Pages

vendredi 14 septembre 2018

Les 15 et 16 septembre, la Préfecture ouvre ses portes

Le samedi 15 septembre, la préfecture de la Charente-Maritime à La Rochelle ouvre ses portes au public lors des journées européennes du patrimoine. Le lendemain dimanche, les jardins de la sous-préfecture de Jonzac seront également accessibles au public


Durant cette journée, il sera possible de découvrir des lieux, mais également de découvrir des métiers qui en temps normal sont inaccessibles voire inconnus du public, comme la visite de la salle opérationnelle de gestion de crise. Les jardins de la sous-préfecture de Jonzac seront également accessibles au public dimanche 16 septembre.

La sous-préfecture de Jonzac est située dans l'ancien château des Sainte-Maure
 (© Nicole Bertin/Alain Perrier)
Le bâtiment de la préfecture de la Charente-Maritime est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 10 mai 2006. La visite commencera par la découverte des salons préfectoraux situés au cœur de l’Hôtel Poupet qui est la résidence préfectorale depuis 1945. Cette résidence permet notamment au préfet d’exercer sa mission la plus évidente : celle de représentant de l’État. Ensuite, la visite se poursuivra au sein des jardins de la préfecture qui offrent une vue sur la façade néoclassique du bâtiment.

Au-delà des aspects purement patrimoniaux, le préfet a décidé de proposer la visite et la présentation de la salle du centre opérationnel départemental qui est activé en cas de gestion de crise. De plus, les agents de la préfecture seront présents pour informer le public sur les missions du préfet.

L’édition 2018 des journées du patrimoine a pour thématique « L’art du partage ». En cette année de commémoration du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, les visiteurs pourront découvrir des correspondances de Poilus. Cette collection des archives départementales est un héritage permettant de faire connaître aux jeunes générations l’univers des combattants de la guerre 1914-1918.

• Visite gratuite, par un guide de l’office de tourisme
Samedi 15 septembre 10h – 10h30 – 11h – 11h30 – 14h – 14h30 – 15h – 15h30

Les jardins de la sous-préfecture de Jonzac seront également ouverts au public. La ville de Jonzac mettra en place un espace de jeux traditionnels en bois.
Dimanche 16 septembre de 10h à 18h

RAPPEL DES CONSIGNES DE SÉCURITÉ

Au cours des journées européennes du patrimoine, de nombreux sites seront ouverts au public.
Les visiteurs sont invités à respecter les consignes et recommandations de sécurité suivantes lors de leurs visites en Charente-Maritime :
- Être en mesure de présenter un titre d'identité pour les personnes majeures ;
- Se soumettre aux inspections des sacs, vestes (manteaux et imperméables) qui peuvent être organisées à l'entrée des monuments ;
- Adopter un comportement respectueux des consignes délivrées par les forces de l'ordre et les organisateurs ;
- Veiller à vos affaires personnelles, ne gardez pas les bagages d'un inconnu, ne confiez pas vos bagages à un inconnu ;
- Les sacs et bagages volumineux sont interdits ;
- Les détenteurs d'objets interdits ne pourront entrer dans les lieux de visite (armes ou objets pouvant servir d'armes, casques de moto, sacs ou bagages volumineux, pulvérisateurs, bouteilles, canettes), il n'y a pas de vestiaire ou consignes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire