Pages

jeudi 19 avril 2018

Site gallo-romain du Fâ/Barzan : Gladiateurs, légionnaires et jeux olympiques attendent le public !

Vers la création d’un parc archéologique d’une quinzaine d’hectares ?

Découvrir l'armée romaine !
Située non loin de Talmont, l’ancienne cité gallo-romaine de Novioregum, dite « du Fâ », reste un mystère puisque les seuls vestiges découverts résultent de chantiers de fouilles. Pas la moindre trace "extérieure" de son passé si ce n’est un moulin qui, lui, est beaucoup plus récent ! Les premières structures ont été révélées par Jacques Dassié, prospecteur aérien. Hormis le théâtre qui apparaît clairement sur le flanc d’une colline, ne subsistent que les fondations des bâtiments qui sommeillent sous la terre. 
Pour s’imaginer cette immense ville portuaire disparue, les responsables du site (Conseil départemental, syndicat mixte, commune) proposent aux visiteurs un musée, où sont exposés les éléments mis au jour (colonnes, statues, objets de la vie quotidienne), et de nombreuses animations. Jusqu'à ces dernières années, les archéologues pensaient que le site avait été abandonné au IVe siècle pour Bordeaux dont l'emplacement était plus stratégique. Désormais, on estime son déclin aux alentours des IXe ou Xe siècles. 

De nombreuses animations attendent les visiteurs
Françoise de Roffignac et Céline Trézéguet, archéologue
En ce mercredi 18 avril, le soleil brille sur Barzan, commune proche de l’estuaire de la Gironde. Pas étonnant que les Gallo-Romains aient choisi d’y installer une ville portuaire que les spécialistes estiment être Novioregum. Aux premiers siècles de notre ère, quand Mediolanum (Saintes) était capitale, cette agglomération était importante et les vestiges découverts par les archéologues attestent de sa vitalité économique : monuments, entrepôts, grandes artères, thermes, habitations.
Depuis des années, le Département valorise ce site qui possède moult secrets. D’où le but poursuivi par le Syndicat mixte qui souhaite poursuivre l’aménagement foncier et créer un parc archéologique d’une quinzaine d’hectares (sur un ensemble de 40/50 ha). « Ce ne sera pas avant 2021 » précise Françoise de Roffignac, conseillère départementale présente sur les lieux aux côtés des responsables, Jean-François Hery, chargé d’animation et de valorisation du patrimoine au Conseil départemental, Olivier Chanois, directeur, sans oublier l’archéologue Céline Trézeguet (en l’absence de Karine Robin). Cette année, il n’y aura pas de fouilles, des publications scientifiques étant en préparation.

Olivier Chanois présente les accessoires des gladiateurs (fabriqués en Allemagne et au Pakistan)
Le logement du centurion avec ses amphores
Reconstitution des thermes (où a été retrouvée une noria)
Maquette des thermes, architecture élégante...
En cette période de vacances, il est surtout question d’animations, les activités ludiques s’appuyant sur l’histoire et les coutumes gallo-romaines. Au programme, visites, expositions, reconstitutions d’objets et de scènes de vie quotidienne, démonstrations ou encore initiations à la fouille et aux techniques artisanales antiques. Parmi les nouveautés, figure la présentation "Gladiateurs" durant les vacances de Pâques et tout l’été avec la venue d’Acta. S’y ajoutent des visites axées sur les fouilles, dont les entrepôts et la grande avenue révélée. La fabrication de statuettes romaines constitue un nouvel atelier participatif grand public. Cinq visites humoristiques, commentées par Bilout, ne manqueront pas de piment.
 Deux banquets romains autour du sanglier seront organisés le 26 juillet et le 9 août. Les 20 avril, 8, 9 et 10 mai seront consacrés aux savoir-faire de nos ancêtres.

Silence, on fouille !
Une clé découverte sur le site
Le pied d'un miroir
Un cure oreille !
La visite permet de découvrir les différents ateliers. On aperçoit Stéphane expliquant à des touristes la tenue du légionnaire (venue prochaine de la troupe Legio VI Ferrata) tandis qu’Olivier dévoile le logement du centurion avec sa partie "cuisine" et son autel dédié à la Déesse mère, Mercure et Fortuna, sans oublier les Lares, protecteurs du foyer (reconstitution d’après Pompéi). Un jardin est également dédié aux plantes médicales.

Des rendez-vous sympas vous attendent, ne les manquez pas !

La statue du génie ailé, retrouvé lors de fouilles, est exposée au musée. Elle a été découverte sur le site en 2015
A quoi servaient tous ces objets ?...
• Animations gallo-romaines tous les jours des vacances scolaires de Pâques, été et Toussaint : présentations "Gladiateurs", "Vie quotidienne", "Armée romaine", et "Cuisine et cosmétiques".
Les gladiateurs - qu’on pourra voir à Saintes pour l’anniversaire de l’arc de Germanicus - se produisent au Fâ depuis quatre ans.

• L’Association pour la Sauvegarde du Site Archéologique de Barzan a géré les lieux jusqu’en 2013. Depuis, la société Sogecie assure depuis la gestion et l’animation du site.


• A noter sur vos tablettes

• Randonnée dimanche 10 juin
Trois boucles sont proposées aux amateurs de randonnée, de culture et d’histoire entre Arces, Barzan et l’estuaire. En plus d’une halte au Fâ, des surprises sont au programme.
 Cette journée est aussi l’occasion d’admirer l’Hermione lors de son passage sur l’estuaire de la Gironde.

• LÉGENDES VIVANTES : GLADIATEURS, LÉGIONNAIRES ET JEUX OLYMPIQUES
Mercredi 25 et jeudi 26 juille
t
Deux jours inédits avec de nombreuses animations pour petits et grands : ateliers, jeux romains, combats de gladiateurs et banquet romain autour du sanglier le dernier soir !

PAR TOUTATIS ! LA LÉGION EST DE RETOUR
Mercredi 8 et jeudi 9 août 

Manœuvres militaires, campements présentations démonstrations et jeux pour enfants sont au programme de ce rendez-vous incontournable du Fâ, avec un banquet romain autour du sanglier le dernier soir.

LES JOURNÉES ARCHÉOLOGIQUES DU FÂ
Samedi 27 et 2 dimanche 8 octobre

Une programmation spéciale pour découvrir son activité et son actualité, le temps d’un week-end à tarif réduit.

• Contact : 25 Route du Fâ à Barzan - Téléphone 05 46 90 43 66

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire