Pages

mardi 19 juin 2018

Jonzac : conférence sur l'eau, notre bien commun organisée par la France Insoumise

Jeudi 28 juin à 19 h 30, La France Insoumise, section de Haute Saintonge, organise une réunion animée par Gabriel Amard sur le thème de l'eau. Rendez-vous salle de la mairie. Venez nombreux !

Qui est Gabriel Amard ? 

Co-président d'une association nationale de soutien à la gestion citoyenne et publique de l'eau, orateur national de la France insoumise, auteur d'ouvrages et manuels, Gabriel Amard est un homme déterminé et combatif qui a fait de la lutte contre les lobbys, la source de son engagement !
Élu plus jeune maire de France à Viry-Chatillon (1995-2006), Gabriel Amard a toujours lutté contre la mainmise des multinationales et des financiers sur la chose publique.

La régie publique de l'eau, matrice de son engagement contre les lobbys 

La preuve qu’il est possible de gagner ce combat, il l’a apporté par l’exemple. Dans les pas de Danielle Mitterrand, il considère l’eau comme un bien commun universel. Président de la communauté d'agglomération Les Lacs de l'Essonne de 2004 à 2014, il sort Viry-Châtillon du tout puissant Sedif (Syndicat des Eaux d’Île-de-France) présidé par André Santini et de son contrat de délégation de service public (DSP) avec Veolia pour créer une régie publique de l’eau, Eau des Lacs de l’Essonne en 2010, après une votation citoyenne, la première en France en matière d’eau. L’approvisionnement et la distribution en eau de Viry-Chatillon deviennent 100 % "publics". Pour les usages domestiques, c’est un tarif 40 % moins cher que les communes gérées par Véolia et Suez-Environnement. Les compteurs et les premiers mètres cubes d'eau deviennent gratuits au domicile principal, faisant du droit à l'eau, un droit réellement appliqué.
La lutte n’a pas été facile, il a été victime d’une campagne de déstabilisation orchestrée par Suez qui a aujourd’hui reconnu les faits. Suez Environnement et Vae Solis (une officine payée par la multinationale) s’exposant pour avoir engagé «un trafic d’influence» à une peine de 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende. Gabriel Amard est un écosocialiste : il fait la synthèse de l’écologie politique et du socialisme, assurant une transition écologique qui ne tourne pas le dos au peuple. Il souhaite la mise en place indispensable et urgente d’une planification écologique assurant un cadre et des objectifs pour la transition énergétique, pour la préservation de la biodiversité et l’avènement d’une société plus sobre, déliée de ses compulsions consuméristes.
Pour ses actions en faveur des biens communs du vivant, il s’est vu remettre un passeport de citoyenneté universelle à la Maison de l’UNESCO en mai 2013. A la fin de son mandat de président des Lacs de l'Essonne, il s'installe dans le Jura et devient la tête de liste du Front de Gauche aux élections européennes, dans la circonscription Est. Il a un but : attaquer le système européen en son cœur, c'est à dire attaquer les lobbys qui décident de tout à la place des peuples.

Eau publique et éducation populaire : militer autrement 

Depuis 2007, il dirige le Formateur des collectivités, centre de formation agrée des élus. Partout en France, il organise et participe à des formations sur tous les sujets qui intéressent les collectivités locales, de la commune au conseil régional. Dans le même temps, Gabriel Amard s'investit dans le militantisme associatif. Il co-fonde la Coordination Jurassienne Eau et Assainissement, et participe activement au regroupement des coordinations eau françaises, au sein de la Coordination Eau Bien commun France, dont il devient co-président . Presque toutes les semaines depuis 2014, il sillonne ainsi la France, à l'appel de collectifs locaux, d'élus et d'associations pour les aider à monter une régie publique de l'eau, à lutter contre un contrat de délégation de service public. Il leur fournit argumentaires et analyses, à la fois politiques, juridiques et techniques.
Une récente tribune résume son engagement aux cotés d'ONG. Il participe également avec des militants politiques et associatifs à la création de la Coopérative citoyenne, association proposant des conférences, des formations en éducation populaire à des collectifs citoyens. La Coopérative citoyenne est le creuset des méthodes d'éducation populaire, mises en œuvre au sein des pôles de la France insoumise « Militer sans tracts » et « Atelier des lois ». Cette expérience innovante l'amène à construire avec des citoyens engagés, pas forcément encartés, souvent dégoûtés de la politique, le collectif « Majorité citoyenne » qui se présente aux élections départementales dans le Jura, et réalise dès 2015 dans de nombreux cantons des scores à deux chiffres. C'est avec eux, et notamment les vignerons Claude Buchot, l'un des membres fondateurs de la Confédération paysanne, et Valentin Morel, qu'il redécouvre le monde paysan, la viticulture, participant lui-même chaque année aux travaux de la vigne, et s'instruisant des techniques agricoles.

La France insoumise, nouvelle étape de son engagement

Pas étonnant qu’il soit de longue date signataire de l’appel pour une 6e République et parmi les initiateurs du mouvement citoyen La France insoumise avec Jean-Luc Mélenchon. Sa connaissance des territoires, des collectivités font de lui la personne idéale pour collecter les parrainages de Jean-Luc Mélenchon pour l'élection présidentielle de 2017. En mobilisant les groupes d'appui, les militants et les élus, il réussit le tour de force de permettre au candidat de la France insoumise de se présenter, dans l'indépendance vis-à-vis d'autres partis politiques.
Pendant la campagne, il devient orateur national et parcourt la France de réunions publiques en réunions publiques. Il participe à la création du pôle « Atelier des lois », fort de son expérience acquise avec la Coopérative citoyenne. Les ateliers des lois prennent leur essor après la campagne, et Gabriel Amard en devient l'un des coordinateurs du pôle. Des dizaines d'ateliers ont été réalisés en utilisant les méthodes de l'éducation populaire, tout en permettant l'élaboration de lois, écrites par les participants, avec l'aide de juristes insoumis.
Les sujets sont variés : sortie du nucléaire, eau publique, emploi, logement, constituante, évasion fiscale, pauvreté etc.

Combattre les lobbys qui pourrissent la démocratie

Durant ces années, il n'a jamais perdu l'objectif : la lutte contre les lobbys. La fabrique de la loi est corrompue si les lobbys y décident de tout, dans la finance, dans l'environnement, dans l'agriculture, l'eau, l'alimentation etc. Les décisions du Gouvernement français et de la Commission européenne ont un impact direct sur nos vies, sur l'air qu'on respire, sur l'eau qu'on boit, sur la qualité de la nourriture dans nos assiettes. Des technocrates passent leur temps à recopier les articles et amendements déjà ficelés par les lobbys, dont le seul but est de leur éviter des régulations, des contraintes sociales, ou environnementales, et de maximiser leurs bénéfices. Cette logique doit s'arrêter.
Pour Gabriel Amard, il faut dénoncer les lobbys, démonter leurs arguments, révéler les rouages opaques des décisions françaises et européennes. Son credo ? Faire la preuve que l’Union européenne est devenue un vaste complexe mafieux articulant finance, multinationales, Commission, lobbys, argent sale et hauts fonctionnaires pantouflards au sens de l’intérêt général dévoyé ! Que propose t-il ? Sortir des traités européens néo-libéraux, rendre sa souveraineté au peuple en convoquant une constituante pour passer à la 6e République, au plan international donner à la France une voix indépendante, pacifique et non alignée, remettre la finance et les multinationales à leur place en réhabilitant l’idée de biens communs et de services publics, engager une planification écologique et enfin interdire les lobbys qui sont des entraves à la souveraineté.

---------------------------

• Les fausses bouteilles d'eau minérale de Jonzac !


Le maire de Jonzac, Claude Belot (ex Républicains converti à la République en Marche) a un rêve : proposer de l'eau minérale en bouteilles à partir de la source de Beauregard. Si la station thermale et les produits de beauté à base d'eau de Jonzac proposés par le laboratoire Léa Nature sont un succès, il n'en est pas de même pour ce projet où les investisseurs se font attendre. Jolival en Charente, par exemple, n'a pas donné suite. Claude Belot ne désarme pas, il continue d'orner les ronds-points de sa ville avec des bouteilles factices d'une eau qui n'est pas commercialisée. Publicité mensongère ? En quelque sorte ! La France Insoumise, quant à elle, a trouvé en ces panneaux le support idéal pour vanter son parti !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire