Pages

mardi 20 février 2018

L’Hermione prête à prendre la mer avec la Francophonie

A la veille de son départ le 21 février, le coup d’envoi du grand voyage de l’Hermione sous la bannière Libres Ensemble de l’Atlantique à la Méditerranée a été donné lundi 19 février à La Rochelle par l’Association Hermione-La Fayette et l’Organisation internationale de la Francophonie
 
L'Hermione à La Rochelle - © Jean Dominique Lamy / association Hermione Lafayette
En présence de Michaëlle Jean, Secrétaire Générale de la Francophonie, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-François Fountaine, Maire de la Rochelle, Président de la Communauté d’Agglomération, Hervé Blanché, Maire de Rochefort, Président de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan, Olivier Pagezy, Président de l’association Hermione-La Fayette, les gabiers ont dévoilé le globe de la Francophonie de la Rochelle, du sculpteur Bruce Krebs, tout juste restauré. Ils ont également hissé le pavillon de la Francophonie sur l’Hermione.

Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie et les gabiers francophones du mouvement "Libres Ensembles" - © Association Hermione-La Fayette
 Délégation Officielle Journée de la Francophonie - © CdA La Rochelle 
Mercredi 21 février à 8 heures, la Frégate de la Liberté mettra le cap sur Tanger, aux portes de la Méditerranée, avant de rejoindre Barcelone, Sète, Toulon, Marseille, Port Vendres, Nice, Bastia, Portimão, Pasaia, Bordeaux et Rochefort en juin prochain. Les premiers gabiers francophones sont à bord. Ils sont Canadien, Québécois, Malien, Sénégalais ou Mauricien. Ils font partie des 350 gabiers venant de 34 pays de l’espace francophone sélectionnés pour cette première grande étape de La Rochelle à Tanger, la plus difficile, par le Golfe de Gascogne très capricieux en février.


Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères et Michaëlle Jean, secrétaire - © Association Hermione-La Fayette
Le commandant Cariou avec les gabiers Francophones du mouvement "Libres Ensembles" - © Association Hermione-La Fayette
• Verbatim
« Alors que la Méditerranée est le sanctuaire de tant de vies, le théâtre quotidien de tant de fractures, la Francophonie et l’association Hermione-La Fayette veulent lancer un message d’espoir fort et placer le navire historique sous les bannières de la liberté, de la paix, du respect et de la diversité. » Son Excellence Michaëlle Jean.

« La Rochelle est fière d’accueillir l’Hermione avant le départ de ce grand voyage Libres ensemble de l’Atlantique à la Méditerranée, elle qui défend depuis si longtemps les valeurs humanistes. Quel plus beau message de diversité, de solidarité et d’ouverture pouvons-nous envoyer au monde en ce début d’année ? » Jean-François Fountaine.

« Les 350 gabiers qui vont embarquer sont de futurs ambassadeurs de la Francophonie, du Libres ensemble et de l’Hermione. Ils vont témoigner de l’extraordinaire aventure humaine qu’ils vivront pendant quatre mois. » Olivier Pagezy.

« C’est la première fois que je fais partie d’un projet d’équipe de cette envergure. Rien ici ne se fait seul. On est tous essentiels, on doit s’entraider des plus petites tâches aux grandes manœuvres. C’est très impressionnant et ça nous rend très humble dans cette aventure. Ensemble, on est plus forts ». Daphné, 25 ans, gabière du Nouveau Brunswick, Canada.

« La navigation sur l’Hermione est un vrai défi, puisqu’il n’y a pas de mer au Mali. Je suis impatient de commencer cette traversée jusqu’à Tanger via le golfe de Gascogne, monter au mât, faire les manœuvres par tout temps… » Soulo, 26 ans, gabier malien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire