Sur Saintes, des changements vont intervenir sur les trois lignes des itinéraires Buss à partir du 1er octobre. Pour l'instant, les usagers ignorent les changements qui seront apportés. Comment s’organiser dans ces conditions ? Une réunion d'information est prévue le 14 septembre qui apportera les informations recherchées. Frédéric Neveu, élu référent à la Communauté d'Agglomération, explique ce laps de temps par la nécessité de traiter chaque sujet au moment opportun, la priorité étant actuellement la rentrée scolaire où quelques ajustements seront nécessaires après le jour J de la rentrée.
Changer les itinéraires Buss au 1er octobre ? Certains habitants aimeraient être mieux informés : « Nous nous retrouvons devant un mur concernant la communication de ces changements. Des quartiers entiers, habités par des personnes âgées n'ayant que le bus pour se déplacer, risquent de ne plus être desservis » remarque une Saintaise. Comment s'adapteront ceux et celles qui utilisent ce moyen de transport pour aller faire leurs courses ou se rendre à leurs rendez-vous médicaux si les transports en commun sont modifiés ? Apparemment ni la CDA, ni la société Kéolis ne répondent actuellement aux questions des riverains et les courriers envoyés restent sans réponse (sans oublier des rendez-vous annulés de la part des élus).
Selon certaines indiscrétions, « les chauffeurs de Buss ne trouveraient pas les nouveaux trajets et horaires adaptés à la demande ». D’où l’inquiétude des usagers qui regrettent le manque de concertation et de transparence de la part des responsables. « Les utilisateurs, qui ne se doutent de rien, vont être mis devant le fait accompli, ce qui pourrait entraîner de lourdes conséquences pour eux dans leur quotidien » estime une habitante. Une campagne de pétitions est menée dans les lieux concernés par ces "transformations".
Interrogé sur cette question dont il a la charge, Frédéric Neveu explique que les modifications sont faites pour optimiser les prestations : « De nouveaux lotissements n'étaient pas desservis, ils le seront désormais. Notre objectif est de rendre ce service encore plus performant en transportant un nombre plus important de passagers ». Jusqu'à une récente époque, le Conseil Départemental, que préside Dominique Bussereau, avait la charge des transports, mais cette mission a été confiée depuis à la Région Nouvelle-Aquitaine qui a délégué toutes les lignes pénétrantes de la région de Saintes à la CDA.
Pourquoi ne pas fournir les nouveaux itinéraires actuellement ? Les responsables souhaitent d'abord traiter le transport scolaire (confronté à la fermeture de l'avenue de Saintonge) avant de présenter les modifications du réseau s'adressant au public. Elles entreront en vigueur le 1er octobre, c'est pourquoi les informations seront fournies à compter du 14 septembre où une conférence de presse est d'ailleurs prévue à la CDA.
Le problème, c'est que les enfants n'avaient aucune information pour la rentrée scolaire ce lundi 03 septembre.
RépondreSupprimerComme d'habitude, les élus travaillent sans concertation et sortent leurs décisions comme par magie en mettant les habitants et donc leurs électeurs devant le fait accompli…
RépondreSupprimerRegardez ce qu'ils ont fait pour l'école St Exupéry en attendant les prochaines !!!