Chaque jeudi, de 17 h à 18 h 30, les producteurs locaux de l'AMAP de Messac vous attendent près du marché de Jonzac. Une bonne occasion d'acheter des produits frais directement, sans intermédiaire !
Encourager une agriculture directe est une filière de plus en plus soutenue et qui porte ses fruits. Il est autrement plus intéressant d'acheter ses légumes ou ses volailles à la ferme - et de discuter avec les propriétaires - que de se servir en grande surface, sans d'ailleurs savoir ce qu'elle propose réellement dans ses rayons.
C'est ainsi que l'AMAP de Messac (association pour le maintien d'une agriculture paysanne) a vu le jour en 2009 à l'initiative de M. Laroche. Depuis, le principe a fait son chemin puisque de nombreux "paniers" sont commandés auprès de l'association que préside Lucienne Laroche et dont Christine Négrel est trésorière.
Les produits sont fournis par trois agriculteurs, Laurent Violleau, Laurent Gouelle et Valérie Gandré. S'y ajoutent des agrumes. Ils sont précisément à l'origine du départ de l'AMAP de la Chambre d'Agriculture de Jonzac, cette dernière ayant soulevé un problème crucial "les oranges ne venaient pas de Saintonge". Effectivement, avec ou sans les Antilles, nous aurions du mal à faire mûrir ces fruits qui ont besoin d'un bel ensoleillement ! Bref, exit l'AMAP qui a alors trouvé un local à la Frémigère avant d'être entendue par la mairie de Jonzac, laquelle a accepté son installation le jeudi près des halles.
« L'association ne fait aucun bénéfice. Elle soutient des agriculteurs dans leurs démarches » rappelle Christine Négrel.
• Auprès de l'AMAP, on peut se procurer des légumes, des fruits, des volailles, de la viande, du fromage de chèvre, du sel de l'Ile de Ré, du vin, du jus de raisin, du savon, du nougat, du pain d'épices, du miel.
Contact 05 46 70 69 05 ou 06 83 33 42 50
J'aimerais savoir où se trouve exactement ce marché.avoir une adresse si possible. Merci
RépondreSupprimer