Pages

vendredi 4 mai 2018

Free Music/Montendre : « un festival mûri, grandi et à taille humaine » souligne Samuel Vincent

Jeudi dernier, réunis au centre des congrès de Jonzac pour la première fois, les responsables du festival Free Music de Montendre, ont présenté le programme de l'édition 2018. Rendez-vous les 22 et 23 juin prochains ! 

Laurent Bonet, Carl Ceccarello, Samuel Vincent présentent les groupes invités
Free Music a 18 ans, une majorité qu’il assume avec enthousiasme en proposant un programme prometteur, les 22 et 23 juin, où seront conjuguées - selon une formule rodée - des musiques variées allant du reggae à l’électro en passant par des subtilités que détaillent à merveille les spécialistes de la question.
L’objectif est de cibler un vaste public et la cuvée 2017, avec 24000 entrées sur les deux jours, est révélatrice : « l’édition a été assez exceptionnelle » explique le président Laurent Bonet, investi dans cette aventure depuis de nombreuses années. Réaliste sur la difficulté d’élaborer et de proposer des événements d'une grande ampleur, il évoque les moments compliqués du passé, les joies, les peines… avec toujours l’envie d’avancer. Et de remercier le conseil d’administration « qui tient la barre quand ça tangue un peu » !

Réunion au centre des congrès de Jonzac
Patrick Giraudeau, maire de Montendre, salue tous les acteurs du Free Music
Le maire de Montendre, Patrick Giraudeau, salue le Free qui donne un bon coup de pub à la région, d’autant que s’y ajoutera l’ouverture, dès samedi, du parc des labyrinthes. « Sans vous, organisateurs, bénévoles, sponsors, ce festival n’aurait pas cette dimension. La ville vous soutient depuis le début » dit-il.
Samuel Vincent, directeur, présente ensuite le programme : « ce festival est un beau phare qui permet de mettre en valeur les outils de développement de la Haute Saintonge ». En juin prochain, tout sera fait pour que la musique soit bonne et que chacun puisse avoir plaisir à se retrouver en ce coin de nature, près du lac de Montendre.
Répertoires divers, mélanges de styles, têtes d’affiche, nouveaux talents, originalité, dépaysement : venez nombreux !

Cette rencontre s'est terminée par le verre de l'amitié et la visite du centre des congrès.

Des nouveautés pour l'édition 2018 !
• En plus de deux soirées, de nombreuses activités sont proposées dont le temple de jeux, un tropical stage, la présence de DJ, la dégustation de cocktails locaux par quatre producteurs, des escapades gourmandes, la découverte de l’univers du vin, la présence d’associations, etc…


• Créée par le studio nantais The Feebles, l'affiche de la 18ème édition du festival Free Music invite à suivre le Phénix dans son univers unique, au cœur des civilisations mythiques et oubliées. La chaleur des flammes du Phénix, le bleu du lac, le beige de la plage du temple des jeux. L’ensemble de ce nouveau visuel nous plonge déjà dans le cadre naturel exceptionnel du site du festival, dans son ambiance festive et conviviale.

Le programme : Vendredi 22 juin 

• PURPLESTON : mélodies profondes du trip-hop et rythmiques de l’électro et de la house

• HOSCHI : Elle  tout du diamant brut, de l’étoile tombée du ciel !

• LOMEPAL
Lomepal le magnifique, aussi inspiré avec un skate qu'avec un micro ! C'est sa collaboration avec Nekfeu en 2011 qui pousse Lomepal à sortir son premier EP gratuit "20 mesures" en septembre de la même année.
Il combine sons en solitaire et collaborations avec différents collectifs tels que l'Entourage ou l'Affaire. Il apparait sur la mixtape "L'affaire volume 1" et co-produit avec Walter "22h-06h" en 2012. Il apparait sur plusieurs sessions freestyle de Grünt (proche de Radio Nova) avec entre autres ses potes de Fixpen Sill, Georgio, Mothas, Alpha Wann ou Nekfeu.
Gros tournant avec l'album "Le Singe fume sa cigarette" en duo avec Caballero qui aura un bon succès. En septembre 2013, il sort "Cette foutue perle", album solo sur des prods de Meyso (Arkanson), très apprécié par la critique et bluffant ses propres supporters. L'année suivante, il sort l'EP Seigneur, face A d'un projet dont l'autre partie, Majesté, sortira un an plus tard.
En 2016 il sort un EP produit avec STWO (qui officie depuis avec OVO40 Publishing Company, maison de production de Drake) et le 30 juin 2017, Lomepal sort son album "Flip", avec des featuring de Caballero, Roméo Elvis, 2Fingz, Superpoze et Lost.

• ALBOROSIE



Le cœur du reggae est la Jamaïque, mais cette musique est ouverte à tous, elle est universelle. Alborosie, l'un des rares chanteurs de reggae originaire d'Italie, est là pour nous le rappeler.

Alberto d'Ascola est né en Sicile. Plus connu sous le nom d'Alborosie, il est aujourd'hui une star du reggae et le leader du reggae new-roots en Europe. Plus qu'un interprète, c'est un compositeur et musicien de talent, qui assure la plupart du temps tous les instruments sur ses enregistrements.

Cet amoureux de la Jamaïque développe très tôt une passion pour la musique. Il s'intéresse à toutes les facettes de celle-ci, et joue de plusieurs instruments : guitare, piano, basse... Au début des années 90, alors âgé de 15 ans, il forme un groupe baptisé «The National Reggae Tickets». Le groupe sort un album chez BMG Italia qui rencontra un grand succès dans le pays, réalisant des scores de ventes très corrects. Le groupe aura une carrière importante avec pas moins de 8 albums à son compteur, et ils se produiront même en Jamaïque, au Reggae Sunsplash 99 et au Sumfest 2000.

En 2001, Alborosie décide de tout quitter pour s'installer en Jamaïque. Il y rencontre John Baker et travaille avec lui pour son studio GeeJam. Il écrit des chansons pour des artistes internationaux tels que Wyclef Jean, Mario, Angie Stone... C'est en 2004 que sa carrière en tant que chanteur solo démarre réellement: il enregistre quelques titres (dont un featuring avec Ky Mani Marley) sur son propre label Forward Music.

En 2006, le titre «Herbalist» est un énorme succès dont la conséquence directe sera qu'Alborosie sera désormais distribué par Tuff Gong, le label historique de Bob Marley. Autre année, autre tube: 2007 et son «Kingston Town» qui explose les charts partout en Europe: N° 1 en Italie, N° 1 en Allemagne, N°3 en Angleterre...

Alborosie enregistre avec la crème des artistes reggae: Sizzla, Mykal Rose, Morgan Heritage, Gentleman , tous ces duos prestigieux sont à retrouver parmi les titres de son album «Soul Pirate», qui compile tous les premiers succès d’Alborosie sortis en singles. Désormais respecté en Jamaïque, Alborosie ne va pas en rester là. En 2009, il signe chez Greensleeves et sort « Escape From Babylon » qui reçoit un bon accueil dans le monde du reggae. L’album renferme des hits tels que « No Cocaine », « Irusalem » ou « Real Story ». L’italien, devenu Jamaïcain de nationalité, enfonce le clou en tournant régulièrement en France dans des salles pleines à craquer, et il est également de tous les festivals.

Il sort un album dub en 2010. Passé presque inaperçu, « Alborosie Dub Clash » est pourtant très intéressant. Il rassemble des dubs de la majorité de ses hits, le tout réalisé par lui-même bien sûr.

2011 sera l’année qui installera définitvement Alborosie au sommet des sommets de la popularité. Il continue de signer des big tunes, comme l’énorme « Tears » (avec le superbe sample de Wendy Renee). Et son album « 2 Times Revolution » est une pure bombe qui offrira à Albo le MOBO Awards du meilleur artiste reggae ainsi que la Victoire du Reggae du meilleur album new roots.

Toujours très productif, il sort en 2013 l'album "Sound The System", également décliné en version dub, "Dub The System". En 2014, il nous offrait une compilation de ses plus belles collaborations musicales enregistrées ces cinq dernières années avec l'album "Alborosie & Friends" qui accueille des invités de prestige comme Sizzla, Busy Signal, Ky-Mani Marley, Michael Rose, The Tamlins, Etana, et beaucoup d'autres !

• NISKA
Niska frappe toujours là où personne ne l’attend !


Dans son premier album, il passe naturellement du ténébreux « Zifukoro » aux paroles introspectives et percutantes, à l’enjoué « Mustapha Jefferson » qui pousse le plus coincé d’entre nous à esquisser quelques pas de danse. Une élasticité qui lui permet d’être écouté par un public large et en tout lieu.
À 23 ans, le rappeur est le produit de la fameuse génération Millenials qui fascine tant les marques et les médias. L’enfant d’Évry maîtrise chacun de ces nouveaux usages. Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram… Aujourd’hui, l’échange avec les fans se déroule quotidiennement sur les réseaux sociaux. Niska en a pleinement conscience.
Sur Facebook, Twitter, Snapchat et Instagram, où il culmine à des centaines de milliers d’abonnés, l’artiste dévoile ses dernières actualités : albums, morceaux, clips… Mais pas seulement. Régulièrement, il s’intéresse au quotidien de ses fans, génère la discussion. Le vocabulaire est codifié, inventé ou popularisé par Niska. Une vraie communauté se bâtit autour d’une musique et de centres d’intérêts communs ; il instaure avec son public une proximité connectée loin de l’image de la star inaccessible.

Propulsé par YouTube (plus de 1,4 millions d’abonnés en additionnant ses deux comptes), il fructifie cette solide relation par une omniprésence sur les services de streaming comme Deezer (470 000 fans) et Spotify (780 000 écoutes mensuelles). Son art, Niska le moule dans ces bouleversements de la consommation qui font de lui un acteur du rap français de tout premier plan. Une trilogie de titre génère l’engouement : « Allô Maître Simonard » (10 millions de vues), « Charlie Delta Charlie » (18 millions de vues) et « Carjack Chiraq » (25 millions de vues). Le décollage devient définitif pour le « charo » avec les 70 millions de curieux qui cliquent sur le clip « Freestyle PSG ».

Au delà du virtuel, son duo avec Maître Gims, « Sapés Comme Jamais » marque l’année 2016 jusqu’aux Victoires de la Musique où il règne sur la catégorie « Chanson originale de l’année ». Un parcours doré que l’enfant du 91 retrouve aussi dans ses certifications. Quatre mois après la sortie de son premier album Zifukoro, Niska devient disque d’or. Une dynamique entretenue par les freestyles inédits « Commando » et « B.O.C » qui cumulent respectivement 10 000 000 de ventes.

À 23 ans, Niska se situe au carrefour des nouveaux enjeux de l’industrie de la musique. Sa personnalité fidélise un public qui s’identifie à lui par les réseaux sociaux. Il devient un petit bout de leur quotidien. Une attention particulière et réciproque que ses « charos » (fans) lui rendent en écoutant sa musique, découvrant ses clips et achetant ses albums.

• PETIT BISCUIT
La relève de la musique électro made in France

Multi-instrumentiste de formation classique, Petit Biscuit a commencé à expérimenter en autodidacte la production musicale sur des logiciels de MAO dès l’âge de 11 ans. Aujourd’hui âgé de 18 ans, ce jeune prodige de l’électro a déjà à son palmarès un EP  autoproduit, dont est issu le morceau Sunset Lover déjà écouté plus de 100 millions de fois sur Spotify, ainsi qu’une tournée en France, en Suisse et en Belgique.
Sa carrière a pris cette année une tournure encore plus internationale, avec une tournée des Zéniths à la fin de l’année et une présence unique en 2018 dans les plus grands festivals des Etats-Unis où il explose.

• L’ENTOURLOOP feat Troy Berkley & N'Zeng, le collectif hip-hop inna hardie 



Après avoir retourné plus de 300 scènes à travers le monde et écumé des festivals tels que le Paléo, le Shambala, le Reperkusound ou le festival Echo System, L'ENTOURLOOP continue de nous surprendre sur scène, accompagné par l'incroyable MC Bermudien Troy Berkley et par le maestro N'Zeng à la trompette.

Le collectif s'impose comme un groupe de scène à la fois éclectique et survitaminé! Ils se produiront au festival Freemusic le vendredi 22 juin pour présenter leur nouveau show au public !

• HILIGHT TRIBE : Live natural trance 100% explosif !


• Samedi 23 juin

• MNNQNS : vision du rock qui chope l’auditeur pa le col et le secoue pendant trois minutes en moyenne…

• JAHNERATION



Le duo immanquable du reggae hip-hop ! Véritable sensation reggae du moment, Jahneration est un duo de jeunes chanteurs/producteurs aux influences entre la nouvelle scène jamaïcaine, le hip-hop US et les plages de Californie. Après un premier album et une tournée de plus de 200 concerts depuis 2015, le groupe parisien s’arrêtera le samedi 23 juin 2018 au festival Freemusic de Montendre le temps d’une soirée. Venez découvrir leur live reggae explosif !

• MOHA LA SQUALE



Depuis maintenant quatre mois, tous les dimanches, un nom fait de plus en plus de bruit chez les auditeurs de rap. Moha La Squale publie chaque week-end sur sa page Facebook le clip d’un nouveau morceau. Et chaque semaine, l’engouement est un peu plus grand (+ de 80 millions vues).
Moha crève l’écran avec ses expressions habitées et son charisme hors du commun. Un rap d’une sincérité totale, où il dévoile sa vie de façon brute, sans maquillage et sans artifice. Moha vient de la rue et rappe la rue et ses dangers, la rue qu’il connaît, la rue qu’il a arpentée depuis sa plus tendre enfance.

• MILKY CHANCE : Avant de pouvoir se consumer avec ardeur, tout feu a besoin d’une étincelle !

 • CABALLERO & JEANJASS 
Les deux prodiges du rap belge

Exemple de la vitalité de la scène rap venue de Belgique, Caballero & JeanJass sont de retour avec "Double Hélice 2", la suite de leur premier projet commun qui avait mis tout le monde d'accord en 2016. Ils ont réuni la crème des beatmakers francophones sur un nouvel opus bourré d'énergie pour le plus grand plaisir des fans.
Ce nouvel album incarne la dynamique de diversification du duo qui explore des territoires plus larges tant dans ses productions, que ses thèmes d’écriture. Toujours accompagnés d'Eskondo, le DJ le plus cool du monde, ils sont repartis pour une nouvelle tournée à travers toute la galaxie.
Avec leur rap vagabond, tantôt comique ou sombre, tantôt nerveux ou planant, Caballero & JeanJass se sont fait un nom sur lequel il faut mettre du respect.

• Evénement : ROBIN SCHULZ



DJ et producteur allemand, Robin Schulz est né en 1987 en Allemagne. Il commence à s'intéresser à l'univers du Djing dès ses 17 ans. A 20 ans, il possédait déjà son propre club qu'il a géré pendant deux années avant de commencer à diffuser ses remixes sur YouTube, plateforme qui lui a permis de se faire connaitre et d'avoir ses tout premiers fans. Son premier grand succès vient avec le remix du titre Waves de Dr Probz, qui s'est longtemps installé à la tête des charts dans de nombreux pays européens en 2014. Son remix du titre Prayer in C du groupe Lilly Wood and the Prick connaît le même succès et le confirme en tant que DJ de renom.
Le remix de Waves a été nominé en tant que meilleur remix enregistré, non classique (Best Remixed Recording, non-classical) à la 57ème édition des Grammy Awards.
Robin Schulz est constamment sur les routes et diffuse ses sets dans les clubs et festivals les plus prestigieux du monde entier. Il est même invité à faire la première partie de David Guetta sur certaines dates du «Listen Tour», comme au Filip II Stadium à Skopje en Macédoine.
 Ses influences et références électroniques sont Sven Vath, Armand Van Helden, Roger Sanchez, Tiësto et The Epic Sax Guy.

• PANDA DUB - CIRCLE LIVE



Monumental ! C’est le mot qui vient en tête lorsque l’on évoque la carrière de Panda Dub.
Démarrée en 2007 dans la capitale des Gaules, celle-ci n’aura eu de cesse de rebondir de tracks tonitruants en tournées triomphales. Panda Dub dont l’ascension constante lui aura permis de devenir l’un des talents les plus sûrs de la scène Dub hexagonale, revient en 2018 avec un tout nouveau show intitulé Circle Live.
Sublimé par une scénographie unique composée de cercles lumineux, le spectacle offre un rayon infiniment variable de basses et d’influences. Chacune située à égale distance d’un épicentre, le Dub, comme juste équation au service de la danse. Avec ce nouveau live visuel, Panda Dub nous transporte dans ses sphères sonores. L’énergie circule, en cercle, sans fin.

• VITALES CDC LIVE : depuis une quinzaine d’années, le français Vitales s’est employé à définir la notion d’électo à la sauce française.

• Billetterie : 33 euros pour une soirée, 55 les deux. Réservations : www.digitick.com - réseau Ticketnet - réseau FNAC - office de tourisme de Montendre 05 46 49 46 45, de Jonzac 05 46 48 49 29.
Contact 06 95 40 75 28

• Les responsables du Free Music
Président : Laurent Bonet
Direction / Programmation : Samuel Vincent
Direction de Production : Carl Ceccarello
Direction Technique : Mike
Communication : Gwenaëlle Tranchant et Stéphanie Pottier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire