Les réactions en faveur des platanes ont été nombreuses, plus importantes dans la balance que celles qui voudraient les voir à terre (car abritant des nuées d'étourneaux qui s'oublient sur les voitures et les étalages des commerçants les jours de marché). S'y ajoute la dangerosité que peuvent présenter ces hauts troncs si par malheur une chute survenait.
Citoyen n'ayant pas sa plume dans sa poche, Didier Catineau se mobilise quant à la survie de ces "gardiens". Il propose de parrainer un arbre et donne rendez-vous à ceux que cette initiative intéresserait le 15 septembre à 15 h sur la place Saint-Pierre. Sur une pancarte apposée sur chaque arbre, les noms des protecteurs seront mentionnés. Un geste symbolique fait pour inciter le maire, Jean-Philippe Machon, à la réflexion.
Cécile Trébuchet n'y sera pas présente et pour cause, elle participe en tant que guide conférencière aux Journées du Patrimoine qui comprennent, le 15 septembre précisément, une grande rencontre à la basilique Saint-Eutrope sur les chemins de Compostelle.
Les platanes de Saint-Pierre que la mairie envisagerait de couper |
Pour faire connaître au plus grand nombre le vilain coup qui se prépare contre ces huit platanes de la place Saint-Pierre à Saintes et avec eux beaucoup d’autres arbres disséminés dans la cité, la campagne de sensibilisation « Adoptez un platane » se déroulera de la manière suivante.
Une liste de parrains et marraines sera établie par arbre choisi et reportée sur huit cartons qui seront accrochés avec une ficelle, sans dégradation aucune pour les troncs, afin que chacun sache qu’il nous faut préserver ce patrimoine végétal dont la qualité et l’usage ne sont plus à prouver. L'objectif de cet élan citoyen est de faire reculer la hache du bûcheron (ou la tronçonneuse) et réfléchir à l’avenir de ces végétaux indispensables à au bien-être collectif. Rendez-vous samedi 15 septembre à 15 heures.
Didier Catineau |
De sa part, il s’agit d’une initiative personnelle d’expression citoyenne. « Il n’y a aucun parti politique, ni syndicat, ni association pour cette opération et ceci afin d’éviter toute récupération éventuelle. J’aime la vie et les arbres. J’aime Saintes et ses richesses patrimoniales. Les arbres sont des amis indispensables et nécessaires. Je me sens l’obligation de les protéger et en leur nom, je m’engage à les parrainer et à veiller sur eux. Si vous aussi, vous partagez cette idée toute simple, devenez le parrain de ces arbres qui ont besoin de notre attention. Vous direz ainsi tout l’intérêt que vous leur portez » souligne celui qui vous espère nombreux à soutenir son action.
• Les noms donnés aux platanes de la place Saint-Pierre à Saintes
• Caïus Julius Rufus (notable romain qui a financé la construction de l’arc dit de Germanicus en 18 et 19 de notre ère)
• Germanicus (général romain de grande envergure)
• Saint-Pierre (il a les clefs du paradis et a donné son nom à la cathédrale)
• Saintonge (c’est notre province historique)
• Fleuve Charente (la Charente coule à quelques mètres de nos huit platanes)
• Bernard Palissy (a découvert le secret des émaux et a vécu à Saintes)
• Victor Hugo (de passage à Saintes en 1843, a fait un récit saisissant du démontage anarchique de l’arc de Germanicus. Son rapport a fortement influencé l’engagement de son ami Prosper Mérimée)
• Prosper Mérimée (ami du précédent, écrivain et inspecteur général des monuments historiques : a bataillé ferme pour faire reconstruire l’arc de Germanicus)
Les signataires s’engagent à veiller et à protéger leurs filleuls.
Marche à suivre : Il suffit de communiquer votre nom - prénom et lieu de résidence par courriel :
lesplatanesdesaintpierre@gmail.com
Rendez-vous est pris à l’occasion des Journées européennes du patrimoine samedi 15 septembre à 15 heures. Nom de code : Aux arbres citoyens ! J’adopte un platane.
Didier
RépondreSupprimerje ne suis pas certaine que ce soit responsable
Avez vous vraiment bien réfléchi ?
Peut-on rêver de voir une vrai place, arborée raisonnablement et réaménagée
je suppose que ce Monsieur Catineau n'habite nulement la place St Pierre .....?
RépondreSupprimerDemande de parrainage faite, rendez-vous le 15 septembre...
RépondreSupprimerMerci et bravo à Didier pour l'initiative, à Nicole pour l'avoir relayée !
D.P.
@Anonyme , Avez vous fait des recherches, même de surface (on peut déjà trouvé des choses très intéressante) , sur l'utilité des Arbres pour la Vie ??!
RépondreSupprimerLes arbres sont des "poumons" , alors réfléchissez, si ils se font tous coupé petit à petit, êtes vous sûr que les générations d'humains et d'êtres vivant en général auront une vie pérenne, saine et de pleine santé ?...
Renseignez vous sur l’intelligence des arbres, les vibrations énergétiques qu'ils apportent, comment ils interagissent entre eux et avec leur environnement.
Alors que cette planète aurait besoin d'être soutenue avec toute sa biodiversité, à l'heure actuelle elle est majoritairement massacré par les sociétés actuelles.
Même si le drame est gigantesque, le colibri ne cesse d'apporter sa contribution, si petite soit elle, il fait sa part et peut-être entraînera t-il un effet papillon...
Alors que dans la plupart des villes dans le monde, on veut voir "du vert" pour lutter contre le réchauffement climatique, la ville de Saintes, elle, programme l'abattage de ses arbres, dont la plupart ne sont même pas "malades", tout simplement parcequ-ils "gènent" soit une perspective, soit des riverains dont les voitures sont "souillées par les déjections d'oiseaux.
RépondreSupprimerAvant d’etre un sujet de polémiques entre l’aaociation Medactions et la ville de Saintes, il me semble que le devenir des arbres de la place Saint-Pierre est avant tout un sujet qui doit être discuté lors de la prochaine réunion de quartier entre les habitants du quartier, des spécialistes arboricoles et les élus.
RépondreSupprimerNi Madame Trebuchet, ni Monsieur Catineau n’y habitent et n’ont pas de connaissances particulières en patrimoine naturel, sans doute un moyen d’attirer les médias sur eux,
Vraiment désolant,
C'est bien beau de faire de ces platanes de la place Saint-Pierre un symbole de l'inconséquence de note maire, mais le projet d'abattage concerne une dizaine d'espaces arborés dans la ville dont certains sont classés (voir modif du PLU en vue de leur déclassement) et pour certains spécimens d'âge canonique.
RépondreSupprimerToutes les initiatives sont bonnes pour stopper les projets mortifères du maire qui s'attaque désormais aux arbres dont de rares esprits chagrins ne supportent pas les inconvénients sans se préoccuper de tous les bénéfices qu'ils apportent à tous : habitants comme visiteurs.
À côté de cela, la question d'une éventuelle récupération est totalement dérisoire. Pour défendre cette cause (et les autres...), la mobilisation de nos concitoyens doit être la plus large possible. Dès qu'il s'agit de réunir le plus grand nombre, on est obligatoirement dans une démarche politique, non pas de politique politicienne, mais de politique au sens noble du terme, c'est-à-dire de gestion de la cité conformément aux règles de la démocratie.
Toutes les bonnes volontés sont donc les bienvenues pour s'exprimer, qu'il s'agisse de simples citoyens, de militants associatifs, syndicaux, partisans ou autres. En dehors de dispositions purement légales, seul un large rassemblement fera reculer ce maire. Aux arbres Citoyens !
Merci ;-)