Pages

jeudi 22 février 2018

Base de loisirs de la Palu : lettre ouverte de Jean-François Saunoi au maire, Jean-Philippe Machon

Le projet d'aménagement de la Palu fait couler beaucoup d'encre et suscite moult commentaires. Ainsi cette lettre ouverte au premier magistrat : 

 
« Je vous serais reconnaissant de me transmettre l'état d'avancement du projet d'installation d'une base de loisirs sur le site de La Palu à Saintes à partir des éléments en votre possession qui ont été validés et qui sont par conséquent communicables aux administrés de la commune. Une enveloppe de 350K€ a été votée par le dernier Conseil municipal pour la phase 1 du projet. Combien de phases comporte-t-il, lesquelles et selon quel agenda ?

Au delà de cette présentation générale, pourriez-vous m'indiquer plus particulièrement la conformité de ce projet avec les textes en vigueur tels que le Grenelle de l'environnement, la loi "biodiversité", le PLU, le PADD et ses rapports de présentation de Saintes. Il semblerait que certaines des activités prévues sur cette base en bordure d'une zone qualifiée de zone naturelle sensible, soient en contradiction avec ces derniers documents d'application locale ? Est-il prévu des les modifier ou d'obtenir d'éventuelles dérogations auprès des autorités compétentes ?

Comment sera respecté le PPRI en application relatif aux risques d'inondation ? Quelles seront les dispositions qui seront prises pour la remise en état du terrain et des installations suite aux crues et décrues qui se produisent là chaque année ? Quelles seront les mesures de la qualité de l'eau sur le lieu de baignade envisagé compte tenu de la pollution du site du fait de la présence d'anciennes décharges enfouies en cet endroit (la rive droite du canal et du bassin de dérivation de la Charente), sans parler des résidus agricoles et industriels rejetés en amont ? Voir : http://www.charentelibre.fr/…/alerte-aux-pesticides

Comment seront gérées et éventuellement compensées les nuisances des activités telles que guinguette, navigation en pédalo ou en kayak (alors que le passage est interdit aux bateaux sur le canal), etc. vis-vis de la faune sauvage qui se verrait chassée de la prairie, sachant que si la rive est hors de la ZNIEFF et de la ZNICO, le bassin en fait partie ? Qu'est-ce qui sera entrepris pour la préservation de la flore sauvage ou pas, voire son développement ? 

Quelles seront les mesures prises dans le domaine des économies d'énergie et des normes environnementales en matière de construction et de déroulement des activités mises en oeuvre afin de lutter contre le réchauffement climatique ? Quels sont les organismes consultés ou parties-prenantes du projet et leur avis à son propos ?

Quelles sont les entreprises privées ou publiques qui ont eu, qui ont ou qui auront à intervenir sur ce projet et quelle est la provenance de chacune d'elles ? Combien d'emplois est-il prévu de créer et de quels types ?

Quelles sont les raisons pour lesquelles ce site de La Palu a été préféré à un autre pour ce genre d'activité, comme la friche de l'ancienne piscine olympique à proximité du camping municipal "Au fil de l'eau" ? Et pourquoi ne pas se contenter d'un parcours ornithologique éducatif en face de la prairie de La Palu d'où les promeneurs seraient invités à observer les oiseaux avec des lunettes en laissant aux animaux vivant là près du centre-ville la tranquillité qui leur conviendrait, le cas échéant en partenariat avec la LPO ? Quid des familles de cygnes qui se sont installées à Saintes avec leurs petits dès lors qu'ils seront en concurrence avec des pédalos ?

Merci de bien vouloir me répondre afin que je puisse en rendre compte à mes amis en toute connaissance de cause ».
 
Jean-François Saunoi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire