Pages

mardi 17 juillet 2018

Gala de Muay-thaï (boxe thaïlandaise) à Jonzac

Dernièrement au gymnase de Jonzac, le club du Sor Sitkongnoï regroupant Jonzac et Lorignac a organisé un gala de Muay-thaï. Plus connu en France sous le nom de boxe thaïlandaise, cet art martial d'Asie du Sud regroupe des techniques de percussion ressemblant au kickboxing et des techniques traditionnelles avec l'utilisation des coudes, des genoux et de lutte debout ou encore de différentes saisies et projections. Ce sont d'ailleurs ces techniques qui en font son identité

Combats masculins... et féminins
Sport en plein essor, la Charente-Maritime compte plus de cinq clubs qui ont d'ailleurs participé à cet évènement. En effet, parmi les boxeurs dénommés "nak muay" dans la discipline, nous pouvions trouver des Jonzacais, Lorignacais, Montendrais, Saintais et Rochefortais.
Entraîneur de Jonzac et Lorignac, Emmanuel Suire est à l'initiative de cette compétition sportive. Un passionné débordant d'énergie capable d'investir avec lui toute une équipe de bénévoles et de boxeurs pour le soutenir ! C'est une organisation avec pas moins de treize combats amateurs et deux combats semi-pro qui ont pu satisfaire les plus de 300 spectateurs présents.

La préparation

Les supporters réunis au gymnase de Jonzac


• Clubs présents : Sor sitkongnoï, Génération sport Périgord, boxing fit Chartrons, arts martiaux Montendrais, muay-thaï academy Rochefort, Team Malo Ambarès, Team aflalaye boxing, Team varnier Agen, Lon ho toi Limoges, Team Djerinte, Team Naja Pau, SBF Yonnais.

Les résultats du club de Montendre :

Rémi Marquiseau (à droite de la photo) anime le club de boxe thaïlandaise de Montendre
Rémi ouvre les combats de la soirée et son adversaire démarre énergiquement avec des phases de corps à corps. Fort d’une bonne préparation, Rémi tient et reprend le combat à son compte à la fin du premier round. Son adversaire abandonnera à la fin du deuxième round.

Pour son premier combat, Éric n’arrive pas à lancer sa boxe et perd trop de points dans le 1er round. Il domine les deux derniers grâce à son style pur muay thaï, mais pas suffisamment pour passer devant son adversaire.

Cyril réussit à passer le premier combat grâce à son courage. Fatigué lors de son deuxième combat, il baisse sa garde à plusieurs reprises et reçoit un coup de pied au visage assez puissant pour qu’il ne puisse pas continuer le combat.

Les ardents supporters de Rémi !

Entraînements à l'extérieur en attendant le combat  
Photos © Nicole Bertin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire