A saluer cet excellent travail de recherche réalisé sur Mediolanum, la ville antique de Saintes |
Jérôme Carbonnel, chargé de l'animation à la ville de Saintes, vous présente Mediolanum ! |
Rendez-vous place Bassompierre près de l'Arc de Germanicus. Amusez-vous à remontrer le temps grâce à cette application à télécharger https://www.2000ansdelarcgermanicus.com/ sur votre smartphone ou tablette. Une fois installée, il vous suffit de suivre les consignes et c’est alors que vous découvrirez un autre univers, celui de la ville gallo-romaine de Mediolanum, le pont (aujourd'hui disparu) et l'arc dédié à Tibère et ses deux fils Drusus et Germanicus (édifice sauvé de la destruction au XIXe siècle), la grande artère du Decumanus Maximus (actuelle rue Victor Hugo) qui remontait jusqu’au Capitole (site Saint-Louis/ancien hôpital), les habitations le long du fleuve, etc.
A partir de chaque point (sept au total), s’offre une vue nouvelle. Vous pouvez même changer les lumières du vortex à la nuit tombée… A découvrir sans modération !
• Après un an de recherches scientifiques et de développements technologiques, un dispositif 3D image et son permet de remonter le temps en proposant une évocation du pont gallo-romain autour de + 100 après J.C. Une reconstitution en 3D du pont antique et plusieurs capsules sonores 4D plonge le visiteur dans son environnement fluvial et quotidien de l’époque.
• L’application est disponible sur IOS et Androïd. Placez-vous sur chaque zone VR identifiée (ronds bleus) et découvrez les vues 3D du pont antique et son environnement sonore à 360° tels qu’ils existaient à l’époque.
Pour mener à bien ce projet, un comité de travail multidisciplinaire regroupant artistes, scénographes, chercheurs, historiens, archéologues, professionnels de la création digitale, mais aussi l’ensemble des services de la ville de Saintes, s’est constitué pour mener à bien l’ensemble des travaux.
Au sol, les différents emplacements à flasher, sept au total |
S'amuser en découvrant le passé de la cité santone (© Nicole Bertin) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire