Pages

jeudi 3 mai 2018

Appel à projets pour développer les circuits alimentaires locaux en Nouvelle-Aquitaine


La Région Nouvelle-Aquitaine lance l'appel à projets « Soutien au développement des circuits alimentaires locaux », en partenariat avec l'Etat et la Caisse des dépôts. L'objectif est d'accompagner le développement d'initiatives publiques et privées sur les territoires permettant la mise en œuvre de circuits alimentaires locaux.

Cet appel à projets s'adresse aux acteurs du territoire qui portent des initiatives répondant à un ou plusieurs des objectifs suivants : la structuration des filières locales alimentaires, l'approvisionnement en produits locaux et/ou bio dans la restauration collective et traditionnelle, la coopération territoriale entre les pôles urbains et les espaces ruraux,  la diffusion de démarches remarquables et en particulier les projets alimentaires territoriaux (PAT).

L'accompagnement des lauréats prendra la forme d'un appui financier. La Région Nouvelle-Aquitaine interviendra à hauteur de 800 000 euros, l'État mobilisera des crédits dans le cadre du Plan National de l'Alimentation pour une enveloppe de l'ordre de 200 000 euros. La Caisse des dépôts apportera un soutien en ingénierie de projet et pourra abonder les fonds propres.

Pour en savoir plus sur cet appel à projets et déposer sa candidature, rendez-vous sur :
https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/fiche/appel-a-projets-cooperation-soutien-au-developpement-des-circuits-alimentaires-locaux/  

Date limite de dépôt des dossiers : 30 juin 2018

• Les circuits alimentaires locaux, un enjeu fort en Nouvelle-Aquitaine

Première région agricole et agroalimentaire d'Europe (en termes de valeur et d'emploi), la Nouvelle-Aquitaine jouit d'une grande diversité de ses productions agricoles. De nombreux outils de transformation, de commercialisation sont présents. La région dispose ainsi de forts atouts nécessaires au développement des filières alimentaires locales. Suite au travail conjoint entre les services de l'Etat et de la Région autour des Etats Généraux de l'Alimentation en 2017, une feuille de route régionale portée par le Conseil régional et l'Etat est en cours d'élaboration. Elle sera un document stratégique pour le déploiement d'une politique régionale de structuration des circuits alimentaires locaux.

2 commentaires:

  1. Christine Ladouce4 mai 2018 à 10:47

    Depuis bientôt 10 ans, il existe une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture
    Paysanne) active sur Montendre et Jonzac.

    Dans le cadre d'une ambiance très amicale et conviviale,cette AMAP propose à ses adhérents une vaste gamme de produits bios et locaux .

    Elle permet effectivement de participer au maintien en activité de petits producteurs locaux. Le rôle d'une AMAP est uniquement de servir d'intermédiaire entre producteurs et «consommacteurs».

    Une AMAP ne tire aucun bénéfice financier de cette activité animée par des bénévoles, et ne bénéficie d'aucune subvention.

    Si notre activité vous intéresse et que vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez nous rencontrer à Jonzac le jeudi de 17h à 18h 30, place des halles, le long des halles côté église.

    RépondreSupprimer
  2. Pierre de Cassignac7 mai 2018 à 10:55

    Stupéfiant !

    Depuis une quinzaine d'années,à travers toute la France,il existe effectivement des structures citoyennes qui oeuvrent dans le « Soutien au développement des circuits alimentaires locaux » et qui s'appellent des AMAP !

    Ces AMAP qui distribuent des produits alimentaires uniquement bios se sont créées sans aucune subvention, et elles n'en réclament pas…

    Sauf qu'à Jonzac, l'AMAP souhaiterait simplement pouvoir au moins disposer d'un local pour distribuer ses produits une fois par semaine !

    Merci d'avance !

    N'est-il pas surprenant que ce qu'on appelle « Les Pouvoirs Publics » découvrent soudain cette forme de distribution alimentaire …Qui existe déjà ?

    Cette initiative de la part de la Région, ne montre-t-elle pas à quel point nos Instances Gouvernantes semblent ignorer totalement comment vit notre pays ?

    RépondreSupprimer