mardi 27 mars 2018

Témoignage exceptionnel au cinéma de Montendre : un agriculteur Paul François face à Monsanto

En avril 2004, l’agriculteur charentais Paul François est gravement intoxiqué après avoir ouvert la cuve de son pulvérisateur à pesticide, qui contenait un fond de Lasso. Lasso, ce pesticide de la marque Monsanto, déjà interdit dans plusieurs pays à l’époque à cause de sa dangerosité, mais pas en France.


S’ensuivent de longues années de graves crises, douloureuses et invalidantes, qui le conduisent, au fil des rémissions et des rechutes, à des séjours parfois prolongés dans plusieurs hôpitaux, à Angoulême, Poitiers, Paris. Mais chaque fois, si l’on constate en effet un mal sévère, la médecine se refuse à attribuer son état à l’inhalation accidentelle du pesticide.

Convaincu cependant, Paul François se met à la recherche de scientifiques qui pourraient analyser de façon plus précise et indépendante les symptômes dont il est frappé. Ces scientifiques, parmi lesquels Henri Pézerat, qui a mis en évidence le scandale de l’amiante et a contribué à son interdiction en France, font apparaître en effet la responsabilité du Lasso dans le mal dont il souffre ; ils pressentent un scandale des pesticides équivalent à celui de l’amiante.

Avec l’aide de Maitre Lafforgue, son avocat, il se lance alors dans un combat judiciaire sans précédent. Il lui faut attendre 2012 pour que le tribunal de Lyon lui donne raison contre la firme multinationale Monsanto : le pesticide est reconnu responsable de l’intoxication et de ses graves effets secondaires. Le jugement est confirmé en appel en 2015, mais l’histoire n’est aujourd’hui pas terminée, puisque Monsanto met tout son immense pouvoir en œuvre pour faire casser ce jugement.

Paul François continue son combat, en particulier à travers l’association Phyto-Victimes, qu’il a fondée en 2011 pour venir en aide aux agriculteurs ou personnes ayant un contact professionnel avec les pesticides et qui se sont retrouvés victimes de ces produits ; l’association les accompagne aussi pour faire reconnaître leur maladie professionnelle.

Il témoigne dans le documentaire Les Sentinelles de Pierre Pézerat, qui traite du scandale de l’amiante et de celui des pesticides, à travers le cas emblématique de ce paysan charentais.

Le film Les Sentinelles sera projeté mercredi 28 mars à 20 h 45, au cinéma Andronis à Montendre, en présence de Paul François, qui témoignera et mènera l’échange avec le public à l’issue de la projection, dans une soirée organisée par l’association CLAP Montendre. A la fin de la rencontre, Paul François dédicacera son livre Un paysan contre Monsanto, en vente sur place pour cette soirée.
Il est prudent de réserver à cinema.landronis@gmail.com ou au 09 62 51 76 02 (aux heures des séances), ou même d’acheter ses places d’avance directement au cinéma.

Aucun commentaire: