Pages

vendredi 21 septembre 2018

Rugby/Pons : Le plaisir du jeu sans le plaquage !

Proposé par la Fédération Française de Rugby, dans une démarche de développement de nouvelles formes de jeu, le rugby à 5, que l’on appelle aussi “rugby à toucher” (RAT), ouvre la pratique du ballon ovale à un large public


Tous les vendredi soir à partir de 19h15 sur le terrain, au stade à Pons, la section de rugby à toucher à 5 du ROP, rebaptisée “ROP Hop Hop”, se retrouve pour une bonne séance d’entraînement et de mini-matchs sous la houlette d’encadrants. Du physique, de la technique, des stratégies, des combinaisons, des étirements et beaucoup de bonne humeur, sont les ingrédients nécessaires pour bien accueillir et faire progresser les joueurs… et les joueuses, toujours plus nombreuses !

Spectaculaire et ludique, la discipline, qui présente aussi la particularité d’être mixte, permet de découvrir le jeu en toute sécurité et donc d’accueillir tous types de licenciés : beaucoup d’anciens XVistes, des joueurs en convalescence, des sportifs ayant touché un peu le ballon ovale auparavant, des débutants et des femmes voulant entrer dans la grande famille du rugby sans pratiquer un sport de contact.

Grâce à cette diversité, la section peut aligner des équipes dans 3 catégories : + 35 ans, mixte et Open (à partir de 18 ans).

Mais le rugby à 5 ne serait pas rugby sans convivialité, les entraînements se prolongent souvent autour de quelques verres, pots de Noël ou galettes des rois, et la convivialité est également le maître mot .

A bientôt sur le terrain ou au club house le vendredi soir !

Des règles simples ouvert à tous débutants(es) confirmés(es) et anciens
Action de toucher l'adversaire sur n'importe quelle partie du corps, du ballon ou des vêtements. On doit à ce moment crier "touch", ce qui permet à l'adversaire de savoir qu'il a été touché.

Après un touch, le joueur touché doit effectuer la remise en jeu (rollball) à l'endroit du touch (le mark). Un touch peut être effectué avec une ou deux mains mais ne doit jamais être violent sous peine de pénalité. Si un joueur est touché au moment où il marque un essai, le touch est accordé et l'équipe attaquante doit se replier sur la ligne des 5 mètres pour sa prochaine attaque.

Chaque action dans la zone des 5 mètres doit être démarrée sur la ligne des 5 mètres pour l'attaque et la ligne d'essai pour la défense. À chaque touch, l'arbitre décompte à haute voix le nombre de touches effectués. Au cinquième touch, l'arbitre doit annoncer "dernier touch". Lorsque les joueurs d'une équipe ont été touchés 6 fois, le ballon passe à l'équipe adverse. Si un joueur passe le ballon au moment où il est touché ou après, c'est un touch and Pass, pénalisé par la perte du ballon.

Contacts : www.facebook.com/touchrugby.pons.1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire