Pages

samedi 24 mars 2018

IFSI de Saintes : le laboratoire de simulation en santé, une première en Charente-Maritime !

Les Instituts de Formation du Centre hospitalier de Saintonge disposent désormais d’une salle de simulation avec mannequin. Cet outil pédagogique connecté place les étudiants en soins infirmiers et les élèves aides-soignants face à des problèmes de santé, des plus simples aux plus complexes, qu’ils auront à traiter dans leur vie professionnelle. L’objectif est de forger et renforcer leurs expériences respectives. 


Françoise Mesnard, Jean-Philippe Machon, Fabrice Leburgue et le dr Palomino 
découvrent la salle de simulation
Mardi dernier, l’inauguration de cette nouvelle structure s’est déroulée en présence de Catherine Chevreux-Dagoret, directrice des soins et coordonnatrice des Instituts de Formation du centre hospitalier de Saintonge, Fabrice Leburgue, directeur des centres hospitaliers de Saintonge et de Saint-Jean d'Angély, Grégory Petit, cadre de santé formateur, pilote du projet "laboratoire de simulation en santé", Françoise Mesnard, conseillère régionale, présidente du comité territorial des élus locaux du Groupement Hospitalier de Territoire et Jean-Philippe Machon, maire de Saintes et président du conseil de surveillance du CH de Saintonge.

C’était un grand jour pour le centre de formation puisque cette salle d’apprentissage par la simulation est non seulement un "outil" pédagogique incontournable mettant les élèves en situation, mais elle est la seule - pour l’instant - en Charente-Maritime.
Catherine Chevreux-Dagoret rappela la genèse du projet : « il a démarré en 2015 avec le soutien d’Alain Debetz, alors directeur de l’établissement, puis celui de Fabrice Leburgue, et l’aide technique de la société Laerdal ». La recherche de fonds auprès de l’ARS a porté ses fruits en 2016 et 2017 avec respectivement 43.000€ et 8.000€ obtenus dans la cadre de FIR, Fond d’investissement Régional. « Il nous faut répondre au mieux à nos missions, mais aussi aux besoins du territoire. Former des aides à domicile, des aides-soignant(e)s, des infirmier(e)s diplômé(e)s d’Etat, mais aussi en interprofessionnalité » souligna la directrice. L’offre de formation continue sera totalement opérationnelle en septembre 2018.
Catherine Chevreux-Dagonet remercia de leur aide l’ensemble des formateurs de l’IFSI et l’IFAS « qui se sont engagés avec volontarisme et enthousiasme dans nouvelle méthode pédagogique ». Le dossier a été soutenu par l’Agence Régionale de Santé et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Grégory Petit, pilote du projet "laboratoire de simulation en santé" aux côtés de 
Catherine Chevreux-Dagonet et Françoise Mesnard
Ce mannequin connecté place les élèves (en binôme) face à des situations qu'ils rencontreront dans leur vie professionnelle. Et il parle, ça change tout !
Grégory Petit, cadre de santé formateur, présenta la salle de simulation. Il est vrai qu’elle suscite la curiosité ! « Méthode innovante, la simulation en santé apporte à notre institut une plus-value dans la consolidation des connaissances. L’apprentissage par simulation correspond à l’utilisation d’un mannequin - réalité virtuelle - pour reproduire des environnements de soins, enseigner des procédures diagnostiques, thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels. Chaque séance de simulation est basée sur le respect et l’écoute, l’objectif étant de créer un climat de confiance pour les apprenants ».
Le laboratoire de simulation est composé d’une chambre de patient, d’une salle de soins et d’un espace sanitaire. Chaque zone est modulable au regard des objectifs visés dans la séance d’apprentissage. On compte également un poste de pilotage et un bureau destiné au débriefing.

Allocutions et présentation du projet

Françoise Mesnard, conseillère régionale et Jean-Philippe Machon, maire, saluèrent cette initiative qui fait de Saintes un site "pilote" puisque ce matériel est le premier dans le département (Niort, dans Les Deux Sèvres, en dispose également). Aller de l’avant grâce à des technologies innovantes, voilà qui ne déplaît pas au président du conseil de surveillance !
Les nouveaux matériels connectés offrent aux élèves une approche intéressante : ils apprennent à travailler comme s’ils avaient devant eux un vrai patient et font évoluer leurs pratiques. Ainsi infirmiers, infirmières et aides-soignant(e)s maîtriseront mieux leurs gestes tout en peaufinant leurs connaissances.

Visite de la salle de simulation animée par Céline Bocquet et Virginie Boulet, 
cadres de santé formatrices 
Les nouvelles technologies sont en marche !

Matériel connecté...
et glace sans tain qui permet de suivre les élèves dans leurs soins...
•  Le simulateur est un mannequin grandeur moyenne avec une interface informatique. Il reproduit de nombreux signes cliniques et paramètres vitaux. Il existe une communication avec le mannequin par l’intermédiaire du formateur, ce qui fait qu’il s’exprime comme un vrai patient.

 • Le projet d’investissement s’élève à 137685 €. Son financement est assuré par une subvention d’investissement FIR de 43393 € allouée par l’ARS sur la campagne budgétaire 2016 ; une subvention d’investissement FIR de 4000 € allouée par l’ARS sur la campagne budgétaire 2017 ; l’excédent 2016 du budget IFSI (45062,49 €) que l’établissement a proposé d’affecter à l’investissement ; l’autofinancement du solde de l’opération d’investissement (32,85 %).
• Le coût d’exploitation de ce projet s’élève à 51147 € en 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire