Aborder tous les styles de musique est une nécessité si l’on souhaite proposer un enseignement musical complet.
Les « Light Music Days » permettent, en complément des nombreuses propositions du conservatoire, de proposer une valse à 3 temps autour des musiques du monde, de films, de la chanson française et de la variété internationale grâce à des arrangements musicaux créés pour l’occasion.
3 rendez-vous sont donnés au public cette année : les vendredi 27 et samedi 28 avril, au Gallia Théâtre, à 20 h 30 et le dimanche 29 avril, dans les Jardins de l’Abbaye-aux-Dames, à 11 h.
• Vendredi 27 avril :
Concert des deux orchestres d’harmonie du conservatoire de Saintes
Venez découvrir un répertoire éclectique dont certaines pièces avec chant ont été arrangées par Michel Delage, compositeur et directeur du Conservatoire de Rochefort.
Gratuit - Sans réservation
• Samedi 28 avril :
Des élèves du conservatoire partagent la scène du Gallia-Théâtre avec le groupe musical Chanson Plus-Bifluorée
Les élèves de l’orchestre de chambre et un chœur de formation musicale du conservatoire vont avoir la chance de vivre un moment unique en partageant la scène du Gallia-Théâtre avec le groupe vocal professionnel Chanson Plus Bifluorée.
L’envie de cette rencontre artistique est née au conservatoire, lieu d’enseignement, mais également lieu de découvertes, d’expériences musicales et d’expérimentations artistiques.
Sous les houlettes dynamiques de leurs professeurs Jean-Nicolas Richard et Delphine Choblet, les élèves de ces formations ont rencontré les trois artistes de ce groupe musical spécialisé dans la chanson humoristique, parodique et fantaisiste. Leurs spectacles, essentiellement basés sur la chanson française de variété, met en valeur leur travail vocal porté sur la polyphonie avec des incursions vers le théâtre et la comédie.
Grâce à une résidence d’artistes et à de nombreux ateliers communs, les élèves du conservatoire, dirigés par la metteure en scène Marinette Maignan ancienne chanteuse du groupe de jazz vocal TSF, ont appris à théâtraliser leurs prestations musicales et vocales. Un exercice périlleux qui demande concentration et rigueur car il ne s’agit plus seulement d’être assis et de jouer de la musique, ou d’être debout et de chanter, mais bien d’accompagner le travail musical par un jeu corporel exprimant des émotions ou des comportements. L’élève musicien ou chanteur devient alors lui-même acteur, en résonnance et en complicité avec les chansons interprétées par le trio, tout en gardant une exigence musicale.
Depuis plusieurs années déjà, par la présentation d’expositions, des spectacles biennaux, de projets menés en transversalité avec d’autres structures ou associations culturelles, le conservatoire ouvre ses portes pour mieux ouvrir ses élèves aux différentes esthétiques artistiques.
Avec la 3ème édition de ces journées Light Music Days tournées vers la musique actuelle, et en invitant un groupe musical reconnu, le conservatoire montre que cette structure dédiée à l’enseignement n’est pas figée dans un répertoire mais qu’elle vit aussi en lien avec son époque, dans sa diversité et dans l’évolution des approches pédagogiques.
Humour, talent, émotions et exigence musicale seront donc au programme de ce rendez-vous.
Pour parodier le dernier spectacle de Chanson Plus Bi-fluorée intitulé « Cuvée spéciale », ce spectacle avec les élèves du conservatoire de Saintes sera, grâce aux arrangements musicaux du compositeur limousin Jean-Pierre Raillat, une « Cuvée TRÈS spéciale » que le public est invité à venir découvrir !
Avec Michel Tuyau, chant, guitare, ukulélé, harmonica
Sylvain Richardot, chant, piano, guitare, dulcimer
Xavier Cherrier, chant, guitare et les élèves du conservatoire de Saintes :
Orchestre de chambre – Direction Jean-Nicolas Richard
Chœur de formation musicale – Direction Delphine Choblet
Gratuit – Réservation fortement conseillée : 05.46.92.50.80
• Dimanche 29 avril :
Bœuf on the grass dans les jardins de l’Abbaye-aux-Dames
Les ateliers de musiques actuelles du conservatoire invitent le CMAS (Centre des Musiques Actuelles de Saintes) et les ASMA (Ateliers Saintais de Musiques Actuelles) une scène ouverte aux musiciens des trois structures saintaises dédiées à l’enseignement musical.
Amicale et conviviale seront les maîtres mots de cette matinée qui se terminera par un apéritif offert et un pique-nique à apporter.
Gratuit – sans réservation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire