Pages

jeudi 26 juillet 2018

Vous êtes nostalgiques des bouchons des années 60 sur la RN 137 ? Rendez-vous à Pons le 28 juillet !



Les bouchons, les automobilistes ne les aiment pas trop ; ceux qui se trouvent coincés sur la rocade de Bordeaux peuvent témoigner ! Par contre, un bouchon historique reconstitué grâce à une équipe dynamique, voilà qui peut non seulement séduire, mais amuser un large public !
Samedi 28 juillet, vous avez rendez-vous avec le "Grand Bouchon de Pons", version des embouteillages qui avaient lieu en ville un jour de départ en vacances dans les années 60. A cette époque en effet, la Nationale traversait la cité et passait sous la voûte de l'hôpital, patrimoine parfois malmené en raison des camions en particulier. « Il y avait deux solutions pour ne pas abîmer le passage, soit dégonfler les pneus, soit les enlever carrément » souligne Philippe Hélis, élu chargé de la commission culture. Un poids lourd immobilisé sous-entendait des heures d'attente ! La traversée de Pons devenait alors folklorique ! Cette situation présentait un avantage pour les commerçants puisque les vacanciers, dans l'impossibilité d'avancer, faisaient halte et consommaient sur place. Symbole de modernité, la rocade a involontairement sonné le glas d'une partie des commerces en centre ville...

Soucieux de recréer l'ambiance de ces moments épiques, les organisateurs (Rétropontoises, 2CV club, Passeurs de temps, Radio-Pons, Chapitô, Groupement des commerçants, Centre socioculturel, Association de promotion du patrimoine pontois A3P et municipalité) ont mis les bouchées doubles et proposent un programme varié, allant de la présentation des voitures au retour du Madison ! Des itinéraires bis sont déjà prévus compte-tenu du nombre de véhicules d'époque inscrits. Bison Fûté veille au grain !

 
  
• Conseil de Nadine Julliard : s'habiller à la mode sixties, amener son panier pique-nique et sa nappe à carreaux, sa bonne humeur et surtout ne pas se prendre au sérieux ! 

L’objectif de cette journée du 28 juillet est d’organiser différents défilés et saynètes avec des véhicules anciens d’avant 1969, date à laquelle la déviation de la route nationale (l'une des premières de France) a été mise en service. Pour rappel, la RN 137 passait sous la voûte de l’hôpital, devant l’église Saint-Vivien, empruntait la côte des Dames, la rue Emile Combes et la rue Gambetta (en plein centre-ville).

A midi, un grand pique-nique champêtre est organisé sur les pelouses du jardin public, près du Donjon. A 17 h 30, Madison géant sur la place de la République ; le soir repas sur l’esplanade du château (façon marché nocturne). Un grand bal populaire clôturera cette journée sur le thème « bal musette, guinguette des années 60 ». Les animations proposées sont entièrement gratuites et ouvertes à tous.

Réunion de travail à la mairie


• Samedi 28 juillet de 10 h à la nuit tombée !

- 8 h 30 : mise en place de l'accueil des véhicules à l'hôpital des Pèlerins. Plus de 160 véhicules inscrits dont des Aston Martin, 2CV, coccinelle, traction, Ford, Panhard, 203, 403, 404, Renault 4CV, 4L, Juva 4, Aronde, motos BMW, motoconfort,  scooter, solex, camion, combi...
- 9 h accueil des participants
- Départ 10 h de la voûte de l'hôpital en trois cortèges
10 h 30/10 h 45 : scène devant la Poste, véhicule en panne, saynètes avec gendarmes. Inscriptions pour le concours "Miss Bouchon"
11 h 15 : nouveau circuit dans les rues de Pons
11 h 30 : les véhicules se garent devant le château et le donjon de Pons
12 h 30 : pique-niqué tiré du sac au jardin public années 60 (on peut amener sa guitare ou son instrument de musique)
15 h : Départ des véhicules pour le circuit de l'après-midi
16 h : Scène de départ de l'après-midi à la voûte de l'hôpital, camion coincé sous la voûte
18 h : Madison géant place de la République, élection de "Miss Bouchon" et animations
19 h 30/20 h : repas du soir style marché nocturne (apporter son couvert complet), divers stands sur place
21 h 30 : Place des Marronniers, Monsieur Larsène vous invite à un bal à l'ancienne avec celui qui, l'an passé, animait les "soirs de bal" organisés par le Conseil départemental.

• POUR ADMIRER AU MIEUX LES VEHICULES : le matin jusqu'à 10 h hôpital des pèlerins ; entre 12 h et 15 h place du château ; de 15 h à 16 h voûte de l'hôpital et en soirée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire