Pages

lundi 19 février 2018

Jonzac : tonnellerie d'art, safran et opéra !

Inscription pour ces rendez-vous et visites auprès de l'Office de Tourisme de Jonzac 05 46 48 49 29


• MERCREDI 21 FEVRIER 15H
DECOUVERTE D'UNE TONNELLERIE D'ART & DE LA MAISON DE LA VIGNE ET DES SAVEURS


En compagnie de Géraldine, vous découvrirez les gestes perpétués par les tonneliers depuis des siècles pour la réalisation de fûts de 225 à 500 litres. L'entreprise visitée vous ouvrira aussi les portes de son atelier de miniatures en tonnellerie d'art (fût à partir d'un litre, vinaigrier, pichet). Vous poursuivrez à la Maison de la Vigne et des Saveurs, magnifique pôle découverte en Pays de Haute Saintonge dédié à la viticulture et aux produits du terroir. Le lieu compte plusieurs espaces et scénographies inédites. Le goûter vous sera servi au sein de l'espace saveurs.

• VENDREDI 23 FEVRIER 15H
DECOUVERTE DU SAFRAN ET DE SES UTILISATIONS CULINAIRES


Nous partirons à la rencontre de producteurs de safran. Saviez-vous qu'au 16ème siècle, il n'était pas un jardin charentais sans son carré de crocus sativus. Marchands hollandais et allemands se bousculaient pour négocier cette épice. L'espèce d'où est issue le Safran, repousse depuis peu dans nos champs. Un safran pur, cultivé dans les règles de l'art.
Madame Ouvrard vous parlera avec passion de cet «or rouge», son histoire, ses légendes, son extraction à la main, fleur à fleur chaque automne. Elle vous présentera également des idées recettes autour de cette épice, confitures de fruits au safran, thé au safran... et un gâteau au safran qu'elle réalisera devant vous et que vous pourrez déguster en fin de visite.

Pour toutes les excursions, un co-voiturage peut être organisé avec d'autres participants pour les personnes qui ne disposent pas de moyen de locomotion.

• Au cinéma Le Familia de Jonzac : Lundi 26 février, opéra "La Bohème" de Puccini

 Enregistré à l'Opéra Bastille

Est-ce parce que Murger avait lui-même connu cette existence au cours de sa jeunesse ? Nul autre que lui ne sut décrire avec plus de justesse, dans ses Scènes de la vie de bohème, ces artistes fauchés, crève-la-faim, prêts à brûler un manuscrit contre un peu de feu mais qui rêvaient une autre vie à l'âge de la bourgeoisie matérialiste triomphante. En s'emparant de ces scènes, Puccini nous livre, à travers la relation du poète Rodolfo et de la fragile Mimi, une histoire d'amour bouleversante et quelques-unes de ses plus belles pages d'opéra.

Opéra en quatre tableaux (1896)
Musique de Giacomo Puccini
Livret de Giuseppe Giacosa, Luigi Illica
D'après Henry Murger, Scènes de la vie de bohème
Direction musicale : Gustavo Dudamel
Mise en scène : Claus Guth
Décors : Étienne Pluss
Costumes: Eva Dessecker

Orchestre et Chœurs de l'Opéra National de Paris
Maîtrise des Hauts-de-Seine / Chœur d'enfants de l'Opéra national de Paris

2h35 dont 1 entracte (30 mn)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire