Pages

mardi 17 juillet 2018

Plus de 30 ans déjà : renouvellement du serment de jumelage entre Saintes et la ville russe de Vladimir

Parmi les jumelages de la ville de Saintes, figurent Tombouctou au Mali (avril 1978) et Vladimir en Russie (1986). Deux délégations étaient attendues la semaine dernière pour le renouvellement des  "serments de jumelage". Malheureusement, les représentants de Tombouctou (Mali) se sont heurtés à des problèmes de visas, d’où leur absence regrettée. Par contre, le groupe de Vladimir était présent et c’est avec joie que la municipalité a accueilli les représentants du pays où se déroulait la fameuse Coupe du Monde de football ! 

Les maires de Saintes et de Vladimir
Vendredi dernier, Jean-Philippe Machon, premier magistrat, a souhaité la bienvenue à Olga Deeva, maire de Vladimir, en visite dans la cite santone pour la première fois. Lors de la réception organisée à l'hôtel de ville, il a rappelé l'origine des liens qui unissent les deux villes. Passé, mais avenir également :

« 14 juillet 1988, 13 juillet 2018 : 30 ans quasiment jour pour jour que Michel Baron et M. Kouzin ont scellé la création du jumelage entre Saintes et Vladimir. Nous voici à notre tour rassemblés pour confirmer cet engagement qui s’est transformé en une profonde et durable amitié entre nos deux villes. Durant 30 ans, des hommes et des femmes ont bâti ce jumelage, l'ont développé et l'ont fait vivre. Je pense en premier lieu aux fondateurs de ce rapprochement Jean Tissandier, l’initiateur, et Christiane Montastier. Si notre jumelage tire sa force et sa solidité de son histoire déjà longue et de l'héritage de ses glorieux anciens, il est aussi quelque chose de vivant, d'actuel. Près de 30 ans après la fin de la guerre froide, alors même que la construction européenne est déjà largement avancée, un jumelage entre une ville française et une ville russe a-t-il du sens ? De même, à l'heure d'internet et du développement des réseaux sociaux, la relation privilégiée qui existe entre Saintes et Vladimir est-elle finalement encore utile pour les générations qui nous suivent ? A ces questions qui peuvent être légitimes, je veux apporter une réponse très claire : oui, notre jumelage a un sens ; oui, il est utile pour nos populations ; oui, il doit continuer de vivre et même se développer encore. J'en suis convaincu ! Des relations fortes se sont nouées entre les habitants de nos deux villes. Le Comité de jumelage Saintes-Vladimir est dynamique. Il organise et propose tout au long de l’année des cours de langue russe, des échanges entre le lycée Bellevue et l’Université de Vladimir et un marché de Noël russe très apprécié des habitants. Pour animer ce jumelage, l’engagement de nouvelles volontés est nécessaire ».
Le premier magistrat remercia le comité de jumelage qui accomplit un important travail  dont Françoise Bleynie, adjointe notamment en charge des jumelages, Pascal Rabréaud, président du comité de jumelage Saintes-Vladimir et les services municipaux.
Et d’ajouter : « Une autre raison qui m'amène à penser que notre jumelage a une signification importante est toute simple. Il nous permet d'ouvrir encore plus grand nos yeux vers les autres. On entend souvent dire que l'intolérance naît de l'ignorance. Je sais combien cette phrase est vraie. Je connais les réalités quotidiennes qu'elle recouvre ; j'ai vu les conséquences qu'elle peut avoir. La signification de notre jumelage est de nous connaître mieux encore pour que la tolérance et le respect de l'autre soient plus que jamais des valeurs cardinales de notre société ».

La délégation de Vladimir a participé à l'inauguration de l'exposition consacrée à Tombouctou
• Les autres jumelages de la ville de Saintes : Nivelles en Belgique (1956), Salisbury en Grande Bretagne (1990), Cuevas en Espagne (1996), Xanten en Allemagne (2003).

1 commentaire:

  1. Wonderful bⅼog! I found it while browsing on Yaһoo News.
    Do you have any tips on how to get listed іn Yahoo News?
    I've been trying for a while but I never seem to get there!
    Cheers

    RépondreSupprimer