Pages

vendredi 27 avril 2018

Saintes : les 80 ans de la Bourse du Travail et les 50 ans de Mai 1968

Henri Texier, auteur du bel ouvrage collectif l'Etoile Ferroviaire saintaise, 
est le seul à avoir filmé les événements de mai 1968 à Saintes
L’Union locale CGT de Saintes invite tous les Saintais à venir à la Bourse du travail de Saintes (1, rue Louis-Sercan) le 5 mai prochain pour fêter deux évènements de l’histoire ouvrière locale 


Il s'agit des 80 ans de la Bourse du Travail, la maison des travailleurs saintais, et des 50 ans de Mai 68, mouvement majeur de l’histoire des luttes de la classe ouvrière. Cet événement aura lieu samedi 5 mai selon le programme suivant : 11h : apéritif offert par l’Union locale CGT suivi d’un repas sorti du panier, chacun apportant quelque chose à partager. A 14 h, projection de " Mai 68 à Saintes", film tourné dans la ville par Henri Texier, professeur d’histoire. Fera suite un débat sur les conquêtes sociales et les enseignements de Mai 68. Une exposition retracera l’histoire de la Bourse du Travail de Saintes.

• Henri Texier, une vie bien remplie

Fils d'une lingère et d'un cheminot saintais, il fait ses études au collège de Saintes et à l'Ecole normale de Savenay. Instituteur au Croisic, puis à Annepont où il est aussi secrétaire de mairie, il enseigne ensuite à Saintes. Militant politique, tiers-mondiste et pacifiste, il emprunte le vocabulaire du patois saintongeais pour rédiger, dans le journal communiste L'Avenir saintais, des articles inspirés de l'actualité.
Membre du conseil municipal de Saintes de 1977 à 1989, il se consacre plus particulièrement aux questions culturelles. D'autre part, Henri Texier assure la direction de plusieurs ouvrages collectifs : Saintes 2000 ans d'histoire en images (Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime, 1980), Saintes, la crue (idem, 1983), Tombouctou (Comité de jumelage Saintes-Tombouctou, 1985), La Révolution française à Saintes (Projets Éditions, Poitiers, 1988). Ces livres, vendus au bénéfice d'œuvres humanitaires, connaissent un grand succès.
Il participe également à la réalisation d'expositions comme Histoire de l'enseignement à Saintes (1982), Le Mirage de Tombouctou (1987), collabore à diverses revues (Saintes notre ville, Écrits d'Ouest) et appartient à l'équipe qui, dirigée par Lucette Bonnin, publie Saintes et l'histoire de ses rues (SAHCM, 1992). En 1996, il fait paraître aux éditions Croît vif, Saintes douairière, une histoire de la ville sous la monarchie de Juillet, couronnée par l'Académie de Saintonge.
En 2000, il donne une nouvelle, Saintes 2099, une odyssée saintaise (coll. C. Robin chez Bordessoules). En 2003, il publie un petit ouvrage de commande chez Geste Editions : Petite Histoire de Saintes et une bande dessinée dont il est le scénariste : Santonus le légionnaire perdu (avec Alain Paillou). Il rédige aussi une Histoire de Saintes sous la Seconde République et Le Bord du Gois, récit de vie d'un Saintais de 1930 à 1948 (textes non édités, mais déposés à la médiathèque de Saintes).

(Source Dictionnaire biographique des Charentais, notice établie par F. Morin).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire