Pages

lundi 13 août 2018

Platanes de la place Saint-Pierre : des élus réagissent

Bien qu'aucune décision n'ait été prise par la municipalité, la perspective d'abattre les platanes de la place Saint-Pierre suscite de nombreuses réactions en faveur de ces arbres auxquels sont attachés les habitants. Nous avons demandé à des élus quelle était leur position sur le sujet :



• Marcel Ginoux, maire adjoint chargé des espaces verts : 

« Actuellement en vacances, je n'ai pas pris connaissance de ce dossier initié par Jean-Philippe Machon. Je pense que la rangée de platanes le long de la cathédrale Saint-Pierre contribue au verdissement de l'édifice, mais un projet global de réaménagement ne pourra se faire qu'avec l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France. Il y aura donc une véritable concertation.

• Dominique Deren, élue de la majorité : 

Je n'étais pas au courant de cette affaire, mais le sujet avait été évoqué il y a un an environ. Certains arbres bouchaient la vue, semble-t-il. Je suis contre l'abattage de ces platanes. Je peux être élue sans pour autant être stupide ! Je ne cache pas ma position et j'estime avoir le droit de m'exprimer publiquement. On accuse ces platanes - qui ne semblent pas être malades - de verdir la cathédrale et d'attirer les étourneaux. Il existe des moyens, et pour lutter contre les étourneaux, et pour entretenir les arbres et les murs des monuments. La beauté d'une ville, c'est de posséder des espaces verts. Nous sommes nombreux à le penser.
Aujourd'hui, on ne veut plus que les chiens aboient, que les cloches des églises sonnent, il faut couper les arbres en raison des étourneaux : dans quel monde vivons-nous ?

• Gérard Desrente, maire adjoint de Saintes : 

Personnellement, je pense qu'il faut abattre ces platanes d'une quarantaine d'années. Les étourneaux sont une vraie nuisance pour les habitants et les commerçants du marché Saint-Pierre. Pour l'instant, il n'y a pas de projet particulier sur cette question. Avant toute décision, il faut avoir des précisions et s'informer auprès de spécialistes. Par ailleurs, un arbre de cette hauteur peut être dangereux pour les passants s'il vient à tomber. C'est déjà arrivé avenue Gambetta causant la mort d'une personne...

• Renée Lauribe Benchimol, élue de l'opposition : 

Je suis contre l'abattage des platanes parce qu'on peut effrayer les étourneaux - qui provoquent effectivement des nuisances dans le quartier - par différents moyens (dont les ultrasons). La protection de l'environnement est essentielle au cœur des villes. Les arbres diminuent la chaleur et ils sont bien utiles lors des épisodes de canicule. Si on coupe les platanes de Saint-Pierre, la surface réfléchissante du béton sera augmentée et la perméabilité du sol diminuée. Prenons l'exemple de la place Bassompierre, devenue très minérale, elle est beaucoup plus exposée à la chaleur qu'autrefois !
 En ville, la présence d'arbres rafraîchit l'atmosphère et quand il fait très chaud, le "gain" peut être d'une douzaine de degrés.
De plus en plus d'agglomérations créent des surfaces pour y mettre du gazon ou des fleurs. Certaines n'hésitent pas à modifier les trottoirs pour y planter des massifs qui permettent à l'eau de pénétrer dans la terre et non de dévaler sur le béton. A ce sujet, je me demande dans quelle mesure Saintes peut garder ses 4 étoiles aux Villes et Villages fleuris si elle supprime des arbres. De tout cela, il sera question au prochain conseil municipal mercredi 26 septembre.

• Alain Bougeret, ancien conseiller général de Saintes (répondant à l'article du journal Sud-Ouest) :

« Mr le Maire, la plantation des platanes de la place St Pierre a été effectuée lors de la réalisation du parking et de la résidence St Pierre durant la période1975/1976/1977, alors que j'étais adjoint au maire en charge de l'urbanisme et des travaux. Cette plantation de platanes, arbres emblématiques de Saintes Mediolanum, a été effectuée pour agrémenter et végétaliser le quartier (comme place des Récollets et place Blair), fournir de l'ombrage indispensable et surtout réduire l'écoulement souterrain et la pression des eaux de ruissellement en amont du parking St-Pierre. Qu'une taille douce de ces arbres soit nécessaire, c'est possible ? Mais rien ne justifie un abattage inapproprié d'un élément du patrimoine urbain de notre ville ! ».

1 commentaire:

  1. j'ai travaillé plus de 10 ans sur les marchés Pourquoi arraché ces platanes ,décidemment nous avons dans cette mairie!!!! Monsieur DESRENTE!!!!!! que fait-il encore là lui sa veste se tourne et se retourne !!!!! ,comment ces arbres peuvent_il l'ennuyer ,lui comme les autres ,'avenue Gambetta ,le parking Bois d'Amour ,c'est vrai que les cris des oiseaux c'est assez déplaisant les trottoirs ,mais de là Arracher les arbres ?????? Qu'allez vous installer à la place pour l'ombre ?????DES GRANDS PARAPLUIES ???? Une autre idée Monsieur DESRENTE ,,,,

    RépondreSupprimer