Pages

mercredi 4 juillet 2018

L'Académie française récompense Alain Quella-Villéger et Bruno Vercier pour l'édition critique du journal intime de l'écrivain Pierre Loti

Chaque année, l’Académie française décerne 66 distinctions à l’occasion d’un palmarès riche et fourni. Elle vient de décerner son prix Émile-Faguet 2018 à Alain Quella-Villéger et Bruno Vercier pour leur édition critique intégrale du Journal intime de Pierre Loti, parue en cinq volumes entre 2006 et 2017 aux éditions des Indes savantes : tomes I (1868-1878), II (1879-1886), III (1887-1895), IV (1896-1902) et V (1903-1913) ; près de 3700 pages. Ce prix leur sera remis le 6 décembre prochain, lors de la séance publique annuelle de l’Académie, quai de Conti.
 
Alain Quella-Villéger est né à Rochefort. Professeur agrégé, biographe de Loti et spécialiste de l’exotisme, il dirige les éditions du Carrelet et appartient à l’Académie de Saintonge 
(© Nicole Bertin)
« Toute sa vie Pierre Loti a tenu son journal. De cette œuvre restée inédite sont nés la plupart de ses romans, d'Aziyadé à Ramuntcho. On retrouve dans cette épopée au quotidien le Loti de la légende : marin et voyageur, nomade et sédentaire parcourant la Bretagne, la Charente et plus particulièrement la Saintonge, le Pays basque, le Moyen-Orient, la Turquie, l'Inde et l'Asie. On découvre aussi un Loti plus inattendu : contrebandier quand il n'est pas académicien, joueur de pelote basque quand il n'est pas dramaturge acclamé, organisateur de fêtes costumées, décorant sa cabine des dépouilles de l'Empire chinois. Fils aimant, mari résigné, ami passionné, père attentif, amant infatigable, on n'en finit pas de recenser tous les rôles qu'il tient avec la même ardeur, le même talent. Lire le journal de Pierre Loti, c'est partager son sentiment contradictoire de la vie, le battement de cœur d'un être singulier, attachant, torturé, qui se livre sans pudeur ni détour, mais sans exhibitionnisme : le Loti de l'éternelle nostalgie ».

Ce travail formidable, qui consiste à publier (depuis 2006) une œuvre aussi considérable que le journal intime de notre Saintongeais marin, écrivain, secrétaire perpétuel de l’Académie française, méritait bien un éclairage aussi prestigieux. Par cet article, j’exprime toute mon affection à ces deux érudits qui , inlassablement, se sont évertués à faire comprendre la dimension universelle de Loti au travers de ses œuvres, mais aussi dans ses notes plus intimes et personnelles.
Avec toutes les félicitations d’une Saintonge forcément reconnaissante pour ce travail qui se termine en apothéose.

Didier Catineau

• Bruno Vercier est un universitaire de la Sorbonne et spécialiste de Loti, auteur d’un grand nombre d’ouvrages sur son écrivain de prédilection. Alain Quella-Villéger est né à Rochefort, il est agrégé, biographe de Loti et spécialiste de l’exotisme. Il est le directeur des éditions du Carrelet et membre de l’Académie de Saintonge.

• Le Prix annuel Emile Faguet a été constitué, en 1994, par regroupement des Fondations Emile Faguet et Albéric Rocheron. Il est destiné à l’auteur d’un ouvrage de critique littéraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire