Pages

vendredi 29 juin 2018

Au conseil municipal de Saintes : place à l'investissement, nouveau musée archéologique, poubelles sous vidéo-surveillance, partenariats avec Bordeaux

Suite du conseil municipal qui s'est tenu mercredi dernier...


• Fini le désendettement, place à l’investissement

La partie budget a été détaillée par Frédéric Neveu. « On arrête le désendettement de la ville et on investit davantage dans la voirie, les espaces publics, les bâtiments, etc ». En matière de voirie en particulier, la mairie a déjà réalisé plusieurs opérations et le Boulevard de Saintonge est l’actuel gros morceau. A ce sujet, le pont sera fermé à partir du 23 juillet.
Puisqu’il est question de chiffres, Serge Maupouet demande à combien se chiffreront les fêtes romaines en l’honneur de l’arc. « 500.000 euros sur deux ans. Cette année, 210.000 euros puisqu’une opération de 50.000 euros ne sera pas réalisée » explique l’adjoint aux finances.
« Et la base de la Palu où les aménagements sont arrêtés ? Dans vos chiffres, où figurent les jeux, la clôture  ? » demande l’élu de l’opposition. Pour le maire, « les structures qui sont déjà installées seront utilisées un jour ou l’autre. La Palu n’est pas stoppée et son budget n’est pas un aléa. Ce qui est engagé, servira ».  

Un musée archéologique au Vallon des Arènes ?

Le musée lapidaire, place Bassompierre, en cours de déménagement au printemps dernier
Depuis la fermeture du musée lapidaire place Bassompierre (pour des raisons de sécurité), la question se pose d’une nouvelle construction puisque ce lieu recevait de nombreuses visites. 
Un projet scientifique a donc été élaboré par la Conservation des Musées avec l’accompagnement de la DRAC afin de faire le bilan de l’existant, fixer les enjeux et dresser les grands principes d’un projet à venir. 
Membre de l'opposition, Serge Maupouet demande si l’association des Musées de Saintes a été concertée. Apparemment non. Il s’interroge sur le futur emplacement dudit musée. Lui-même est favorable au site Saint-Louis, de par son histoire et son emplacement. En effet, ce site accueillait le capitole à l’époque romaine et par la suite, les résidences des dignitaires. « Si vous réalisez cette construction au vallon des arènes, vous allez cloisonner la visite en privilégiant un site en dehors du centre ville » dit-il. 
Jean-Philippe Machon a déjà son idée sur le lieu : « Nous souhaitons un musée d’envergure qui puisse abriter l’ensemble des riches collections. La discussion est ouverte. Les arènes ne sont pas excentrées et la valorisation de ce quartier ne se réduit pas à des gradins dans l’amphithéâtre. Il s’agit d’un vaste projet englobant Saint-Eutrope et l'ensemble du vallon des arènes »
La question est également de savoir quels sont les axes historiques que privilégiera ce musé. Et pourquoi pas un tour d’horizon de 2000 ans d’histoire, de la partie romaine aux ateliers SNCF de Saintes ? Le projet serait alors très ambitieux, mais "tout est possible"

Partenariat avec Bordeaux :  Université Bordeaux-Montaigne en archéologie, lien entre les hôpitaux de Saintes et Bordeaux, et toujours le combat ferroviaire 

La ville conduit depuis plusieurs années une politique active de partenariat avec l’enseignement supérieur et la recherche. La nécessité d’établir une convention-cadre permettra à la ville et à l’université Bordeaux-Montaigne de mener des projets qui contribueront à une meilleure connaissance et valorisation de la ville (travaux sur le prieuré St-Eutrope, crypte et quartier des arènes conduits par Christian Gensbeitel). 
Jean-Philippe Machon rappelle que le pôle archéologique Montaigne a une belle réputation : « les travaux réalisés à Saint-Eutrope par des spécialistes sont importants pour la ville »
Il apprécie ce partenariat avec la capitale de la Nouvelle-Aquitaine pour trois raisons : D’abord la connaissance patrimoniale ; ensuite et dans un autre domaine, le CH de Saintes a obtenu de l’ARS l’accord de travailler avec le CHU de Bordeaux, en plus de celui de Poitiers ; enfin le lien entre Bordeaux et Saintes doit être favorisé via les transports ferroviaires « afin que Saintes soit à 40 minutes de Bordeaux ». L’objectif est de développer les volets économiques et touristiques. 

• Conservatoire : Faut-il faire payer les communes dont les enfants n’habitent pas Saintes ? 

Les maires ne sont pas très chauds car la dépense est importante. « C’est un projet que nous n’abandonnerons pas, les négociations sont en cours. La CDA a évolué, elle est plus ouverte à l’idée d’un conventionnement » explique Jean-Philippe Machon. 
Laurence Henry rappelle que le Conservatoire fonctionne avec tous les enfants, qu’ils soient de Saintes ou d ‘ailleurs. Si les effectifs s’étiolent ou pire si le Conservatoire vient à fermer par manque d’élèves, c’est tout un quartier qui en pâtira. « C’est bien gentil vos calculs, mais il faut être solidaires » dit-elle au maire qui campe sur ses positions « j’invite tous les gens à venir s’installer à Saintes ! ».

• Vidéo-surveillance et poubelles enterrées 

« En quoi une surveillance par vidéo autour des poubelles enterrées est-elle utile ? » s’interroge Josette Groleau. Jean-Philippe Machon rappelle qu’il est responsable de la salubrité dans la ville : « les dépôts sauvages sont à combattre, s’accompagnant d’odeurs nauséabondes. J’ignore si les caméras vont dissuader les incivilités, c’est un test ».
Pour François Elhinger, « quelle est la différence entre vidéo-surveillance et vidéo-protection ? ». Dans un cas, on se contente de faire un enregistrement et on visionne si problème ; dans l’autre, une personne est en permanence devant l’écran. Saintes a choisi la formule de l’enregistrement, les images étant exploitées en cas de nécessité. Ainsi, lorsque le restaurant La Péniche et l’Office de Tourisme ont été cambriolés, le visionnage a permis d’appréhender les responsables en 48 heures. 
D’après une récente étude, les caméras permettent de faire baisser les incivilités d’au mois 50%. 
Pour Josette Groleau, plutôt que de cibler les poubelles enterrées, on devrait s’attarder sur des secteurs sensibles, rues des Mortiers, Denfert Rochereau, la prison, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire