Pages

vendredi 28 septembre 2018

Saintes : Les personnels de la mairie s’invitent au conseil municipal

Philippe Callaud au maire Jean-Philippe Machon : « Depuis 2014, vous avez usé deux DGS et 24 cadres »



Mercredi, il y avait affluence au conseil municipal où les pancartes du syndicat Sud dénonçaient les problèmes du personnel municipal. Plusieurs salariés étaient d’ailleurs présents dans l’assistance…

Les problèmes que rencontre le personnel municipal ne sont pas une nouveauté avec les récentes démissions de Carine Bonnard, directrice générale des services, d’Isabelle Oberson, responsable de la culture, sans compter des arrêts de travail. Récemment, Daniel Pierre, responsable du syndicat Sud a tiré la sonnette d’alarme quant à la souffrance de certains salariés. Une intervention au conseil municipal permettrait-elle d’exprimer publiquement les préoccupations ? En début de séance, Philippe Callaud, membre de l’opposition, a demandé au maire d’écouter ce qu’avait à dire cette délégation aux messages révélateurs.

Daniel Pierre, du Syndicat Sud, a rappelé la souffrance et les tensions 
que ressentent certains salariés

Jean-Philippe Machon a donc suspendu l’ordre du jour. Daniel Pierre, responsable du Syndicat Sud, a pris la parole : « ça n’a jamais été aussi catastrophique au niveau du personnel. Il y a de la souffrance. Nous vous avons écrit sans obtenir de réponse. Qu’avez-vous fait ? Nous espérons des actions concrètes ». Le premier magistrat rappelle qu’après le départ de Carine Bonnard, une réorganisation des services en trois pôles a eu lieu « de manière à stabiliser l’organisation et rassurer les agents ». 

« Vous devez entendre les inquiétudes des agents et leur accorder davantage de crédit. C’est notre capital humain. J’insiste sur cette prise en considération, d’autant qu’elle est sans arrière-pensée puisque je ne serai pas candidat aux prochaines élections » enchaîne Frédéric Neveu, adjoint aux finances. Réaction de Jean-Philippe Machon : il estime avoir écouté le personnel et « rétabli un climat beaucoup plus serein ». 

Un conseil très suivi...

Pour Philippe Callaud, il est important que la parole se libère : « Nul ne peut nier leur situation. Depuis 2014, vous avez usé deux DGS et 24 cadres. Vous avez du personnel compétent que je connais bien puisque j’ai collaboré avec certains d’entre eux quand j’étais adjoint. Je voudrais savoir ce qui se passe à Saintes. Vous dites qu’il y a des fonctionnaires qui entrent et d’autres qui partent. Je m’interroge car dans le "milieu", on conseille de ne pas proposer sa candidature à la mairie de Saintes ».

Renée Lauribe Benchimol explique que les malaises des salariés se traduisent généralement par un turn over important, un absentéisme… et une baisse de fécondité chez les femmes.

Ne souhaitant pas rebondir sur « la fécondité des femmes », Jean-Philippe Machon maintient que les emplois dans la fonction publique sont évolutifs  : « si Saintes n’était pas attractif, il n’y aurait pas de nouvelles recrues. Je regrette le départ d’Isabelle Oberson, mais elle poursuit sa carrière. En nous réorganisant rapidement, nous avons montré que nous prenions en compte les attentes légitimes du personnel ».
Au passage, Laurence Henry insinue que les nouveaux recrutés sont mieux payés que leurs prédécesseurs. Le maire rétorque que les salaires sont encadrés par la loi. Bruno Drapron, quant à lui, insiste sur le service événementiel de la ville « en grande déshérence » et apporte son soutien à Jérôme Carbonnel...

Dans l'assistance, Jérôme Carbonnel, responsable du service événementiel de la ville de Saintes, dont il a été question durant la soirée

2 commentaires:

  1. visiblement c est aux espaces verts qu il y a un problème

    RépondreSupprimer
  2. Apparemment à Saintes les gens n 'aiment pas que l' on change leurs habitudes et c est pour cela que leur ville est en train de mourir. Au moins le maire actuel essaie de faire bouger les choses, mais il faut au moins 2 mandats poit voir une evolution ! 🤔

    RépondreSupprimer