« Durant les mois de Novembre, Décembre, Janvier et Février, des tests ont été réalisés concernant le sens de circulation de plusieurs rues de la Ville. Ces tests ont été prolongés jusqu’au 19 mars, pour permettre de compléter avec une méthode rigoureuse la concertation engagée avec les habitants, les commerçants et les différents acteurs locaux. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du développement de l’attractivité de la ville et plus particulièrement, le développement du commerce local. Elle a permis de mettre en lumière les besoins parfois divergents exprimés par tous ceux qui vivent, travaillent et circulent dans les voies concernées. La ville a procédé à un travail d’écoute, de test rigoureux et de conciliation pour que les éventuels changements apportent un progrès et un confort meilleurs et permettent de développer l’attractivité de Saintes.
Notre ambition s’inscrit dans l’action massive engagée depuis 2014 pour que Saintes renforce son attractivité commerciale et touristique et offre une meilleure qualité de vie et de service à tous les Saintais. Nous espérons donc que ces nouvelles mesures seront de nature à répondre à cette attente » explique la municipalité.
Quartier Saint-Pierre
Pour ce qui concerne ce quartier, il a été décidé, tenant compte des avis exprimés et des propositions faites par une association d’habitants, d’apporter des améliorations sur la base des sens de circulation antérieurs :
- Suppression de 5 places de stationnement rue de l’Evêché, et remise en double sens pour permettre aux véhicules de se croiser plus aisément.
- Accès direct au parking place du Synode avec sens unique à partir de la rue Saint-Pierre.
- Rue Saint-Pierre à double sens.
- Circulation à sens unique rue Cuvilliers, jusqu’à la seconde entrée du parking place du Cloître, qui est donc également accessible par le rue St Pierre.
- Sens de circulation modifiés rue St-Pierre et rue Cuvilliers pour les jours de marché.
- Mise en zone 30 de la totalité du quartier, avec priorité à droite dans les carrefours suivants :
• Rue Saint-Pierre / Rue Aliénor-d’Aquitaine / Place Saint-Pierre
• Rue des Trois-Princes / Rue Berthonnière
• Rue Charles-Dangibeaud / Rue Saint-Maur
Et double sens pour les cyclistes dans toutes les rues (sauf rue Saint-François)
• Cliquez sur ce lien pour voir le Quartier Saint-Pierre
Secteur Olympia
Pour ce qui concerne ce quartier, il a été décidé, tenant compte des avis exprimés, d’apporter des améliorations destinées à répartir le flux routier sur plusieurs axes.
- Augmentation de l’offre de places de stationnement dans un secteur saturé notamment aux heures d’entrée et sortie d’école, et les jours de marché.
- Circulation apaisée, moins routière pour marquer davantage l’entrée en centre-ville, et favoriser l’accès aux commerces.
- Maintien du carrefour giratoire à l’extrémité ouest du pont Briand
- Possibilité pour les véhicules en provenance du pont Briand d’aller directement en face pour rejoindre l’avenue de Saintonge, mais priorité maintenue pour les véhicules venant de la rue Denfert-Rochereau.
bonjour
RépondreSupprimerdepuis que vous avez enlevé l'utilité du giratoire fin du pont Aristide Briand pas beaucoup de personnes aiment y passer tellement ça bouchonne aux heures de pointes! en plus quand on y habite comme moi pas le choix pas beaucoup non plus d'autre accès pour aller en ville! et je ne parle pas des bonnes odeurs de pollution de gaz d"échappement pour les habitants!merci cela se ressentira aux urnes je pense!
bonne continuation!