Pages

lundi 12 mars 2018

Meurtres en Pays d’Oléron en avant-première : Michel Cymes et Hélène Seuzaret présents à Mornac

Ce téléfilm a été tourné l’an dernier à Mornac et dans la région. Tous les ingrédients entrent en scène pour résoudre une énigme : qui a tué l'ostréiculteur Marc Millas, mais pas seulement puisque d’autres personnes viennent s’ajouter à la liste ?...

Michel Cymes, Hélène Seuzaret, Christian Gerin
Etrangeté, on retrouve deux victimes le corps dénudé, dans un ancien cimetière… Qu’ont-elles en commun et pourquoi des coquilles d’huîtres, où sont gravés leurs noms, sont-elles placées à leurs côtés ? L’histoire et l’actualité se rejoignent en ces paysages remarquables où l'eau et la terre s'unissent intimement.

Qui a tué Marc Millas ? (capture image)
Cette série, que diffuse France 3, réunit deux atouts majeurs : l’intrigue et la découverte d’un terroir. « Nous voulions faire apparaître Mornac dans le titre, mais à Paris, ils ont estimé que cette commune n’était pas assez connue » souligne Christian Gerin. Qu’importe, les Mornaçons vont reconnaître des lieux qui leur sont familiers. Et pour cause, les halles sont bien présentes, de même que des scènes tournées dans la salle des fêtes et autres sites. Lui-même a succombé à ce village pittoresque qui figure parmi les endroits emblématiques que tout promeneur est invité à découvrir en Charente-Maritime.

Salle comble !

Salle comble !

Dimanche, lors de la projection en avant-première, la salle municipale était pleine à craquer, au point qu’une séance supplémentaire était prévue à 21 h. Christian Gerin, producteur, et Thierry Binisti, réalisateur, ont rappelé combien ils avaient eu plaisir à tourner à Mornac malgré un temps tourmenté que réchauffait un soleil fidèle au rendez-vous ! Thierry Binisti, qui ne connaissait pas la région, a été séduit par cet environnement.
Suivit la projection avec une issue qui n’était pas inscrite dans les astres, ce qui fait précisément la force de l’intrigue. Au terme de la séance, les comédiens vinrent saluer le public, avouant au passage qu’ils n’avaient pas encore vu le film, lequel sera diffusé sur France 3 samedi 17 mars à 20 h 30. Auparavant, deux projecteurs sont prévues lundi 12 mars dans des cinémas de Rochefort (18h45) et de Marennes (20h40).
L’équipe remercia la population de son accueil et son implication. Bonne nouvelle pour la mairie, les vidéos faites à partir de drone, qui offrent au film de merveilleux panoramas, sont libres de droit, ce qui permettra à la commune de les utiliser pour sa promotion. Déjà connue, Mornac est sous les projecteurs ! Nous ne doutons pas qu'après la diffusion de « Meurtres en pays d’Oléron », de nombreux touristes s'y rendront, heureux de découvrir cet îlot qui tutoie l’estuaire de la Seudre, célèbre pour ses huîtres et ses lumières changeantes. Quant aux passionnés d’histoire, ils apprendront ce qu’est la Petite Eglise. Chut, on ne vous en dit pas plus…

A droite, le maire de Mornac, Gilles Sallafranque, remercie comédiens, 
producteur et réalisateur
  
• Cette collection, diffusée sur France 3, met en avant les régions françaises.
Les principaux comédiens de Meurtres en Pays d'Oléron : Hélène Seuzaret (Judith) - Michel Cymes (Vincent) - Murielle Huet des Aunay - (Lisa) - Kalvin Winson (Simon) - Ludmila Mikaël (Marianne)


• Le synopsis : Le corps de Marc Millas, un homme d’une soixantaine d’années, est retrouvé nu, recroquevillé en position foetale, dans un cimetière protestant abandonné depuis plus de 200 ans du côté de Mornac-sur-Seudre. A côté du cadavre poignardé, une coquille d’huître dans laquelle est gravée le nom du mort. Une mise en scène déconcertante pour la première affaire de Judith Valeix qui vient de prendre la direction de la Brigade de gendarmerie de la Tremblade. Pour pénétrer le monde de l’ostréiculture et le passé de ce pays de marais, le Capitaine Valeix trouve un appui en Vincent Lazare, médecin légiste. Enfant du pays, il a fait plusieurs missions en Afrique avant de revenir au pays. Comme dans la série Castle, il est autorisé à suivre l’enquête dans le cadre de la rédaction d’un livre. Ensemble, il va leur falloir faire vite car le meurtrier n’a pas, semble-t-il, achevé sa mission. Les joutes verbales entre les deux personnages au fichu caractère finissent par un happy end…
A noter la délicate participation de Ludmila Mikaël, mère de Judith.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire