Pages

vendredi 1 juin 2018

Cordouan : le point sur la candidature du phare au Patrimoine Mondial de l'Unesco avec Françoise de Roffignac, présidente du SMIDDEST

Le 17 juin prochain, le SMIDDEST organise une grande journée au phare de Cordouan afin de sensibiliser le public au classement du Roi des Phares au Patrimoine mondial de l’Unesco. A la suite d’un concours, 250 personnes venant de la Gironde et de la Charente-Maritime sont invitées à vivre un moment exceptionnel sur ce site emblématique. Françoise de Roffignac, présidente du SMIDDEST, vice-présidente du Conseil départemental, répond à nos questions

En avril 2016
• Où en est l’avancement du dossier ?

Le projet a été lancé il y a quelques années. Plusieurs étapes sont à franchir, le CNBFPM - Comité national des biens français du patrimoine mondial - étant appelé à donner un avis sur les candidatures. Il faut d’abord démontrer la valeur d'authenticité et d'intégrité du bien, définir le périmètre et sa zone tampon. A cet effet, je me suis rendue en avril dernier au Ministère de la Culture. Outre le phare, seront concernées les parties du plateau rocheux jusqu’aux passes Sud et Nord. L’île nouvelle est comprise dans ce périmètre. Ce sont des zones en perpétuel mouvement avec de nombreux bancs de sable.
L’étape suivante est la validation du plan de gestion. C’est un travail important puisqu’un classement au Patrimoine mondial de l’Unesco entraîne une mise en œuvre, une organisation, une valorisation qui ne s’arrêtent pas au monument. Les villes proches sont concernées. Le dossier devrait être présenté fin 2018. L’ensemble complet sera ensuite remis au Gouvernement en vue d'un dépôt à l’Unesco. L’instruction est faite par ICOMOS (Conseil International des Monuments et des Sites), organisation internationale non gouvernementale, composée de professionnels, de représentants de collectivités territoriales, d’entreprises et d’associations. L’étude est longue. Nous n’aurons pas de réponse avant 2021… si tout va bien.

• Le phare est-il toujours en restauration ?

Oui. Les travaux concernent l’extérieur et se poursuivront en 2019. L’intérieur viendra ensuite, en fonction des fonds qui seront disponibles. Chaque tranche annuelle atteint 500.000 euros qui se répartissent entre la DRAC, la Nouvelle-Aquitaine, les départements de Gironde et de Charente-Maritime.

• Le financement du site est-il équilibré ?

Cordouan est le dernier phare en mer ouvert au public. Les entrées des 20.000 visiteurs permettent de financer deux gardiens en permanence et les personnels qui assurent la gestion du phare en présence des touristes. De nombreux bateaux proposent des excursions à Cordouan auxquels s'ajoutent les plaisanciers. Les horaires des visites varient en fonction des marées et des conditions météorologiques. Les conditions de débarquement peuvent surprendre, elles constituent l’un des aspects "pittoresques" de Cordouan !

• Le Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde assure la gestion du site ?

En effet, il est chargé de la gestion ; l’Etat est propriétaire du phare via les Ministères de l’Ecologie et de la Culture. Chargé du développement de l’estuaire, le SMIDDEST comprend les départements de la Gironde et de la Charente-Maritime, la Région Nouvelle-Aquitaine, des intercommunalités, CDC de Haute-Saintonge, CARA de Royan et CDC de l’Estuaire. J’en suis la présidente, Pascale Got la vice-présidente. En juillet, selon le principe habituel, la présidence deviendra girondine.


• Pour soutenir la candidature du phare de Cordouan au Patrimoine mondial de l’Unesco, une grande journée sera organisée le 17 juin ? 

Pour que la candidature soit retenue, le phare doit être l’objet de toutes les attentions. Les écoles des deux rives s’y intéressent déjà, primaires, collèges, à travers des actions pédagogiques.
Nous avons pensé qu’un événement particulier autour du phare serait une initiative intéressante. Ainsi, le Smiddest a organisé un grand jeu concours pour une journée exceptionnelle à Cordouan le 17 juin prochain. Près de 5000 participants ont tenté leur chance. Au final, 250 places ont été gagnées au départ des deux rives de l’estuaire, Le Verdon et Royan. Au programme, la visite du monument animée par une comédienne ; rencontre avec les gardiens ; concert proposé par l’Octanphare de Breuillet à travers une œuvre originale ; découverte du plateau rocheux ; démonstration aérienne de figures de vol à voile au-dessus du phare par l’Ecole de Saintes ; Beach Art avec la création d’un dessin sur sable grandeur nature dédié à la candidature de Cordouan. Un drone filmera les festivités. Un site, si renommé soit-il, ne vit que si le public le connaît et l’apprécie. Ces visiteurs seront nos meilleurs ambassadeurs !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire