Carine Bonnard à l'époque où elle travaillait pour la CDCHS aux côtés du président Belot |
Le maire a donc pris acte de ses intentions, avertissant le conseil municipal par courrier ces jours derniers. « Carine Bonnard m’avait indiqué vouloir quitter son poste, je n'ai donc pas été surpris » souligne le premier magistrat qui n’a pas apprécié la façon dont la presse quotidienne a commenté l’événement : « Encore une fois, j'ai le rôle du méchant ! On m’a attribué des propos que je n’ai jamais tenus en réunion publique, "que Carine Bonnard aurait été incompétente". C’est totalement faux ! Je suis lassé de me faire égratigner sans cesse et souvent par les mêmes. Notre DGS est une personne responsable qui possède de nombreuses qualités. On est en train de monter cette affaire en épingle, une de plus, et c’est préjudiciable pour l’image de la ville. Tout est fait pour que les actions conduites par la municipalité renvoient une image négative auprès des citoyens. A mes détracteurs, je fais remarquer que l’équipe s’est enrichie de plusieurs collaborateurs dont Emmanuel Leconte, directeur de cabinet ».
Dans les couloirs, on murmure que l’ambiance ne serait pas au beau fixe entre fonctionnaires et élus, lesquels seraient divisés en plusieurs "clans". Situation visible avec, entre autres, Bruno Drapron, lequel aurait souhaité mener la liste aux municipales de 2014, ou encore Frédéric Neveu, candidat malchanceux aux dernières Législatives.
Les élections approchant, l’opposition (qu’elle soit de droite, de gauche ou d’en Marche) ne manque pas une occasion de "titiller" le premier magistrat . Certains sont déjà déclarés (Pierre Dietz, Pierre Maudoux, Christophe Texier, Bruno Drapron, Rémy Catrou) et d‘autres pourraient leur emboîter le pas. Parmi eux, pourquoi pas Jean-Philippe Hocher qui devrait succéder à Philippe Terville à la direction de l’Abbaye-aux-Dames en 2019 ? A suivre…
Revenons à Carine Bonnard Wilfart que les Jonzacais connaissent bien
En 2016, elle a donc quitté la Communauté de Communes de Haute Saintonge pour la mairie de Saintes, laissant Claude Belot pour Jean-Philippe Machon. A cette époque, elle avait expliqué sa nomination dans la cité santone, « non pas parce que Claude Belot l’avait recommandée à Jean-Philippe Machon pour pouvoir nommer quelqu'un d’autre à sa place » (ou s'en séparer comme l’ont prétendu les mauvaises langues et elles ne manquent pas, surtout quand il s’agit d’une femme !). « J’ai été recrutée sur dossier, poste obtenu après avoir répondu à une offre émise par la municipalité de Saintes » remarquait-elle. Une démarche parfaitement claire.
Venant de Soubise, Carine Bonnard (elle a repris son nom de jeune fille) avait rejoint la Communauté de Communes de Haute-Saintonge en 2002 avant d'être nommée DGS en 2003, succédant à Catherine Queille. A son arrivée, la CDCHS comptait une cinquantaine de salariés. Aujourd'hui, elle emploie quelque 300 agents, sans compter les nombreux contrats à durée déterminée. Autrement dit, la CDCHS est l'équivalent d'une grosse entreprise du secteur privé qui comprend, entre autres, le complexe aquatique des Antilles et le nouveau centre des congrès de Jonzac.
Le pot de départ de Carine Bonnard (Wilfart) en 2016. Elle s'apprête à rejoindre la mairie de Saintes |
Apparemment, le conte de fée n’a duré que deux ans, mais ne vaut-il pas mieux se séparer quand les différentes parties ne trouvent pas ce qu’elles recherchent ? D’après un élu, conscient que les relations avec le maire de Saintes ne sont pas toujours simples, il aurait été reproché à la DGS « de se disperser un peu ». Et ce dernier d’ajouter : « Jean-Philippe Machon n’a pas déclaré qu’elle était incompétente. Au contraire, il l’a toujours valorisée auprès du conseil municipal ».
Carine Bonnard tourne donc la page et par la même occasion, elle fera de nouvelles connaissances qui lui apporteront la fraîcheur et la nouveauté nécessaire à toute évolution. Néanmoins, son départ continuera à alimenter les conversations… à moins qu’une manifestation officielle organisée par la mairie à l’occasion de son changement de cap ne vienne faire taire les rumeurs…
Réaction de François Ehlinger, membre de l'opposition :
« C'est une histoire interne à la mairie ; il n'y a pas de sérénité dans l'équipe dirigeante. Nous nous en doutions depuis quelque temps, elle semblait être dans le collimateur. Au dernier conseil municipal, quand j'ai abordé le problème de la Palu, la réaction du maire à son égard a été révélatrice. Je l'ai appelée ce matin pour lui dire mon estime, c'est une femme avec laquelle le dialogue est possible. Je l'ai toujours considérée comme une personne ayant une droiture. J'ai d'ailleurs envoyé un mail à mes colistiers au sujet de son départ et j'ai utilisé l'expression de "tontons flingueurs" qui me semble indiquée dans son cas »...
• Le point de vue de l'association Médiactions qui quitte l’amphithéâtre pour l’arène municipale :
« Il a deux camps en effet, celui qui veut animer la ville et celui qui veut la "reconstruire" en piétinant monuments et héritages. Bonne continuation à Carine, une personne altruiste, compétente et intelligente... qualités qui deviennent dangereuses en mairie. Quant au nouveau service de communication, on a compris le sens de sa "mission" »…
Bonsoir,
RépondreSupprimer"l’équipe s’est enrichie de plusieurs collaborateurs dont Emmanuel Leconte, directeur de cabinet " > Il est un fait qu'en terme de communication, on a bien senti une vive accélération sur facebook saintes.fr avec un cirage de pompes incessant ! Autocongratulation qui a semble-t'il était freinée par nos réactions à un post particulièrement militant sur le feuilleton du gradinnage de l'amphithéatre !