentier des arts : neuf gares de la Compagnie des chemins de fer de la Seudre à l'honneur, mais aussi Port Maubert, Vitrezay et Braud Saint-Louis


Depuis 2013, la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique (CARA) propose chaque automne au public une exposition d'œuvres Land Art ou d'art environnemental, dans les paysages emblématiques de son territoire. 
Après les vestiges du mur de l'Atlantique, l'abbaye de Sablonceaux, les rives de la Seudre ou celles de la Gironde, cette sixième édition des Sentiers des Arts aura lieu du 15 septembre au 4 novembre dans neuf gares de l'ancienne ligne de la Compagnie des chemins de fer de la Seudre. Inaugurée en 1876, elle est aujourd'hui exploitée jusqu'à Saujon par le Train des Mouettes. Onze œuvres monumentales et éphémères attendent ainsi les voyageurs dans les gares de Cozes, la Traverserie à Corme-Ecluse, Saujon, Fontbedeau à Saint-Sulpice-de-Royan, Mornac-sur-Seudre, Chaillevette, Etaules, Arvert et à la gare du Train des Mouettes à La Tremblade.
Pour la première fois cette année, une thématique commune – le cinéma - a été proposée aux artistes, dont les réalisations pourront être découvertes en empruntant le célèbre train touristique.

Depuis 2016, les Sentiers des Arts se poursuivent également sur les rives de Gironde, à la faveur d'un partenariat renouvelé entre la CARA, la Communauté de communes de la Haute-Saintonge et la CdC de l’Estuaire. Cinq rendez-vous sont proposés au fil des trois escales artistiques aménagées à Port-Maubert, au Pôle Nature de Vitrezay et au parc ornithologique Terres d'oiseaux à Braud-et-Saint-Louis.

• Inauguration des « Sentiers des Arts » vendredi 14 septembre à 17 h 30 à la gare de Cozes. Le montage des installations aura lieu du samedi 8 au vendredi 14 septembre, semaine au cours de laquelle le public pourra découvrir en direct le processus de création et échanger avec les 22 artistes plasticiens accueillis en résidence.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire