Pages

mardi 31 juillet 2018

Saintes : Près de 11000 personnes à la rencontre des gladiateurs, des légionnaires romains et des brasiers de Vulcain !

Vendredi, samedi et dimanche derniers, sur la place Bassompierre, Saintes a renoué avec son passé romain. L’arc de Germanicus fête ses 2000 ans et à cette occasion, les gladiateurs d’Acta et les légionnaires d’Arelate, sans oublier les spécialités culinaires de la Taberna Romana, ont suscité l’intérêt du public venu nombreux à leur rencontre

Gladiateurs en herbe
A la rencontre des Légions romaines

César vous salue !
Description des tenues, présentation des légions, combats, histoire, aucun détail n’a été négligé. Responsable de l’animation à la mairie de Saintes, Dominique Deren se réjouit de l’affluence « près de 11000 personnes sur trois jours et 850 téléchargements de Saintes Santonum, l’application que nous avons mise en place gratuitement pour touristes et habitants ». Du côté des stands, même satisfaction : « nous ne sommes donc pas dans l’esbrouffe ! » constate l’élue en réponse à certains détracteurs dont le sport favori est la critique des initiatives municipales.

Le banquet romain, organisé samedi soir, a attiré 150 convives qui ont découvert la cuisine antique. Certains goûts ne correspondent pas aux nôtres et quelques-uns ont été surpris ! Dans l’ensemble, le repas s’est déroulé dans une bonne ambiance : « le plat de viande était délicieux et les dattes marinées en entrée tout autant » remarque Dominique Deren qui a moins apprécié la cannelle du dessert ! Des explications quant aux traditions culinaires romaines auraient été intéressantes pour une meilleure compréhension des plats proposés. Par ailleurs, le prix (35 euros) a dissuadé certaines familles de participer.


Avec des frises antiques comme décor, on s'y croirait !

Tout sur les légionnaires !

Tout renseignement à l'office de recrutement
 Côté animations, les gladiateurs de Brice Lopez et les légionnaires ont gagné la bataille de la popularité. Brice Lopez a établi de nombreux contacts avec des jeunes, l’académie de gladiateurs saintaise devant ouvrir à l'automne. Quant aux légionnaires, ils ont présenté leurs équipements réalisés par des artisans dans les règles de l’art. Ouverts, ils n’ont pas hésité à poser pour la photo !
Les brasiers de Vulcain et la forêt de feu, spectacle proposé par la Compagnie Arche en Ciel, ont constitué l’instant magique de cette rencontre, créant dans le jardin public une ambiance tout en lumières et reflets.
« De nombreuses personnes ont dit qu’elles avaient apprécié ce rendez-vous » souligne Dominique Deren qui donne rendez-vous les 17 et 18 août pour la poursuite des fêtes antiques.
En attendant, vous pouvez admirer chaque soir le vortex lumineux de l'arc de triomphe et vous rendre dans la journée à la boutique éphémère qui propose des produits originaux, dont des amphores...








Animations mises en place par la mairie de Saintes, Dominique Deren, adjointe, Jérôme Carbonnel et Dominique Deram, chargés de l'animation
• Boutique éphémère : située au croisement de la rue St-Michel et la rue Désiles, ancienne boutique "Grain de Sable" dans le prolongement du Proccopio transformée en point d'information pour les 2000 ans de l’arc de Germanicus. Outre les réservations aux spectacles et les renseignements que vous donneront les hôtesses en tenues romaines, vous y trouverez des objets et produits honorant le passé de la région. Tout un univers dédié à Saintes, première capitale historique de la Gaule Aquitaine romaine !
La boutique sera ouverte jusqu’au 25 août de 10 h à 19 h du lundi au samedi. Ensuite, une maison citoyenne rue des Pinauds ouvrira ses portes en septembre.


© Nicole Bertin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire