Pages

jeudi 31 mai 2018

Saintes : Fermeture complète du Boulevard de Saintonge du 23 juillet au 28 septembre. Démarrage des travaux à la mi-juin

Les automobilistes devront prendre leurs dispositions ou leur mal en patience ! Comme l’a annoncé récemment le maire Jean-Philippe Machon, le Boulevard de Saintonge va faire l’objet d’importants travaux. 


Le démarrage du chantier aura lieu mi-juin au droit du Parc des Expositions pour une période de quatre semaines, entre l’ouvrage du canal de décharge et le giratoire de Gaulle (avec mise en place d’une circulation en alternance). Quai Palissy, se dérouleront des travaux de préparation pour le vérinage du tablier en béton.
Une fermeture complète de l’avenue est indispensable durant dix semaines, entre les giratoires Castagnary et de Gaulle du lundi 23 juillet au vendredi 28 septembre inclus.

L’aménagement de cet axe historique très fréquentée (13 000 véhicules/jour), reliant les deux rives, entre dans le cadre de la convention signée en 2015 entre le Département et la Ville de Saintes. La section Castagnary/de Gaulle sera réalisée cette année, le montant des travaux s’élève à 1,9 M€ TTC.


• Le déroulement du chantier

Le chantier comprend la transformation de l’avenue en boulevard urbain, avec création d’une voie mixte piétons/cycles et la réfection des espaces publics. Le chantier est organisé en couplant cette opération avec un entretien des deux ouvrages : le pont de Saintonge et l’ouvrage sur le canal de décharge.

- Un chantier routier avec de nombreuses interventions : 

Le pont de Saintonge recevra de nouveaux appareils d’appui, l’étanchéité de surface est à refaire, les trottoirs et garde-corps sont à changer. Des travaux se feront également en sous-face, par le quai Palissy, notamment pour préparer le vérinage du tablier central (soulèvement de la travée de 2 cm).
L’ouvrage de décharge, dont les murs en retour s’écartent, doit également être renforcé, recevoir une nouvelle couche d’étanchéité sur le tablier, et de nouveaux garde-corps.
Le réseau HTA géré par Enedis est impacté, ainsi que le réseau Orange, la fibre optique, les conduites d’eau potable. Tous ces réseaux seront dévoyés, remis en provisoire ou coupés pendant les travaux (en cas de bouclage possible). L’éclairage public sera refait entièrement, les glissières de sécurité métalliques seront changées.
Une voie mixte piétons/cyclistes de 3 mètres de largeur sera construite côté Ville (voie verte, route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers) ; la chaussée de l’avenue sera décalée, les abords du Parc des Expositions aménagés pour sécuriser les échanges Palu/avenue/jardin public.




 Les maîtrises d’ouvrage :

• Le Département : pour la voirie, les 2 ponts et les dispositifs de retenue.
• La Ville de Saintes pour les aménagements paysagers, l’éclairage public, le mobilier urbain et les travaux sur le réseau d’eau potable.
Une coordination stricte doit permettre de livrer le chantier selon le calendrier établi. Les interventions ponctuelles sur les réseaux Orange, Enedis et eau potable, à partir de début juin, entraîneront des perturbations sur la circulation.

Aujourd'hui
Demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire